Stress. Anxiété. Ruminations. Pensées négatives… Rien d’étonnant à ce que ces mots vous parlent. Une majorité de Français se dit régulièrement en proie au stress, et ça n’est pas l’épidémie de Covid-19 qui a calmé les choses (bien au contraire).

Et ça n’est pas un symptôme à banaliser. En effet, le stress ne fait pas qu’augmenter notre sensibilité aux émotions négatives. Il est aussi très mauvais pour notre santé physique et mentale.

Heureusement, être stressé n’est pas une fatalité ! De nombreuses solutions existent pour atténuer le stress, ou au moins apprendre à le contrôler.

Dans cet article, j’ai choisi de me focaliser sur les activités créatives anti-stress les plus sympas (à mon humble avis).

Comment l’art aide à combattre le stress ?

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Pensées envahissantes ? Des solutions existent.

L’ergothérapie utilise les travaux manuels comme base essentielle de sa thérapie. Travailler de ses mains fonctionne très bien pour aider à réduire le stress et l’anxiété.

Les travaux manuels présentent de nombreux avantages pour le bien-être psychologique :

  • Réduction de l’anxiété et du stress,
  • Sentiment d’accomplissement et de détente,
  • Boost de la confiance en soi
  • Amélioration de capacités cognitives (mémoire, résolution de problèmes, concentration…)

Une étude a démontré que 74 % des participants ont déclaré se sentir « distraits » ou « éloignés » de ces états émotionnels et cognitifs négatifs, mais aussi plus détendus et à l’aise lorsqu’ils pratiquaient une activité manuelle créative.

Plus de la moitié d’entre ont affirmé se sentir moins stressés, avoir un sentiment d’accomplissement et être moins enclins à agir sur leurs « pensées ruminantes ».

En résumé, créer nous permet de nous focaliser sur quelque chose de façon prolongée en nous plongeant dans un état de flow, nous détournant ainsi de nos préoccupations. Nous nous sentons donc plus détendus.

Parallèlement, ce que l’on a créé peut être une source de satisfaction et profitable à notre estime / confiance en nous. Alors, stressé ou pas, s’adonner à une activité créative est de toute façon bénéfique !

Art thérapie : 7 activités créatives anti-stress

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La broderie diamant pour lutter contre le stress

À la croisée entre la peinture par numéro et la broderie, la broderie diamant est un loisir créatif dans lequel on crée un tableau en collant de petits strass sur des parcelles numérotées.

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Tout le matériel nécessaire pour réaliser votre broderie diamant est fourni dans un kit.

Cette activité demande de la concentration et de la minutie pour garantir un résultat satisfaisant. Comme celles présentées dans la suite de cet article, elle participe à réduire le stress en nous permettant de concentrer notre attention sur l’activité en elle-même plutôt que sur nos pensées envahissantes.

L’œuvre créée est aussi source de satisfaction (enfin, normalement🙂) étant donné l’investissement personnel mis dedans, et peut aider à renforcer notre estime de nous.

La bonne nouvelle vient également du prix de ce loisir : s’équiper d’un kit de broderie diamant est assez accessible avec des tarifs à partir de 14€ environ !

Le crochet

Le crochet est une activité pleine de vertus pour la santé mentale.

En vous concentrant sur les mouvements répétitifs des points individuels et en comptant les rangées, votre esprit prend le temps de se détendre et se libérer des pensées anxieuses.

Fait amusant : des études ont associé le crochet à la réduction de la dépression et des sentiments d’anxiété, ainsi qu’au soulagement de certaines maladies physiques telles que l’arthrite.

Les collages

Vous ne savez pas quoi faire de ces publicités qui inondent votre boîte aux lettres ?

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Inspirez-vous de ce que le facteur vous apporte dans votre boîte aux lettres !

Prenez une paire de ciseaux et laissez libre cours à votre imagination. Si vous cherchez à vous encourager dans un domaine particulier (amour, finances, image corporelle, etc.) concentrez-vous sur les images positives qui vous élèvent émotionnellement ou qui incarnent vos objectifs.

Voyez-les comme les pièces d’un grand puzzle utiles à la fois à votre collage et à votre bien-être. À la fois originale et créative, cette activité permet elle aussi de vous concentrer sur une tâche ludique pour vous désencombrer l’esprit.

Les coloriages pour adultes

Le coloriage possède un certain potentiel thérapeutique pour réduire l’anxiété et favoriser une plus grande attention.

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Colorier, ça n’est pas réservé qu’aux enfants

Une recherche menée en 2005 a démontré que les niveaux d’anxiété diminuaient lorsque les sujets coloriaient des mandalas.

Tout comme la méditation, le coloriage nous permet de déconnecter notre cerveau des autres pensées et de nous concentrer uniquement sur le moment présent, ce qui contribue à atténuer l’anxiété ambiante.

Comme pour les autres activités créatives « assistées » (du type peinture au numéro, broderie diamant, etc.), elle est particulièrement indiquée pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec des formes d’art nécessitant plus de compétences artistiques comme le dessin, la sculpture ou la peinture.

Le dessin en musique

Le philosophe Emmanuel Kant a dit : « la musique est la langue des émotions ».

Tentez d’évacuer les négatives en les couchant sur le papier, inspiré par la musique. Que vous inspire tel ou tel morceau ? Exploitez la force des symboles pour utiliser la musique comme une forme de catharsis.

Une musique vive et staccato peut vous inciter à dessiner des bords saillants ou des lignes audacieuses, tandis que des rythmes plus doux vous inspireront peut-être des vagues.

La musique instrumentale est généralement plus efficace pour chasser le stress que la musique avec paroles, car l’esprit peut se détendre sans être distrait. Si des images plus formelles ou finies commencent à émerger, accueillez-les – le but de l’exercice est de permettre la création sans attente ni retenue.

Si vous êtes musicien, créer des ambiances sonores reflétant vos états intérieurs peut aussi vous aider à mieux les gérer en les apprivoisant en quelque sorte. C’est le principe de base de la musicothérapie.

Cartographiez votre cœur

Vous ne savez pas par où commencer avec l’art-thérapie ? Allez à la source, et faites un dessin de votre cœur. Littéralement.

Remplissez la forme avec des images des visuels de ce que vous désirez, rêvez et aimez. Vous pouvez trouver des photos, ou simplement attribuer une section colorée à chaque désir correspondant.

Quelle que soit la manière dont vous le faites, votre cœur sera plein dans tous les sens du terme lorsque vous aurez terminé cet exercice.

Aidez quelque chose à grandir

Cultivez votre jardin, au propre comme au figuré !

Le jardinage est un type d’art qui utilise les plantes comme peinture et vos mains comme outils. Cela peut-être très relaxant d’entretenir des plantes et des fleurs, et gratifiant de les voir s’épanouir jour après jour.

Que vous plantiez dans une petite jardinière sur votre rebord de fenêtre ou que vous dédiiez un coin entier de votre jardin, laissez votre imagination s’envoler… et votre stress par la même occasion !

Vous avez d’autres idées d’activités anti-stress ? Partagez-les en commentaires !

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