The Sound of Silence. C’est le titre d’un album culte du duo Simon & Garfunkel, mais c’est aussi ce que vous entendrez en pénétrant dans cette étrange pièce.

Située aux États-Unis, la chambre la plus calme du monde absorbe 99,99% des sons.

En vérité, la chambre anéchoïque (c’est son nom) est si tranquille qu’il est possible d’entendre le bruit de son propre corps.

Le sang qui circule dans ses veines, le cœur qui bat, le bruit de ses entrailles ou le bruit des poumons qui se gonflent…

Quand il n’y a plus aucune nuisance extérieure, le son… c’est soi-même.

laboratoire-orfield

La pièce a été créée dans les laboratoires Orfield, à Minneapolis.

Elle est souvent utilisée pour des tests réglementaires de produits ou pour la recherche sur le bruit de différents produits : des valves cardiaques, le son de l’écran d’un téléphone portable, celui d’un interrupteur sur le tableau de bord d’une voiture, etc.

Elle est également mise à profit pour déterminer la qualité du son.

Par exemple, le constructeur de motos Harley-Davidson utilise la chambre pour rendre ses motos plus silencieuses, tout en conservant la sonorité particulière des Harleys.

La chambre qui rend fou

Rester dans cette chambre est une expérience déroutante. M. Orfield, le propriétaire du laboratoire, explique:

« Lorsque vous marchez, vous vous orientez grâce aux sons que vous entendez. Dans la chambre anéchnoïque, vous n’avez pas de repères. Elle vous prive des indices perceptifs qui vous permettent de garder l’équilibre et de bouger. Si vous y restez une demi-heure, vous devez vous asseoir dans un fauteuil. »

En effet, la chambre anéchoïque détient le record mondial au Guinness pour l’endroit le plus tranquille au monde.

Cette prouesse est rendue possible grâce à des murs acoustiques en fibres de verre d’un mètre d’épaisseur. Une double paroi d’acier et 30 cm de béton viennent compléter l’ensemble.

Mais restez-y trop longtemps et vous commencerez à avoir des hallucinations.

Le maximum de temps qu’une personne ait pu rester dans la pièce est d’une heure ! C’est un marin qui voulait goûter au silence après avoir travaillé plusieurs mois sur un bateau très bruyant. Mr Orfield lui-même n’a pas tenu plus d’1/2 heure.

Étonnant, non ? Alors, qui serait prêt à tenter l’expérience ?

Recherches associées :

  • la chambre la plus silencieuse du monde
  • chambre la plus silencieuse du monde
  • chambre anéchoïque plus siliencieuse
  • chambre anéchoïque record
  • chambre la plus silencieuse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.