Le 8 mars dernier a eu lieu la Journée Internationale de la Femme (aussi appelée Journée Internationale des droits des femmes).

Ce jour là, j’ai complètement occulté l’évènement au profit d’un autre quelque peu plus coloré : Holi, la fête des couleurs en Inde (un article qui vaut le détour, au passage).

Mais comme on dit, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Je sais que vous êtes nombreuses à suivre Out the Box, et j’avais envie de parler un peu de vous, les femmes.

Les 10 infos insolites qui suivent sont donc l’occasion de vous rendre hommage, vous les mères, les compagnes, les amies ou encore les belles inconnues anonymes…

Au programme, de la culture générale, du sérieux et du plus léger (parce que, bon, nous sommes quand même lundi) !

10 anecdotes insolites sur les femmes !

1. symbole-de-femmeLe signe biologique du sexe féminin est un cercle surmonté d’une petite croix. Ce symbole est également celui de la planète Vénus (la divinité de l’amour dans la mythologie romaine).

Plus précisément, il serait en réalité une représentation stylisée du fameux miroir à main de la déesse. Dans les récits mythologiques, Zeus lui aurait offert ce miroir en cadeau de mariage dans lequel étaient renfermées « les grâces, les attraits, le sourire engageant, le doux parler, le soupir le plus persuasif, le silence expressif et l’éloquence des yeux ».

2. Proportionnellement, les seins des femmes sont plus volumineux que ceux des autres mammifères femelles. Cette particularité s’explique plus comme le résultat d’une sélection naturelle que comme une réelle nécessité biologique pour l’allaitement.

3. Dans presque tous les pays du monde, l’espérance de vie est plus élevée pour les femmes que pour les hommes.

4. Comme je le mentionnais en introduction, la Journée Internationale de la Femme se tient chaque année le 8 mars. Cet événement a été observé mondialement pour la première fois en 1909.

5. Selon une ancienne légende sumérienne l’univers aurait été créé par une femme, la déesse Tiamat. Ce rôle de femme créatrice du monde n’est pas unique puisque les Aborigènes d’Australie attribuent également l’origine de toutes choses à une femme.

6. Au niveau mondial, on compte environ 102 hommes pour 100 femmes.

men_women_ratio

Cette prédominance des hommes est en partie due au fait que dans certains pays le taux d’infanticides de filles est important. En France, il y a par contre un peu plus de femmes que d’hommes.

7. Des chercheurs ont découvert que les femmes prononcent environ 20 000 mots par jour en moyenne. Les hommes, eux, en prononceraient environ 7000.

8. 17 pays sont actuellement dirigés par des femmes. Selon les Nations Unies, c’est plus du double qu’en 2005.

9. EscarpinsEn moyenne, une femme possède 25 paires de chaussures.

10. Finissons en beauté mesdames ! Les deux plus hauts Q.I (Quotients Intellectuels) jamais enregistrés appartenaient à des femmes 😉

Recherches associées :

  • signe feminin
  • anecdotes insolites sur les femmes
  • Insolite sur les femmes
  • insolite femmes
  • infos insolites femmes

Articles similaires

7 Réponses

      • Jérémy Ouassana

        Bonjour, les infos présentes dans cet article proviennent de sources diverses et je ne les ai malheureusement plus en tête depuis sa parution. Désolé !

  1. Coralie

    Le 8 mars n’est pas la journée de la femme mais la journée des droits des femmes, pas la même chose….

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      Vérification faite, le nom officiel est « Journée Internationale de la Femme », également appelée Journée internationale des droits des femmes dans certains pays (dont la France fait partie). 😉

      Répondre
      • Keikira

        « Mais au fait, quelle est l’appellation officielle ? Les deux, mon général ! Ou plutôt, cela dépend si vous considérez le cadre international ou national. L’ONU , l’ Unesco et l’ Unicef ont adopté l’appellation “Journée internationale des femmes » en anglais). Mais le gouvernement français et la plupart des associations féministes françaises (toutes ?) parlent de « journée internationale des droits des femmes ». »

        Generalement tu choisi « journée internationale des droit des femmes » quand tu comprend l’aspect lutte contre les inégalitées. C’est la journée « de la femme » pour les commerciales qui envisage de vendre des fleurs ou du mari qui se dit  » Hey aujourd’hui je vais aider dans mon propre foyer pour faire plaisir a ma femme, aller, cuisinons  » ~~

        ( Et en opposition avec le nombre de mots/jour = Les temps de paroles sont inégaux dans l’autre sens dans les groupes mixtes. etc. Bref, cette mention promeut juste un stéréotype alors que les temps de paroles/sexes sont beaucoup plus compliquer que ca. )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.