Commençons cet article par une petite anecdote.

L’autre jour, au travail, un collègue a eu affaire à une personne parlant espagnol.

Lui-même ne parlant pas cette langue, il est venu me voir une fois la personne partie et m’a demandé : »Mais pourquoi on ne parle pas tous la même langue ? Ce serait tout de même plus simple ! »

Une remarque pertinente, qui m’a tout de suite évoqué l’histoire de la Tour de Babel (dont je ne me souvenais plus les détails).

Une bonne raison pour me rafraîchir la mémoire, et vous faire partager mes découvertes au passage !

L’histoire de la Tour de Babel

babel-tour-langues

La Bible raconte que peu de temps après le Déluge, le peuple de Babylone eu l’idée de bâtir un édifice si gigantesque qu’il atteindrait les Cieux. Il est important de noter que, selon la légende, ce peuple était l’unique sur terre et ne parlait qu’une seule langue, la langue Adamique (nommée ainsi en l’honneur du premier des Hommes, Adam).

L’ambition du peuple Babylonien était d’atteindre le Paradis grâce à cette tour située à Shinar, en Mésopotamie. C’est pour cela qu’il la baptisa « Babel », ce mot signifiant « porte du ciel ».

Cela n’était pas du goût de Dieu, qui vit en cette construction le contraire des commandements qu’il avait légué aux hommes. En effet, il leur avait ordonné de se disperser sur Terre afin de l’occuper en totalité. Genèse 1:28 :

Dieu les bénit et leur dit: « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et maîtrisez-là. Prenez en charge les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, et tout ce qui rampe sur le sol. »

Or, en construisant une tour où il se rassembleraient tous, les hommes avaient clairement enfreint la volonté Divine.

En outre, en désirant occuper le même espace que le Créateur, ils se présenteraient comme Son égal. Un acte d’orgueil intolérable, d’autant que l’orgueil est l’un des 7 péchés capitaux.

Pour remettre les hommes dans le droit chemin, Dieu descendit donc sur Terre et dit:

« Voilà qu’à eux tous ils sont un seul peuple et ont un seul langage ; s’ils ont fait cela pour leur début, plus rien désormais ne leur sera impossible à accomplir. Allons ! Descendons et là, brouillons leur langage, de sorte qu’ils n’entendent plus le langage les uns des autres. »

Et Yahvé les dispersa, de là, à la surface de toute la Terre, et ils cessèrent de bâtir la ville. »

Pour avoir enfreint l’autorité de leur créateur, les hommes furent punis de leur arrogance. Voilà, en substance, l’origine des langues selon la mythologie biblique.

Depuis, l’Homme à bien tenté de recréer un langage unique qui permettrait à tous de se comprendre et de pouvoir ainsi communiquer: l’Espéranto. Mais si la langue est encore parlée à l’heure actuelle, les langues ne sont pas encore prêtes à disparaître à son profit.

Et heureusement, car elles font aussi partie de notre diversité culturelle !

Et vous, connaissiez-vous l’histoire de la Tour de Babel et son lien avec l’origine des langues ?

Recherches associées :

  • tour de babel
  • la tour de babel
  • Tour de babel et les langues
  • babel et la diversité du langage
  • tour de Babel pourquoi ?

Articles similaires

2 Réponses

  1. Dianou

    Bonjour, je connais ce site depuis peu grâce à un collègue et depuis j’avoue avoir lu bon nombre d’articles tous plus intéressants les uns que les autres. De là, j’ai lu cet article sur la Tour de Babel car l’histoire était un peu floue pour moi. C’est super de poster des articles aussi variés et celui-ci, comme tant d’autres, est très bien construit. J’ai fort apprécié la lecture du début à la fin et cela permet d’enrichir d’avantage ma culture. En bref, continue comme ça ce que tu fais est génial !

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      Bonjour Diane,

      Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ce commentaire qui me va sincèrement droit au cœur! J’essaye de varier les sujets en suivant toutes les interrogations ou sujets intéressants qui peuvent me venir à l’esprit et je suis vraiment ravi de voir que ça plaît à d’autres que moi.

      Si vous aimez Out the Box, n’hésitez pas à le recommander autour de vous: c’est la meilleure façon de me remercier. A bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.