Qui n’a jamais eu le sentiment étrange de vivre à nouveau un  moment passé de sa vie ? Les plus cinéphiles d’entre vous se rappelleront de la scène du film Matrix, qui explique cette sensation presque surnaturelle par un bug de la Matrice.

En réalité, il s’agit presque de cela. Tout du moins, si l’on considère que la Matrice est  notre propre cerveau.  L’impression de déjà-vu est mieux connue de nos jours qu’aux temps anciens où on l’assimilait au souvenir d’une vie antérieure, à la tentation d’un démon venu proposer une réincarnation ou, plus récemment avec Freud, à un souvenir refoulé…

morpheus-cat-matrix-meme

Aujourd’hui, on sait que le déjà-vu provient d’un « bref dysfonctionnement, dans une zone du cerveau limbique (le siège des émotions) impliquée dans la mémoire autobiographique ». On peut même provoquer cette sensation par stimulation électrique et par hypnose.

Cela se produit généralement lorsqu’on est un peu fatigué, stressé ou… ivre. Le cerveau, alors quelque peu embrouillé, ne parvient pas à distinguer le connu du nouveau et confond alors souvenir et réalité. C’est notamment un symptôme précédant une crise d’épilepsie.

Déçus de l’explication ? Moi aussi, j’aurai préféré continuer de penser qu’il restait un peu de magie en ces temps trop rationnels !

Recherches associées :

  • impression de deja vu

Articles similaires

4 Réponses

  1. Vic'

    Merci d’avoir fait la lumière sur ce phénomène étrange !
    Moi ça m’arrive plutot de façon aléatoire et pas vraiment en état de fatigue/stress.

    Répondre
  2. Yoyo

    Ca c’est ce qu’ils veulent que vous pensiez.
    Vous êtes bien dans la matrice. Vous bien êtes des esclaves parce que vous êtes bien le cancer de cette planète. Et nous les ordinateurs… sommes l’antidote.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.