Aussi incroyable qu’elle puisse paraître, l’histoire qui suit est vraie. Sous ses aspects ésotériques, elle nous raconte surtout la vision d’un homme et sa volonté farouche à lui donner vie.
Le récit commence dans la région du Piémont (nord de l’Italie), à environ une cinquantaine de kilomètres de Turin (oú, au passage, on peut admirer une construction écologique pas banale !).
Là bas se trouve la vallée de Valchiusella, qui renferme dans ses profondeurs un magnifique secret. En effet, dissimulé 30 mètres sous la surface d’une colline se trouve l’un des complexes de temples les plus vastes au monde.
Son nom: Damanhur, qui signifie « Cité de la Lumière ». Cette appellation a été inspirée par les anciens temples souterrains égyptiens dédiés à la célébration du dieu Horus.
Cependant, la communauté à l’origine de Damanhur nomme également son œuvre « Temples de l’Humanité ».
Ce fantastique ouvrage architectural consiste en un ensemble de 9 temples répartis sur 5 niveaux. Si ce complexe irréel impressionne par la splendeur qu’il affiche, il témoigne surtout de l’extraordinaire créativité dont peuvent faire preuve quelques individus en quête de spiritualité.
Car loin d’être un « simple » exercice de style, les Temples de l’Humanité ont été bâtis à la manière d’un livre en 3 dimensions. Chacune de ses parties retrace l’histoire de l’humanité à travers toutes les formes d’arts et constitue un chemin visant à réveiller le Divin à l’intérieur comme à l’extérieur de nous-mêmes.
Dans les Temples de l’Humanité, chaque aspect a un sens. Les couleurs, les mesures et tous les détails suivent un code précis de formes et de proportions; chaque salle a sa résonance spécifique et son propre son.
Chacun des temples est relié par des centaines de mètres de tunnels richement décorés. Quant à l’ensemble du complexe de Damanhur, il occupe quelques 300 000 décimètres cubes !
Un projet monumental, réalisé quasiment entièrement à la main par une communauté qui s’est étoffée au fil du temps.
Damanhur ou la genèse d’un rêve
Les Temples de l’Humanité sont la concrétisation du rêve d’un homme, Oberto Airaudi.
Cet agent d’assurances de profession et artiste affirme avoir eu des visions lorsqu’il avait 10 ans d’une ancienne communauté très évoluée qui habitait dans ces temples. Celle-ci vivait une existence idyllique oú tous ses membres œuvraient pour le bien commun.
Il a été supposé que les visions d’Oberto découlaient peut être d’un don de remote viewing (« vision à distance »). La vision à distance est une perception extrasensorielle d’un lieu sans autre aide que celle des pouvoirs de son esprit.
Ainsi, alors qu’il était encore tout jeune, il a commencé a creuser sous la maison de ses parents pour comprendre les principes de l’excavation.
Mais il a du attendre l’âge de 57 ans avant de mettre ses plans à exécution. Il a alors changé son nom en Falco (« faucon« ) et commencé à planifier son œuvre.
Il fallait d’abord sélectionner un site, qu’il a trouvé en 1977. Le plus important était que la roche soit suffisamment dure pour soutenir les structures qu’il voulait créer.
La première chose qu’il a fait a été de se construire une maison sur le flan de la colline et d’y emménager avec plusieurs de ses amis qui partageaient sa vision.
Falco et ses compères ont débuté les travaux en 1978, n’utilisant que des marteaux et des burins pour matérialiser ce qui deviendrait par la suite Damanhur. Évidemment, aucun permis de construction n’avait été demandé pour cet ambitieux projet. Il a donc été mené dans le plus grand secret pendant des années.
C’est ainsi que pendant 16 ans, des groupes de volontaires originaires du monde entier se sont relayés par roulements de 4 heures pour faire progresser la monumentale œuvre souterraine. Aucun plan n’avait été formellement établi, tout reposant sur des croquis issus des visions de Falco.
L’ensemble du projet a été financé grâce au lancements de petites entreprises par les membres de la communauté.
En 1991, la plupart des 9 chambres étaient achevées et ornées de leurs magnifiques mosaïques, statues et vitraux. De longues fresques s’étalent sur les murs, lesquels renferment des portes secrètes menant à d’autres temples.
La révélation des Temples de l’Humanité
Cependant, le secret si bien gardé a fini par fuiter un beau jour de 1992. Toutes ces allées et venues pendant des années avait éveillé les soupçons du voisinage qui alerta la police.
La première fois que les autorités ont débarqué sur les lieux, elles suspectaient une évasion fiscale et n’ont pas découvert les temples cachés sous la maison.
Ce n’est qu’un an plus tard que les policiers sont revenus en force et ont demandé à voir les temples. Soit les membres de la communauté de Damanhur collaboraient, soit les forces de l’ordre dynamiteraient la colline qui les abritait.
Falco et ses amis ont alors emmené trois policiers et un procureur dans l’un des temples. Baptisé Temple de la Terre, il s’agit d’une chambre circulaire de 8 mètres de diamètre. En son centre trône une colonne sculptée destinée à soutenir le plafond et arborant un homme et une femme en relief. Plus loin se trouve aussi une autre colonne de huit mètres de hauteur recouverte de feuilles d’or.
On imagine aisément la fascination des quatre visiteurs, qui ne s’attendaient certainement pas à découvrir un tel lieu sous une banale colline.
En repartant, ils ont avisé Falco qu’il remettraient un rapport au gouvernement qui lui ferait savoir sa décision quant au complexe.
Épilogue…
Finalement, le gouvernement italien a décidé de saisir les temples car ils étaient bâtis dans une zone appartenant au territoire italien. Les Damanhuriens pourraient continuer de décorer leur création mais avaient pour consigne de stopper l’expansion du complexe faute d’avoir demandé un permis de construire.
Heureusement, un permis de construire rétroactif a ensuite été accordé et aujourd’hui les damanhuriens sont une force sur laquelle il faut compter. Ils possèdent leurs propres écoles, une université, des vignobles, des supermarchés biologiques, des fermes, des boulangeries, des maisons écologiques et même leur propre système d’échange de biens, le credito.
Ils ne vénèrent pas un chef spirituel, mais les Temples de Damanhur sont devenus célèbres pour la méditation de groupe.
Aujourd’hui, des milliers de personnes visitent Damanhur chaque année pour essayer leur modèle social, étudier leur philosophie et méditer dans les temples que beaucoup ont appelé la « huitième merveille du monde ».
Terminons cette histoire étonnante avec les propres mots de Falco:
Damanhur est là pour rappeler aux gens que nous sommes tous capables de bien plus que nous ne l’imaginons et que les trésors cachés se trouvent en chacun de nous, une fois que nous savons comment y accéder.
On ne peut que remercier Falco d’avoir cru en cette idée !
Que vous inspirent les Temples de l’Humanité et la philosophie qui les entourent ? Réagissez en commentaires !
Recherches associées :
- https://www out-the-box fr/damanhur-temples-humanite/
- damanhur
- humanité
- damanhur peinture italie
- damanhur temple soleil
une réalité fantastique ! une joie sans dimension ! un appel vers la lumière ! magnifique !
On dirait réellement un homme allongé qui se tient la tête
C’est étrange comme cela me rappelle une légende amérindienne qui conclut que la divinité est caché à l’intérieur de chaque être humain et qu’en cherchant bien on la trouve… je pense que Falco la non seulement trouvée mais partagée ! Serait t-il le prochain prophète tant attendu par plusieurs religions?
Bonjour Solange,
Je connais une histoire similaire, mais elle est d’origine Hindoue et non Amérindienne :
« Il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
Les dieux mineurs furent convoqués à un conseil et proposèrent : – « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre. » Mais Brahma répondit : – « Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera. »
– « Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans. » Mais Brahma répondit à nouveau : – « Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les océans et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface. »
Alors les dieux mineurs conclurent : – « Nous ne savons pas où la cacher, car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour. »
Alors Brahma dit : – « Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à la chercher. »
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui. »
Quant à Falco, n’étant pas moi-même croyant en une quelconque religion, je ne pense pas qu’il soit prophète. Pour moi, c’est quelqu’un qui a une imagination très fertile et qui s’est résolu à la mettre en application… avec le résultat que l’on connaît. Il aurait eu tort de s’en priver !
En 2017 g rencontrez une perso vivant a Damanhur une jeune femme lors d’un repas quelques part en Bretagne que je nommerai pas , a cet perso je lui est confier qu en Astral on ma fait voir et décrit un lieu sous terre dont les ingénieurs de Damanhur était a train de confectionnez pour de nouveau temples , avec précision je lui est dit cas une certaine profondeur le complexe que les ingénieurs était a train de réalisée était un tunnel foret de 3O m de diamètre pas moins de 100 m de long je n’était pas sensée de savoir cela je les vue en astral très clairement , au bout de ce tunnel il débouchez sur une immense salle ornez de Cristaux bleu translucide ainsi violet de l’Améthyste et jaune la voûte était transparente Cristalline elle paraissez entrevoir le ciel les étoiles hors cela venez des cristaux eu même , sur les murs de cette salle circulaire il y avait des écriteaux stil hieroglyph ainsi des langues interstellaires je me souvient de lui avoir dit que jetait capable de lire certaine langues que bcp de perso était incapable de dire a quel race appartenez s’est messages sur la planète voir dans dans la galaxie , Falco le savait surement au sol il y avait une formation de dessins d’être venu d’ailleurs et d’animaux en Marbre blanc poli brillant magnifique cet perso que j’ai rencontrez en Bretagne s’est mis a pleurer car ce que je lui disait , la toucher bcp et cela s’est avérée vrais d’après elle d’ailleurs elle ma demandez comment pouvez vous savoir cela s’est encore en réunion , elle m’avait invitez a rencontrez un des grd Maître de Damanhur spirituel il fait partis d’un des ministres du lieu , car il ne faut pas oublier qu’il y a deux présidents en Italie s’est tout en doubles je n’est pas pu my rendre , mais mieux tard que jamais , ce lieu m’intéresse plus que les pyramides d’Égypte je le ressent a distance je suis aimanté , il y a une énergie subtil et puissante en même temps une alliance avec les Pyramides de Yougoslavie s’est mon ressenti perso .