Si vous lisez régulièrement les articles d’Out the Box, vous savez que j’aime parler ici du plus célèbre des scientifiques du 20ème siècle, Albert Einstein.

Vous vous souvenez peut-être de cet article expliquant l’origine de la photo d’Einstein tirant la la langue.

J’ai également parlé de lui dans un autre article expliquant comment l’homme avait connu l’échec avant de devenir l’homme providentiel de la science moderne. A moins que vous ne l’ayez aperçu au détour d’une citation d’Einstein.

Aujourd’hui, c’est un petit florilège d’anecdotes insolites que je vous propose pour en savoir un peu plus sur la vie personnelle d’Einstein.

8 faits étonnants que vous ne soupçonniez surement pas sur l’inventeur de la théorie de la relativité !

einstein-infos-insolites

Très tôt, une vocation pour la science

einstein-enfant

Son intérêt pour la science est éveillé dans son enfance par une boussole à l’âge de cinq ans, et le livre La Petite Bible de la Géométrie, à treize ans.

Pas vraiment un major de promotion…

De son propre aveu, il était « incapable de suivre les cours, de prendre des notes et de les travailler de façon scolaire ».  La légende raconte même qu’un de ses professeurs aurait dit de lui qu’il ne ferait jamais rien de sa vie…

Un scientifiques, pas un politicien

Il refusa la présidence de l’état d’Israël en 1952. Pour se justifier, il répondra par cette petite phrase devenue célèbre: « Si je connais les lois de l’univers, je ne connais presque rien aux êtres humains ».

Le cerveau d’Einstein

Des clichés du cerveau d’Albert Einstein ont été comparés à ceux d’individus dotés de capacités intellectuelles dans la moyenne. Il apparaît que le cerveau du génie avait un cortex préfrontal exceptionnellement développé, ce qui a pu contribuer au développement de ses capacités cognitives exceptionnelles.

Il possédait également d’autres anomalies au niveau du cerveau: un cortex somatosensoriel (qui traite ce qui est en rapport avec le toucher) et un cortex moteur (qui assure la coordination de nos mouvements, entre autres) hyper-développés, des lobes pariétaux dont les sillons diffèrent de la normale, une densité de neurones anormalement élevée dans certaines zones, etc.

Marié… à sa cousine !

einstein-lowenthal

Albert Einstein était peu dérangé par les conventions, ou même par l’image qu’il pouvait renvoyer aux autres.

C’est peut-être pour cette raison qu’il n’a eu aucun mal à se marier avec sa cousine, Elsa Lowenthal, en 1919.

Einstein, difforme et dyslexique

Einstein est né avec une tête anormalement grande et plutôt difforme. Elle était d’ailleurs si grande que les médecins craignaient qu’il ne soit retardé. Cette préoccupation fut apparemment présente une grande partie de son enfance, d’autant que le futur physicien a parlé lentement jusqu’à l’âge de neuf ans. Il ne se mit à parler que très tard (certains disent vers l’âge de 4 ans), et il était également dyslexique.

Les derniers mots d’Albert Einstein

Einstein prononça ses dernier mots (en allemand) à une infirmière alors qu’il vivait ses dernières heures à l’hôpital. Malheureusement, celle-ci ne parlait pas cette langue si bien que les ultimes mots du grand génie furent perdus à jamais. Au moment de sa mort, le physicien écrivait une pièce qui s’achève abruptement milieu d’une phrase : « les passions politiques, une fois avivées, exigent (de) leurs victimes … »

Einstein, modèle de Yoda !

einstein-yoda

Le créateur de Maître Yoda (Star Wars), Stuart Freeborn, s’est inspiré de ses propres traits mais aussi de ceux d’Einstein pour créer le Maître Jedi le plus célèbre de la galaxie ! Selon lui, ce choix a été motivé par la volonté de donner un « côté intelligent » à sa créature.

Recherches associées :

  • einstein parole
  • anecdote einstein
  • Einstein marcher 6 ans
  • Einstein a appris a parler à 8 ans
  • einstein a parlé a quel age

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.