Vous pensez que le jeu devrait n’être réservé qu’aux enfants ? Think again !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais revenir brièvement sur l’importance du jeu en matière de créativité.

Jouer est un formidable moyen de se détendre l’esprit et de le préparer à être créatif. J’avais d’ailleurs écrit un article invité il y a quelques années sur ce sujet, dans lequel j’avais glissé ce Ted Talk de Tim Brown.

Tim est entrepreneur et cofondateur de l’agence de design IDEO. Il évoque ici la relation puissante entre la pensée créative et le jeu, et souligne l’importance d’utiliser les objets de la vie quotidienne de manière ludique pour nourrir sa créativité.

C’est un fait : en vieillissant, nous avons tendance à oublier l’importance et le besoin d’être ludique. Consciemment ou non, nous utilisons moins notre créativité et notre imagination, et oublions en quelque sorte son mode d’emploi

Regardez simplement les enfants pour vous en convaincre ! À la base, ils sont tous créatifs. Mais en grandissant, ils comprennent ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas et deviennent conditionnés par les normes sociales.

Ces mêmes normes sociales (ou professionnelles) qui cataloguent vite la créativité ou le jeu comme des concepts / activités peu sérieuses, et donc plutôt réservées aux enfants. Mais c’est une perception erronée.

Les entreprises qui réussissent le mieux (Google, Pixar, etc) sont souvent celles qui encouragent leurs employés à être aussi créatifs que possible.

Si vous ne pouvez pas imposer l’installation d’une salle de jeux chez votre employeur, le faire chez vous est possible. Voilà quelques idées pour vous créer une salle de jeux pour adultes qui aura le potentiel de mettre votre créativité en ébullition !

5 éléments parfaits pour votre salle de jeux pour adultes

1. Un billard

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’aime jouer au billard.

C’est un jeu qui mêle autant l’adresse que la stratégie, et c’est toujours une satisfaction de voir cette réaction en chaîne lorsqu’une boule rebondit sur une bande pour en frapper une autre jusqu’à tomber dans l’un des trous !

Quand j’y joue, je suis absorbé dans le moment présent et ne pense à rien d’autre. Je suis convaincu que c’est un excellent moyen de laisser mon esprit réfléchir en arrière-plan à mes problèmes courants. On laisse infuser : c’est l’incubation créative.

Mais je vous vois venir : « c’est bien gentil de me parler d’un billard Jérémy, mais je n’ai ni la place ni le budget pour en avoir un chez moi ». Eh bien non, détrompez-vous !

billard-convertible

Le billard convertible, un excellent moyen de lier l’utile à l’agréable

Il existe aujourd’hui des billards convertibles qui se transforment en un tour de main en table à manger et même en table de ping-pong. Et tout cela pour moins de 700€, ce qui est un excellent de prix si l’on considère le prix de ces 3 objets séparément.

Si vous êtes convaincus, faites-vous plaisir en cette période de fêtes et commandez un billard convertible pour votre future salle de jeux !

2. Un espace jeu vidéo

espace-jeux-video

La popularité des jeux vidéo ne se dément à mesure que le temps passe. Bien au contraire, ils touchent un public de plus en plus varié grâce à une large offre qui permet de toucher plusieurs tranches d’âges.

Ce type d’activité récréative est également un excellent ambassadeur de la créativité. En effet, les objectifs à atteindre dans les scénarios de jeux-vidéo font bien souvent appel à deux qualités essentielles à l’esprit créatif : la concentration et l’observation.

L’esprit stratégique et la réflexion logique sont eux aussi souvent mis à contribution, ce qui s’avère crucial lorsqu’on explore une problématique.

Certains types de jeux stimulent l’imagination du joueur ou l’amènent à penser hors des sentiers battus. Je pense notamment aux jeux de fantasy qui affichent un univers foisonnant, riche en mondes exotiques et personnages originaux, ceux qui consistent à bâtir (ex : Minecraft) ou encore à ceux où l’on mène une enquête.

En soi, le simple fait de se glisser dans la peau d’un personnage permet de se décentrer de soi-même et éventuellement de s’ouvrir à d’autres types de pensées.

En bref, un coin jeux-vidéo trouvera toute sa place dans votre salle de jeux pour adultes !

3. Jeux de construction

La créativité ne sert-elle pas, in fine, à matérialiser des choses sorties de nos esprits ?

lego-adulte

Du coup, installer dans votre salle de jeux un espace avec des LEGO ou d’autres types de jeux de construction semble être une bonne initiative. Rien de tel pour retomber en enfance le temps d’un instant et s’amuser à construire ce qui sort de notre imagination !

Lorsqu’on parle de créativité, la notion de manipulation est importante et ce type de jeu en est la parfaite application. Encore une fois, il suffit d’observer les enfants : ils passent leur temps à toucher à tout pour s’approprier des concepts et apprendre.

Les maquettes sont également un passe-temps sympa qui peut vous permettre de vous immerger totalement dans une activité et favoriser l’incubation créative. J’ajouterai enfin la notion d’accomplissement / satisfaction lorsqu’on achève quelque chose, qui en soi est encourageante et booste l’estime de soi, une qualité bénéfique à la créativité.

4. Un espace pour l’expression artistique

Tant qu’on y est, pourquoi ne pas réserver un coin de votre pièce de jeu pour les arts créatifs ? Après tout, le but est bien d’éveiller sa créativité en s’amusant !

Je pense à un espace où disposer des accessoires pour la peinture, le dessin, le coloriage ou encore la musique. L’avantage est d’avoir tout à portée de main pour pouvoir passer d’une activité à une autre facilement et ainsi optimiser ses chances de stimuler sa créativité.

J’ai récemment écrit un article sur les activités créatives anti-stress qui pourra sans doute vous inspirer dans cette démarche.

5. Une cible et des fléchettes

Cible-flechettesTout simplement parce qu’il n’y a pas de salle de jeux pour adultes sans jeu de fléchettes ! Même s’il n’est pas lié directement à la créativité, il reste très abordable et ne prend pas de place.

C’est aussi un jeu qu’on peut pratiquer rapidement entre deux autres activités. Idéal pour se détendre et se vider l’esprit.

Il a donc toute sa place dans votre salle de jeux pour adultes !

Vous avez aménagé une salle de jeux chez vous ? Quel endroit avez-vous choisi et qu’y avez-vous mis ? Dites-nous tout en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.