De nombreuses études l’ont prouvé, voyager est excellent pour la santé.

C’est vrai non seulement pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale. Voyager nous rend en effet plus heureux, plus calmes et plus ouverts d’esprit. Changer d’air nous éloigne également des angoisses quotidiennes qui empêchent notre cerveau d’exprimer son plein potentiel.

Alors, voyons ensemble précisément pourquoi voyager vous rendra plus créatif.

Les nouvelles expériences nous rendent plus imaginatifs

C’est un fait désormais bien connu, notre corps et notre cerveau sont plutôt paresseux.

Ils aiment obtenir tout très facilement et c’est pour cela qu’il est parfois difficile de s’extirper de la paresse et de la routine quotidienne. Pourtant, paradoxalement, notre cerveau ressent aussi les nouvelles expériences comme une véritable drogue, bourrée de stimulations intenses.

En fait, se confronter quotidiennement à l’inconnu et à de nouvelles expériences ouvre de nombreuses perspectives à votre cerveau. Surtout, cela le maintient dans une forme d’activité constante, comme un moteur de voiture au point mort qui tourne pour être prêt à rouler.

Ainsi, pendant les voyages, votre cerveau travaille et devient plus créatif.

La créativité naît loin de l’ennui quotidien

Quand vous partez en voyage, votre dernier souci est souvent de trouver une place dans le parking de l’aéroport de Bordeaux, ou dans celui de Paris, de Marseille, etc.

Une fois ce détail géré, vous n’avez plus qu’à profiter du voyage. La disparition de ces soucis permet alors à votre créativité de s’exprimer plus clairement et plus facilement.

voyage-bienfaits-creativite

Photo tirée de la série Follow Me de Murad Osmann

En général, nos problèmes quotidiens agissent comme une force qui nous tire en permanence en avant. Nous sommes envahis par des pensées d’anticipation qui nous empêchent de profiter de l’instant présent et d’observer ce qui nous entoure.

Il devient plus compliqué de réfléchir et d’agir puisque nos réactions se font principalement en mode automatique. En voyage notre cerveau s’apaise, libérant ainsi l’espace nécessaire à la venue d’idées fraîches et originales.

Voyager améliore votre forme physique

Enfin, il ne faut pas oublier que notre cerveau n’est qu’un organe au milieu des autres.

La science moderne a longtemps eu tendance à l’ériger en organe supérieur au sein de notre corps. S’il est vrai que le cerveau tient le rôle du pilote de cette machine complexe qu’est le corps, il est également dépendant de ce dernier.

La santé du cerveau et la qualité de votre humeur, de votre créativité et de vos capacités de réflexions dépendent énormément de votre forme physique globale.

Or, les voyages améliorent notre forme physique, surtout quand ils se déroulent sur une longue durée.

Pourquoi ? Parce que nous sommes toujours plus actifs quand nous voyageons. On est globalement plus actifs plus tôt, on fait du sport ou on part explorer au lieu de passer la journée assis, on a aussi tendance à moins grignoter que chez nous…

Bref, voyager n’a que des bienfaits sur nous ! Et vous, avez-vous remarqué l’influence des voyages sur l’épanouissement de votre créativité ?

Articles similaires

Une réponse

  1. Laurent Cachalou

    Bonjour,
    C’est vrai que le voyage ouvre l’esprit et donne la pêche !
    Je pense que la créativité lors d’un voyage tient aussi au fait que les problèmes sont traités différemment. Toutes ces différences sont autant d’opportunités qui par transposition peuvent nous donner des idées. Du coup, plus le pays est différent du notre, plus il nous inspire 🙂
    A bientôt,
    Laurent Cachalou du blog Innover Malin

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.