Les constructions écologiques ont le vent en poupe ces dernières années. On peut régulièrement observer de très belles réalisations, comme cette maison de hobbit par exemple.

Mais lorsqu’elles s’intègrent dans le paysage urbain, le symbole est d’autant plus fort. Elles semblent alors être des oasis au cœur des forêts de béton.

Certains bâtisseurs s’efforcent ainsi à redonner une place à la Nature au sein de nos villes. C’est le cas de Luciano Pia, un architecte italien à l’imagination très fertile.

Luciano a mis tout son talent et sa ferveur écologique pour concevoir 25 Verde, une magnifique maison-arbre. Cette construction aussi belle qu’originale peut être admirée dans sa ville de Turin.

Bien sûr, on est frappé dès le premier regard par le caractère insolite du bâtiment. Mais en s’y intéressant de plus près, on comprend vite que 25 Verde n’est pas qu’un simple exercice de style.

Un habitat évolutif pour lutter contre la pollution

maison-arbre-luciano-pia

Une vue de la maison-arbre de Luciano Pia, à Turin

L’objectif premier de cet ensemble d’appartements insolites est d’offrir à ses résidents une protection contre la pollution urbaine.

La maison est ainsi composée de 63 appartements et entourée de 150 arbres. Ceux-ci sont capables d’absorber jusqu’à 200 000 litres de CO2 par heure, ce qui fait d’eux un véritable poumon naturel en plein cœur de la ville !

Les arbres créent également un agréable microclimat à l’intérieur des appartements.

L’été, les habitants peuvent rester au frais grâce aux épais feuillages. Les arbres agissent également comme un rempart contre les bruits environnants. Un sacré avantage lorsqu’on réside en centre-ville !

L’hiver venu, les arbres quittent leur verte parure pour laisser passer un maximum de lumière au sein des habitations. C’est non seulement bon pour le moral des occupant mais permet dans le même temps de réchauffer l’intérieur des appartements.

Par ailleurs, un cinquantaine de plantes diverses ont été soigneusement choisies selon leur période de floraison, leur couleur ou encore leur bonne intégration à ce décor surréel.

maison-arbre-luciano-piaDe longues branches factices dénuées de feuilles parcourent l’ensemble du bâtiment. Cela donne l’illusion que la structure n’est qu’un seul et gigantesque arbre.

Le plus beau dans tout ça? Tout cet écosystème est alimenté par la Nature elle-même.

Grâce à un ingénieux système d’énergie géothermale, l’eau de pluie est récupérée et acheminée vers les racines pour abreuver les arbres.

Si l’homme moderne n’est pas encore prêt à quitter son mode de vie urbain pour retourner vivre dans la Nature, peut-être que c’est à lui de l’inviter chez lui.

Qu’en pensez-vous, et quelles sont vos impressions sur ce petit chef d’architecture écologique?

Je vous invite à vous exprimer sous l’article, en commentaire 😉

maison-arbre-luciano-pia maison-arbre-luciano-pia maison-arbre-luciano-pia maison-arbre-luciano-pia

Recherches associées :

  • exemple dun arbre animalier dans lecologie
  • maison ecologique turin

Articles similaires

6 Réponses

    • Menaud

      Pour qu’il y ait des moustiques, il faut des poches d’eau croupissante… Ce qui n’est pas le cas dans ce genre de concept… De plus, même s’il y avait des moustiques, ils serviraient d’aliments aux oiseaux de la ville. Bref, on aime la nature ou on ne l’aime pas.

      Répondre
  1. xofox

    Bonjour,

    Il y a aussi l’architecte Hundertwasser qui en a conçu à Vienne (il est décédé en 2000 donc ça fait déjà un petit moment), certains espaces remplaçaient des appartements et accueillaient des « arbres locataires », il y avait aussi des bâtiments à toit végétalisé. Dans le genre créatif, je pense qu’il mérite le détour.

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      Bonjour Xofox,

      Merci de partager avec nous cette découverte. je suis allé voir à quoi ça ressemblait et c’est effectivement très original comme structure, avec un peu de couleurs en plus sur les façades.

      Au plaisir de vous revoir par ici 😉

      Répondre
  2. neumann jeannie

    Superbe ! avec l’espoir que ce ne soit que le début d’une longue série, afin que cela
    devienne accessible au plus grand nombre et de toutes les couches sociales, car non
    seulement c’est très beau, mais de qui plus est, très agréable à vivre…

    Répondre
  3. Agnès

    Merci pour votre article.
    Cela passe sur ARTE, dans la preuve par 3.
    je cherchais des renseignements sur le système chauffage, clim et production d’eau chaude, il paraît que c’est le plus performant au monde.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.