Je suis une nocturne. Pour moi, la créativité vient la nuit. Il se passe quelque chose avec la nuit. Une énergie différente. La nuit est un vide dans lequel je peux créer. – Grace Jones

La nuit est un moment particulier pour la création.

Cela va au delà de l’aspect mystique qu’on peut lui prêter (les rêves et autres muses censées nous inspirer à ce moment là). Comme le dit si bien l’artiste Grace Jones dans la citation ci-dessus, elle représente un vide propice à la venue des idées.

De nombreux grands écrivains, artistes ou créateurs d’une manière générale trouvent aux heures sombres l’inspiration nécessaire à leurs travaux.

* Pour voir l’infographie en grand format, cliquez ici.

routines-creatives-artistes

En effet, point de distractions involontaires la nuit. Pas de coup de fil, pas d’emails ou de réseaux sociaux à consulter puisque tout le monde (sauf vous, ou presque) dort.

Il n’y a que vous, face à vous-même, libre d’être vous-même. Prêt pour l’introspection. Paré à libérer les émotions ressenties dans la journée et à utiliser votre créativité pour en faire quelque chose de beau et d’intéressant.

La nuit, en un sens, agit un peu comme une drogue ou une dose d’alcool dans le cerveau créatif. Dans ces moments, nous baissons notre garde et entrons dans une sorte d’état de conscience altéré. La conséquence, c’est que nous sommes plus à même d’imaginer des combinaisons d’idées qu’aux moments ou nous sommes en pleine forme (ou sobres ^^).

Pourquoi l’inspiration vient la nuit?

Une étude menée en 2007 a prouvé que les personnes étant plutôt du soir (les oiseaux de nuit, comme on les appelle couramment) étaient plus créatives que celles du matin. Le professeur Marina Giampietro, auteure principale de cette étude, avait alors déclaré:

Se trouver dans une situation qui diverge de l’habitude conventionnelle (les types nocturnes éprouvent souvent cette situation), peut favoriser le développement d’un esprit non conventionnel et la capacité à trouver des solutions alternatives et originales.

Source (en anglais)

D’autre part, lorsque nous sommes fatigués, notre cortex frontal diminue son activité première à savoir interpréter les différents stimulis auxquels nous sommes confrontés en permanence (il est aussi impliqué dans la mémoire à court terme).

Assez logiquement, cette période « d’accalmie » du cortex favorise la venue des idées.

Eh oui ! En laissant de côté ce qui nous distrait inutilement et en étant moins analytiques, la créativité a le champ libre pour s’exprimer.

Nous sommes sans doute aussi moins portés sur le jugement ou le perfectionnement de ce que nous sommes en train de créer.

Accepter des idées et des pistes de réflexion originales devient plus naturel. L’absence de distractions, couplée au silence ambiant, nous permet de nous immerger totalement dans l’état de flow créatif.

Provoquez votre créativité nocturne !

creativite-nuitEst-ce à dire qu’il faut nécessairement être insomniaque pour révéler notre créativité innée?

La réponse est non, évidemment.

Cependant, on constate que les moments de la journée oú notre cerveau ne fonctionne pas à son maximum sont souvent bénéfiques à nos élans créatifs.

C’est aussi le cas dans les minutes qui suivent le réveil.

Si vous êtes un créateur, jeter vos idées brutes sur papier tard le soir peut donc être une méthode à tester.

Asseyez-vous confortablement dans un endroit vraiment silencieux et relaxez-vous. Prenez juste une ou deux minutes dans cet état, les yeux fermés, et laissez vos pensées divaguer autour de l’objet de votre création (texte, peinture, chanson)…

Ne jugez pas ces pensées, laissez les seulement passer et laisser leur place à d’autres. C’est très important.

« Digérez » ces pensées et commencez à les coucher sur papier. Vous voilà parti pour une petite séance d’idéation qui pourrait bien être très profitable pour vous !

A vous à présent: la nuit est-elle un moment privilégié pour créer? Si ça n’est pas le cas, à quel moment de la journée l’inspiration vous vient-elle le plus naturellement ?

Je suis très curieux d’avoir vos retours sur la question alors n’hésitez pas à vous exprimer, les commentaires sont faits pour ça 😉

Recherches associées :

  • séance d\idéation - pourquoi
  • énergie matin soir créativité
  • insomnie et créativité
  • je suis plus créatif la nuit
  • je travaille mieux le soir creativite

Articles similaires

5 Réponses

  1. Stéphane

    Effectivement, j’ai remarqué les bonnes idées venaient souvent dans les instants juste avant de s’endormir.

    Le repos du cerveau et l’ennui sont aussi bénéfiques pour la créativité.

    Merci pour ces explications.

    Répondre
  2. Catherine CLOUZARD

    Merci pour cet article très intéressant qui me parle bien. Effectivement: je constate ça aussi.Dans les périodes où je m’accorde plus de souplesse dans mon emploi du temps, je décale naturellement mes activités les plus créatives vers le soir. En journée je suis plus en mode « il faut que je fasse quelquechose » et le soir « je suis inspirée ».
    C’est un vrai combat que d’aller à l’encontre d’horaires établis, ça passe souvent par de la culpabilité

    Répondre
  3. ilyes

    Bonjour
    Je suis moi même très impressionné de cet effet , qui nous vient pendant la nuit, c’est marron, mon avis personnel, c’est presque le même de vos études, on est moine stressé, moine occupé, et on sent plus de quiétude durant la nuit alors que la journée on a beaucoup d’occupation…………..!!!!!!!!!!!!!!!
    MERCI…..

    Répondre
  4. Steve

    Article vraiment intéressant!
    En ce qui me concerne mes périodes de créativité les plus fructueuses sont au milieu de la nuit.
    Je me couche généralement tôt et me réveille au milieu de la nuit. là je me met à penser et à créer! Comme un coup de canon les idées sortes

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.