Il y a une citation que j’adore et qui dit ceci :

La créativité est la capacité à observer le banal et à y voir l’extraordinaire.

Elle est de Dewitt Jones, photographe pour le magazine National Geographic.

Les esprits curieux et créatifs passent leur temps à observer. Un rien suffit à éveiller leur attention, et c’est de cette manière qu’ils nourrissent leur inspiration.

ameliorer-observation

Le problème, c’est qu’aujourd’hui la distraction est constante et nous détourne des choses simples qui façonnent notre quotidien.

Dans un monde dominé par la technologie, nous sommes les victimes – souvent consentantes, admettons-le – d’une surabondance d’informations.

Sms, mails, réseaux sociaux, Internet… S’ils ont révolutionné notre vie de tous les jours, ils ont aussi participé à détourner notre attention des choses banales – et pourtant essentielles – du quotidien.

Car, oui, on peut trouver de la magie en toute chose si l’on apprend à regarder le monde différemment ! C’est notamment l’un des points que j’aborde dans l’ebook gratuit que je vous propose en téléchargement 😉

La bonne nouvelle, c’est qu’être conscient de cela vous donne l’opportunité de changer la donne. Tout ce que vous avez à faire est de prendre sciemment la décision d’être plus attentif aux choses qui vous entourent, chaque jour.

3 bonnes raisons d’augmenter son potentiel d’observation

1. Vous êtes plus perspicace face aux choses qui vous entourent.

On rêverait tous d’avoir l’œil de lynx de Sherlock Holmes, auquel aucun détail n’échappe. Sans aller jusque là, être attentif aux détails peut représenter un grand avantage dans certaines situations.

Cela permet notamment de déceler de subtils indices durant une conversation… et de s’adapter en conséquence.

Imaginez les avantages lors d’un entretien d’embauche, ou simplement pendant un premier rendez-vous galant…

Une meilleure force d’observation induit une plus grande préparation face à l’imprévu, et vous permet ainsi de communiquer de manière plus fluide.

Cela donne aussi l’impression aux autres que vous êtes capable d’anticiper et « d’assurer », quelle que soit la situation.

2. C’est gratifiant, positif et vous rend plus original que la moyenne des gens

apprecier-choses-simples

« Appréciez les choses simples. Un jour vous regarderez en arrière et réaliserez qu’elles étaient ce qu’il y a de plus important. »

Savoir observer -et plus important, apprécier– les petites choses vous confère une certaine aura, une sensibilité qui ne peut qu’être appréciée.

Mais au-delà de ce que ça peut vous apporter aux yeux des autres, cette vision différente est d’abord une chance pour vous.

Vous enrichissez votre quotidien en y relevant des détails auxquels personne ne prête attention; vous retrouvez le plaisir du jeu et insufflez de la magie dans les choses les plus simples, à la manière d’un enfant.

Au final, cet « exercice » est valorisant car il permet de surmonter la banalité du quotidien en s’en amusant. Pensez out of the box, oubliez la fadeur et laissez la morosité aux autres !

3. Ça stimule votre inspiration et votre imagination

Observer, se faire des réflexions et s’interroger sur votre environnement permet d’atteindre un niveau de conscience plus élevé que la plupart des gens.

L’inspiration à tirer de faits banals peut être surprenante, à condition de savoir la réutiliser concrètement. Encore une fois, tout est une question de connexions entre les idées !

Je pense notamment aux humoristes qui savent si bien « croquer le quotidien », ou aux photographes qui parviennent à capter l’instant unique (je pense par exemple à la photographie humaniste ou au style « candid photo »).

Le dessinateur Riad Satouf exploite également à merveille les petites scènes du quotidien dans sa saga La vie secrète des jeunes :. Des bds franchement hilarantes que je vous conseille vraiment !

Pour conclure…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, même s’il y a encore bien des avantages à faire attention aux petites choses de la vie ! Mais l’idée n’était pas d’écrire un article fleuve qui aurait fini par être ennuyeux.

Je reviendrai bientôt sur ce sujet afin de vous donner des pistes concrètes pour devenir un meilleur observateur. En attendant, gardez les yeux grands ouverts !

Et vous, êtes-vous du genre à remarquer ces choses auxquelles peu de gens font attention ? Quels avantages en tirez-vous ?  Et si d’ordinaire vous n’êtes pas très observateur, comptez-vous vous y mettre suite à la lecture de cet article ?

Recherches associées :

  • comment améliorer l observation ?
  • comment developper le pouvoir de l observation
  • être observateur de rêve
  • le pouvoir de lobservation
  • Le Pouvoir D\observer

Une réponse

  1. Sepal

    C’est vrai que développer son observation et son attention en général permet de ne pas louper certains détail, ça paraît bête mais pourtant…

    Hier je suis allé voir une voiture vendue par un particulier, j’ai pu retenir la plaque d’immatriculation juste en la regardant une fois, du coup c’était nickel pour l’assurer sans avoir toutes les informations.

    Ca paraît vraiment bête dit comme cela mais ce sont des petites choses comme ça…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.