On nous encourage sans cesse à vivre le moment présent, à rester zen, etc. Je ne le nierai pas, c’est ce que je fais également à travers Out the Box.

Oui mais voilà, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire!

L’écrasant poids de la réalité ne manquant pas de se rappeler à notre bon souvenir, il faut parfois prendre les devants et décider d’adopter sciemment une stratégie pour se sentir bien au quotidien (à défaut que cela se fasse naturellement).

Car si certaines personnes parviennent à garder le sourire quoiqu’il arrive, il faut bien admettre qu’elles ne sont pas majoritaires.

Je vais donc partager avec vous 3 conseils PRATIQUES et UTILES, utilisables sur l’instant.

Parce que, entre nous, vous conseiller de prendre un bon bain chaud aux huiles essentielles pour vous détendre ou d’aller vous promener en forêt, pourquoi pas ?

Mais quand vous êtes au travail et que c’est lui qui vous stresse, ça devient tout de suite plus compliqué…

Plus que de véritables techniques, ces petits « trucs » relèvent plus d’un certain état d’esprit à adopter pour supporter un quotidien parfois pesant.

Mes 3 routines anti-stress

la-crise

Garder son calme même en situation de stress, c’est possible !

Quelle importance cela aura-t-il demain?

Lorsque quelque chose m’énerve, que je sens que le stress m’envahit, j’ai une parade toute trouvée : je prends du recul.

Prendre de la distance en se posant la question ci-dessus permet de relativiser ce qui nous affecte.

Et bien souvent, on se rend compte qu’on donne trop d’importance à ce qui nous « prend la tête ».

Pour autant, je ne vais pas non plus être de mauvaise foi. Parfois, râler fait du bien. Ça soulage : on pique sa petite colère et même si ça n’a rien réglé, on se sent déjà un peu mieux.

Mais ça n’est que temporaire (en plus de ne pas être très sain), car râler ne fait qu’alimenter son stress au lieu de le calmer.

Prendre les émotions négatives à contrepied

cool-love-attitude

Zen restons zen…

Ça n’est pas un secret, nos émotions nous gouvernent. Nous sommes avant tout des êtres de passion, avant que la raison ne vienne nous recadrer.

Pour autant, tenter de garder un peu de contrôle sur soi ne fait pas de mal non plus.

Prendre à contrepied une émotion négative en agissant à l’inverse de notre réaction habituelle à son égard est également un bon remède contre le stress.

Pour cela, rien de tel qu’un peu d’humour !

Cela permet de dédramatiser la situation et de réaliser à quel point il est vain de s’énerver comme on le fait.

Pour ma part, quand je réalise que je m’énerve pour quelque chose de vraiment idiot, je tourne la situation en dérision dans ma tête. Je la moque volontairement de façon à lui faire perdre toute crédibilité.

Croyez-le ou non, en général ça suffit à me calmer 🙂

Mettez la curiosité et l’imagination à votre service !

Mettez-vous en situation : c’est le matin, vous êtes fatigué, il fait froid et vous attendez de vous glisser jusqu’à vos 20 cm2 de place dans le métro bondé (ça sent le vécu ? C’est normal ^^).

Dans une telle situation, il serait normal d’être de mauvaise humeur. Après tout, il n’y a rien de très réjouissant à se retrouver contorsionné à 8 h du matin aux côtés d’inconnus à l’haleine de café-tartines…

Pourtant, il existe des alternatives à cet état d’esprit moribond.

Au lieu de laisser le stress et l’agacement monter peu à peu, vous pouvez DÉCIDER de prendre du recul sur la situation.

Au lieu de subir la situation, tentez plutôt d’en prendre le contrôle.

Observez : que font les gens autour de vous ? Quels livres lisent-ils, de quoi parlent-ils ? Y a-t-il des affiches, des publicités qui attirent votre attention ?

Qu’est-ce que cela vous apprend et surtout, qu’est-ce que ça vous inspire ?

Faire travailler sa curiosité et son imagination est le meilleur moyen de ne pas s’ennuyer et de ne pas focaliser sur ce qui nous stresse.

Et vous, quelles sont vos techniques pour rester zen en environnement hostile ? Partagez avec nous vos petits trucs en commentaires !

Cet article participe à l’évènement interblogueurs organisé par Olivier Roland du blog Habitudes Zen.
S’il vous a plu, je vous serais reconnaissant de cliquer ici afin de voter pour lui.
Merci !

Recherches associées :

  • cool attitude
  • images cool
  • image cool
  • image cool attitude
  • la cool attitude

7 Réponses

  1. Pierre

    Bonjour Jérémy

    Voilà un article intéressant et enrichissant. De plus, j’aime beaucoup l’approche de votre blog, la créativité. Etant artiste dans l’âme, je reviendrai souvent vous visiter. A propos, je suis l’avant-dernier des 169 …

    A bientôt.

    Pierre

    Répondre
    • Jérémy

      Bonjour Pierre, et merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis enchanté d’apprendre que les articles d’Out the Box vous plaisent.

      Je passerai lire votre article pour l’évènement interblogueurs 😉

      Et sinon, vous dites être un peu artiste mais quel est le domaine où vous exprimez votre créativité ?

      A bientôt !

      Répondre
  2. Rémy

    Bonjour Jérémy,

    Heureux de découvrir ton blog grâce à la lumineuse idée d’Olivier Roland ! Il nous a tendu la main. Si nous sommes 169 à nous serrer les coudes, nous allons tous monter dans les pages Google sur nos mots clés respectifs. Pour ma part, je mets un lien vers ton blog sur le mien (http://www.full-wellness.com) dès maintenant !

    Bien cordialement,
    Rémy LOUIS
    Auteur de « Jeunesse illimitée »

    Répondre
    • Jérémy

      Bonjour Rémy, et merci de ton commentaire.

      Je suis d’accord avec toi, ces évènement interblogueurs sont un excellent moyen de découvrir de nouveaux blogs passionnants. Après, si les liens aident, je pense qu’un bon contenu est d’abord la condition sine qua non à un bon référencement.

      Je suis passé visiter ton site pour voir un peu de quoi il retournait et je l’ai trouvé sympa, accueillant. Je n’ai pas pu aller beaucoup plus loin par manque de temps (au boulot !), et aussi parce que je suis tombé sur 2 belles pages 404 en cliquant sur Le Concept FULL WELLNESS et Ces Secrets qu’on vous cache… Je te le dis au cas où, comme ça tu pourra corriger en conséquence 😉

      Merci pour ton lien. Je pense te rendre la pareille dès que j’aurai créé une page spécialisée comme tu l’as fait (parce que là, mon footer commence à être plein ^^).

      Bonne continuation pour la suite 😉

      Répondre
  3. stalingrad

    Bonjour,

    je suis pas tout a fais d’accord avec la première approche car dire « quelle importance un stress aura demain  » ne va pas en toute circonstance… On ne peux pas ce dire sa quand la raison de notre stress est lié a une maladie incurable, un décès ou un grave endettement…

    Cordialement

    Répondre
  4. Lalou

    Oui….. Etre zen…. Je suis bien d’accord…. Mais…. Confronté à un stress répété et que la physiologie du corps ne peut plus supporter (dans mon cas : impossible de dormir à cause de voisins : tapage nocturne, cris, musique….). J’ai tout essayé : je suis épuisée.
    J’ai un travail qui demande beaucoup de calme, un travail d’écoute…. Je ne peux plus consulter. Je ne me reconnais plus tant je suis « froissée ». Ne pas pouvoir dormir : c’est épuisant ! Comment une attitude zen, dans ce cas particulier, peut-elle m’aider ? Merci pour votre lecture.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.