L’hypnose est une pratique médicale qui est aujourd’hui reconnue et recommandée pour soigner de nombreux maux, dont les troubles du sommeil.

Une mauvaise qualité de sommeil peut avoir un impact important sur la santé, tant physique que mentale, le sommeil étant nécessaire à de nombreux processus biologiques.

Ainsi, l’hypnose pourrait s’avérer être votre alliée pour combattre votre fatigue et lutter efficacement face aux troubles du sommeil, notamment en ce qui concerne l’insomnie, permettant d’améliorer votre bien-être. Découvrons comment.

Les différents effets de l’hypnose sur le sommeil

L’hypnose pourrait donc permettre de limiter les effets de l’insomnie, et même de soigner ce trouble, une fois ses causes déterminées.

Elle agit à la fois sur le corps et l’esprit, sa pratique étant également bénéfique pour réduire les temps d’endormissement et les réveils nocturnes fréquents.

L’hypnose contre les insomnies

Un grand nombre de français sont chaque année touchés par l’insomnie, une maladie du sommeil qui peut prendre différentes formes, et qui impacte de manière durable la qualité du sommeil de la personne qui en souffre.

L’insomnie peut survenir pour différentes raisons, qu’elle soit liée à des douleurs osseuses ou musculaires, à un abus de somnifères ou d’excitants, à une mauvaise alimentation, ou encore pour cause d’apnée du sommeil, de niveaux de stress élevé, d’une dépression ou de tout autre trouble mental.

L’hypnose consiste en un état de conscience modifié, à travers lequel le patient n’est ni endormi ni éveillé, permettant ainsi une profonde détente de l’organisme.

Ainsi, l’hypnose aide à diminuer les niveaux de stress, à apaiser les douleurs et tensions musculaires pour une parfaite détente, qui permet d’améliorer la qualité des nuits de sommeil.

Pour accélérer l’endormissement

Cet état second né de l’hypnose permet d’accélérer l’endormissement, s’agissant d’une technique permettant de remplacer l’utilisation d’anesthésiques pour certaines opérations médicales.

hypnose-2

Pour cela cependant, l’hypnose doit être réalisée dans les règles de l’art, ce qui peut demander un peu d’entraînement, ainsi que l’aide d’un professionnel.

Vous devrez également vous assurer de disposer d’un maximum de confort, ce qui passe par le choix d’un endroit calme et confortable, en optant pour le confort proposé par Hypnia.

Les effets de l’hypnose sur les réveils nocturnes

L’hypnose permet de diminuer les perceptions douloureuses, ainsi que tout bruit dérangeant, en vous isolant de toute perturbation.

De ce fait, sa pratique est également efficace pour lutter contre les réveils nocturnes.

Si vous avez l’habitude de consommer des somnifères pour combattre vos insomnies, l’hypnose pourrait petit à petit et de manière naturelle vous permettre d’arrêter tout traitement, pour retrouver de saines nuits de sommeil sans aucun médicament.

Comment pratiquer l’auto-hypnose ?

À la suite de séances d’hypnose réalisées par un professionnel, ou si vous souhaitez découvrir les effets de l’hypnose par vous-même, vous pourrez vous adonner à des séances d’auto-hypnose, qui vous aideront à réduire vos problèmes de sommeil.

Pour cela, il existe différentes applications qui pourront vous guider grâce à l’écoute vers un état de détente et d’apaisement profond.

L’auto-hypnose vous aidera à réduire le stress, l’anxiété, et à éliminer les ruminations mentales.

Elle peut aussi vous permettre de détourner vos pensées négatives et de les transformer en pensées rassurantes, avec un peu d’entraînement.

Pour cela, faites en sorte de vous isoler de toute sollicitation extérieure, et optez pour un son qui vous apaise, qu’il s’agisse du bruit de l’eau, des oiseaux ou de la forêt. Respirez lentement, en laissant le corps se détendre à chaque expiration.

Pour encore plus de conseils concernant la pratique de l’hypnose et ses nombreux bienfaits, n’hésitez pas à regarder des vidéos et des tutos sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.