Monter un business et pouvoir en vivre, beaucoup en rêvent. Cependant, seule une petite partie des aspirants entrepreneurs osent sauter le pas.

Il faut dire qu’entre :

  • Trouver une idée,
  • Étudier sa rentabilité,
  • Obtenir un financement,
  • Assurer la production (s’il s’agit d’un produit physique),
  • Lancer un site e-commerce,
  • Communiquer sur sa marque / son produit
  • Etc…

Les étapes sont nombreuses et demandent beaucoup de ressources (motivation, débrouillardise, sang-froid…) pour les surmonter.

Pour autant, « à cœur vaillant rien d’impossible » comme dit le dicton ! Et pour le prouver, je vous propose de nous projeter dans le lancement imaginaire d’une marque de t-shirt.

Pourquoi se lancer dans le business du t-shirt personnalisé ?

Pourquoi prendre les t-shirts comme exemple de business ?

Tout simplement parce que c’est un accessoire indispensable, assez abordable à l’achat (à condition de trouver un bon fournisseur de tee-shirts) et facilement personnalisable.

De plus, les t-shirts personnalisés ne sont pas seulement un élément de base d’une tenue décontractée. Ils reflètent généralement notre personnalité et nos centres d’intérêts.

Tout cela explique que la vente de t-shirts en ligne est devenue un choix de business populaire pour les entrepreneurs en herbe.

Surtout, il est attendu que le marché mondial de la vente de t-shirt atteigne 10 milliards de dollars d’ici 2025. C’est donc un produit qui a vraiment le vent en poupe !

Mais qui dit produit populaire dit également concurrence féroce. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez donc bien soin de suivre attentivement les étapes qui suivent.

1. Créez un plan

Établissez un plan d’action pour organiser les étapes du lancement de votre entreprise.

Comprendre et écrire tous les détails techniques liés à votre business vous aidera à rester organisé et à atteindre vos objectifs en temps voulu.

Voici quelques exemples de choses que vous devriez planifier :

  • Votre positionnement (tarifs, identité, etc)
  • Votre budget
  • Le choix de votre grossiste de t-shirts
  • Un calendrier pour la sortie de vos modèles
  • Un portrait-robot de vos clients idéaux (« personas ») pour adapter vos produits et votre communication à eux
  • Vos canaux de distribution et de communication…

2. Créez un concept de t-shirt

Il existe plus de 20 types différents de t-shirts parmi lesquels vous pouvez choisir. L’idée est de réduire vos options afin de ne pas vous surcharger en termes de stocks ou perdre vos clients avec un choix trop conséquent.

Parfois, less is better comme disent les anglo-saxons !

N’oubliez pas que vous ne vendez pas seulement des t-shirts, mais que vous créez aussi une marque. Gardez son identité à l’esprit lorsque vous concevez l’apparence des t-shirts.

Allez-vous utiliser des graphismes imprimés audacieux ? Des expressions ou citations simples ? Des broderies ?

Quelle que soit la direction que vous décidez de prendre, assurez-vous de rester cohérent. C’est cette cohérence en matière d’identité qui permettra d’établir une reconnaissance durable de la marque.

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Une devise à suivre : travailler dur et prendre du plaisir en le faisant !

3. Concevez vos t-shirts

Choisissez les couleurs et les tailles de vos t-shirts.

Si vous n’êtes pas en mesure de concevoir vos propres designs mais que vous ne manquez pas d’idées, plusieurs options s’offrent à vous :

4. Trouvez un fournisseur de t-shirts fiable

Trouver un grossiste de textile vierge n’est pas compliqué en soi. Ce qui l’est davantage, c’est d’en choisir un suffisamment fiable pour vous fournir dans la durée avec la même qualité de service.

En France, le grossiste de t-shirts vierges Wordans jouit d’une bonne réputation dans son domaine. Il propose des t-shirts, sweats et autres vêtements de nombreuses marques avec ou sans personnalisation, en gros et à prix avantageux.

Il ne s’agit bien sûr que d’une piste et il vous appartient de vous renseigner sur le sérieux de votre futur grossiste de t-shirts, en plus d’autres considérations (choix des matières premières, prix, disponibilités des stocks, etc.).

5. Déterminez le juste prix de vos créations

Après avoir choisi votre grossiste de t-shirts, il est temps de fixer vos prix.

Il s’agit d’une étape délicate !

D’une part, il est essentiel de ne pas sous-estimer son tarif. Vous avez consacré du temps, de l’argent et des efforts à la conception et la fabrication de vos t-shirts. Si vous décidez de les brader, tout cela aura été en quelque sorte fait en vain, et vous pourrez potentiellement envoyer un mauvais signal à vos acheteurs potentiel (pas cher = mauvaise qualité).

D’un autre côté, le marché du t-shirt personnalisé est très concurrentiel et d’autres marques se trouvent à un seul clic dans un moteur de recherche. Si vos prix sont trop élevés par rapport à la valeur perçue de vos produits, vous ne parviendrez pas à vendre vos productions.

Il est donc crucial de réaliser une étude de marché pour bien vous situer au niveau tarifaire.

6. Faites-vous connaître !

Décidez où vous voulez vendre vos vêtements.

Vous pouvez utiliser des outils Web tels que Shopify, WordPress ou d’autres CMS (« Content Management System« , des architectures de sites pré-faites à personnaliser selon vos besoins) pour monter votre site e-commerce et vendre vos créations.

Vous pourrez choisir parmi des milliers de thèmes que vous pourrez personnaliser avec vos propres designs, logos et couleurs. Ou bien vous pouvez vendre vos produits sur des places de marché en ligne (« marketplaces ») type Amazon, Behance, Etsy, etc.

Il en existe beaucoup, ce qui permet de faire rayonner votre marque auprès des consommateurs. En revanche, vous devrez logiquement leur verser un pourcentage de vos ventes. L’exposition à un prix !

Bien entendu, exploiter les réseaux sociaux sera un passage obligé. Là encore, prenez soin de vous focaliser sur ceux où se trouvent vos clients potentiels et à travailler votre communication pour qu’elle fasse mouche auprès d’eux.

Créer votre propre entreprise peut être un défi, mais c’est aussi une aventure exaltante ! En suivant ces quelques conseils, vous avez déjà un aperçu des étapes par lesquelles il vous faudra passer pour lancer votre marque et la faire prospérer.

Et vous, vous êtes-vous déjà lancé ? Quels conseils pouvez-vous partager pour convaincre ceux qui hésitent encore de passer à l’action ?

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