Ah, les chats! Qu’on les adore ou qu’on les déteste, ils nous laissent rarement indifférents.

Personnellement, je fais partie de leurs partisans. J’apprécie la beauté de nos félins domestiques, leur grâce, leur agilité, leur caractère espiègle mais indépendant aussi…

Ils sont faits de contradictions, et vivent avant tout comme ils l’entendent, sans souci de plaire à qui que ce soit.

C’est pour leur rendre honneur que je vous propose cet article, et parce que je suis sûr de vous apprendre des choses que vous ignorez encore sur eux…

Si cet article vous a plu, soyez sympa et partagez-le sur les réseaux sociaux 😉 Merci !

infos-insolites-chats

Et si vous n’aimez pas les chats, tant pis pour vous !

15 faits étonnants sur les chats

Invention de la chatière

– Si on sait généralement qu’Isaac Newton est l’inventeur de la loi de la gravitation universelle, on ignore qu’il est aussi celui de la chatière !

Newton possédait en effet une chatte qui se plaisait à entrer et sortir de chez lui. Le savant, qui avait besoin de s’enfermer à cause de ses travaux sur la lumière, finit par percer un trou dans la porte qu’il agrémenta d’un portillon.

La chatière était née !

Cerveau du chat

– Vous avez l’impression que votre chat vous comprend ? C’est peut-être parce que nos félins domestiques ont les mêmes régions cérébrales dédiées aux émotions que vous et moi.

En parlant de cerveau, saviez-vous que le cerveau du chat ressemble davantage à celui de l’humain que celui du chien ?

Vision du chat

cats-eyes

Un chat aux yeux vairons

– On a longtemps dit que les animaux ne voyaient qu’en noir et blanc. Faux !

De récentes études ont prouvé que les chats pouvaient voir le bleu et le vert. Quant au rouge, cela est toujours discuté mais pas encore réfuté.

Chat droitier ou chat gaucher ?

– Ces petits tigres miniatures peuvent être droitiers ou gauchers, tout comme leurs maîtres ! Vérifiez la prochaine fois que vous jouez avec votre chat: quelle patte utilise le plus naturellement ?

L’odorat du chat

– Un chat possède approximativement 60 à 80 millions de cellules olfactives. Et l’Homme? Seulement entre 5 à 20 millions… De quoi relativiser la prétendue « supériorité » de l’homme sur l’animal.

Le chat, un vrai Mr Propre !

– Vous aurez sans doute du mal à y croire, mais ils perdent presque autant de liquide en se toilettant qu’en urinant !

L’Histoire de la domestication du chat

– Les experts ont longtemps pensé que les Égyptiens avaient été les premiers à domestiquer le chat, il y a quelques 3600 ans.

Mais de récentes découvertes génétiques et archéologiques indiquent que la domestication du chat aurait commencé il y a 10 000 ans dans le Croissant Fertile (une région du Moyen-Orient s’étendant du Liban au sud-est de la Turquie).

Races de chats

– On compte environ une centaine de races de chats.

Parmi les plus « spéciales » on compte le Sphynx (sans poils et tout ridé), l’American Curl (qui possède des oreilles recourbées) ou encore le Savannah (à l’apparence de chat sauvage).

sphynx-americancurl-savannah

Le Sphynx, l’American Curl et le Savannah

Espérance de vie du chat

– A l’instar des humains, les chats vivent plus vieux de nos jours que par le passé. Depuis les années 30, leur espérance de vie à doublé, passant de 8 à 16 ans en moyenne.

Les chats préfèrent les femmes

– Les chats répondent mieux aux femmes qu’aux hommes. Cela est probablement dû au fait que les voix de femmes sont plus aiguës que celles de leurs compagnons.

Ils détestaient des chats

– Qu’avaient en commun Napoleon Bonaparte, Dwight D. Eisenhower et Hitler?

A part le fait qu’ils étaient tout trois des hommes de pouvoir, ils avaient aussi la particularité de détester les chats. A l’inverse, d’autres personnages célèbres les ont adoré: Marie Antoinette, Winston Churchill, Jean Cocteau, Charles Dickens, Georges Sand ou encore Freddie Mercury

Les chats et la guerre

– Pendant la 1ère guerre mondiale, certains chats vivaient avec les poilus dans les tranchées. Ils étaient en charge de… la chasse aux souris ! Un travail finalement très utile puisque ces dernières étaient aussi nuisibles pour les hommes que pour leurs réserves de nourriture.

« Je suis allergique au chats »

– Qui n’a jamais entendu ça ? Contrairement à la croyance populaire, on n’est pas allergique aux poils de chat, à leur salive ou à leur urine. Ce qui cause en fait l’allergie est le sébum, une substance grasse sécrétée par les glandes sébacées du chat.

Plus intéressant encore, quelqu’un qui est allergique à un chat peut ne pas être allergique à un autre. Bien qu’il n’y ait pas (encore) un moyen de prédire quel chat est plus susceptible qu’un autre de provoquer des réactions allergiques, il a été prouvé que les mâles dégageaient de plus grandes quantités d’allergènes que les femelles.

Un mâle castré, cependant, en dégage beaucoup moins qu’un non castré.

Le ronronnement du chat

Le ronronnement n’indique pas toujours que le chat est heureux et en bonne santé. Certains chats ronronnent bruyamment lorsqu’ils sont terrifiés ou qu’ils souffrent.

… Et d’autres n’ont tout simplement pas envie de ronronner…

Le chat à la cote !

– En France, le chat est l’animal de compagnie préféré des français ! Environ 11 millions d’entre eux peuplent les foyers de l’Hexagone. Le nombre de chiens, pourtant très appréciés eux aussi en France, s’élève quant à lui à 7,59 millions.

Recherches associées :

  • photos insolites

6 Réponses

  1. gwen

    C’est partagé! Merci pour ces faits, j’en connaissait que 2 comme la création de la chatière et le ronronnement qui ne signifie pas forcement qu’il est content ..j’ai 2 vieux chnoque à la maison que j’aime tendrement 😉

    Répondre
  2. sarah

    ouais je le savais et apparemment un chat ça vit 18 ans pas 16. Après ça dépend des chats et de leur santé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.