Terry Border est un artiste dont j’avais déjà aperçu les œuvres auparavant, sans chercher à savoir qui en était l’auteur. C’est le partage d’un lien vers un article parlant de lui par une fan fidèle (sur la page facebook Out the Box, où vous pourrez retrouver la suite de la galerie d’images que je vous présente en fin d’article 😉 ) qui m’a donné envie de vous en parler ici.

En effet, les créations de Terry sont totalement en accord avec l’esprit d’OTB : imagination, créativité sans oublier une bonne dose d’humour !

terry-border-citron

L’homme donne vie à ses œuvres avec un peu de fil de fer et beaucoup de créativité. Il voit les mêmes objets du quotidien que vous et moi, réfléchit à ce qu’il peut en faire et met sa fantaisie en action.

Car il s’agit bien de cela : de la fantaisie, avec un humour toujours présent qui donne un charme particulier à ses scénettes. En cela, Terry Border me fait penser à Ben Heine qui lui aussi insuffle beaucoup d’esprit dans ses créations. Il l’admet d’ailleurs volontiers sur son site web :

« L’humour fait toujours partie de mon travail. Je trouve plein de choses marrantes et j’aime le faire remarquer aux gens. »

Cela rappelle que le jeu et la créativité font généralement bon ménage. Quel plaisir de créer lorsque cela nous amuse !

Voilà ce que dit l’intéressé sur le sujet :

« Je n’essaye pas de cacher mon matériel ou mes techniques à ceux qui observent mes œuvres. Elles ne sont pas des produits designées et sans âme. Je ne fais d’ailleurs que rarement de réelles mesures. Bien que j’ai toujours une idée d’où je vais avec une œuvre, je me laisse toujours une totale latitude pour explorer et jouer. Mes matériaux et leurs attaches ont toujours leur mot à dire dans le design final. »

Vous l’aurez compris, Terry Border est un artiste décomplexé qui prend l’art pour ce qu’il est essentiellement : une expérimentation. Loin de vouloir à tout prix passer un message, ces créations sont avant tout le reflet de l’esprit de leur créateur.

« Beaucoup de mes œuvres débutent avec un peu de sens, mais j’espère que c’est simplement sympa à regarder ».

Pas étonnant alors de retrouver cette citation de Giacometti orner l’une des pages de son site :

« L’objectif de l’art n’est pas de reproduire la réalité mais de créer une réalité de même intensité » !

Il a même compilé ses drôles de scènes dans un livre paru en 2009;

Voici une petite sélection des délires de Terry Border :

Vous aimez son travail ? Découvrez le blog de Terry, Bent Objects (objets pliés) !

Alors, que pensez-vous de son travail ? Sur une échelle de 1 à 10, combien donneriez-vous pour estimer sa créativité ? Pour ma part, ce serait un bon 8 !

Recherches associées :

  • terry border

Articles similaires

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.