Vous pensez qu’Einstein a toujours été le grand génie que l’on connaît ? Eh bien détrompez-vous !
Même l’inventeur de la théorie de la relativité a connu ses échecs.
Einstein, juif non pratiquant, est né en 1879 à Ulm (Allemagne). A 17 ans, il se présente à l’examen d’entrée de l’École polytechnique fédérale de Zurich. Et… il échoue à toutes les matières auxquelles il se présente.
Histoire, géographie, langues… il ne parvient à décrocher des notes décentes qu’en maths et en sciences. La légende dit même qu’un professeur aurait dit de lui à ce moment qu’il ne ferait jamais rien de sa vie.
Heureusement, le jeune Albert ne l’a pas écouté et a gardé ses objectifs en tête.

« L’esprit intuitif est un cadeau sacré et l’esprit rationnel un fidèle serviteur. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et qui a oublié le cadeau. »
Une tête bien faite et de la persévérance !
Il est ensuite retourné à l’école polytechnique fédérale suisse et, cette fois, a réussi ses examens avec brio.
Bien qu’il fut très jeune à l’époque, il s’engagea dans un cursus en mathématiques et physique de quatre ans afin d’obtenir un diplôme d’enseignement. En dépit de ses échecs précoces, Einstein a travaillé dur et a écrit de nombreux articles scientifiques considérés comme extrêmement précieux à l’époque.
En 1905, Einstein a développé sa théorie de la relativité restreinte (qui est l’une des percées scientifiques les plus importantes de tous les temps) et a également découvert l’effet photoélectrique.
C’est d’ailleurs ses travaux pour ce dernier et non sa fameuse théorie qui le fit gagner le Prix Nobel de Physique en 1921.
En 1915, il publiera le complément de ses travaux qu’il nommera théorie de la relativité générale.
Même si sa vie personnelle a été ponctuée de crises en tous genres, il n’a pas perdu espoir et continua à se battre jusqu’à atteindre l’impensable dans son domaine. En cela, il est parvenu à ses propres dires:
Il n’est pas possible de résoudre des problèmes en utilisant le même type de réflexion que l’on avait lorsque nous les avons créés.
Comme quoi, on peut arriver à de grandes choses avec de la persévérance. Cette histoire nous apprend également qu’on doit avant tout croire en soi avant d’écouter le jugement des autres.
Et si vous vous intéressez à Mr Einstein, vous serez sans doute curieux d’apprendre l’origine de la célèbre photo où il tire la langue !
Recherches associées :
- https://www out-the-box fr/einstein-de-lechec-au-genie/
- Albert Einstein a loupé son bac de maths
- einstein bac
- https://www out-the-box fr/einstein-de-lechec-au-genie/#:~:text=Albert Einstein a loupé son einstein bac 7 fois
- https://www out-the-box fr/category/creativite-et-innovation/portraits-personnalites-creatives/page/2/
Bonjour Jérémy, on attache trop d’importance aux jugements des autres, ce qui quelque part nous limite.
Nous avons tous un potentiel caché à l’intérieur qu’il faut chercher pour le développer.
zenie
Bien dit Zénie !
Le meilleur moteur pour avancer et accomplir de grandes choses, cela reste avant tout la confiance en soi et en ses capacités.
Et d’après moi (mais je laisse à chacun la liberté de se faire sa propre opinion), chercher à développer son propre potentiel est plus qu’une alternative, c’est un devoir que l’on se doit à soi-même !
[…] Albert Einstein, ne commença à parler qu’à l’âge de 4 ans et fut diagnostiqué par les médecins comme limité… Avant de devenir le scientifique le plus célèbre de l’histoire. […]