Voici un artiste qui mérite bien sa place sur Out the Box. On sera d’accord pour dire que les photos d’animaux, on connaît…

Alors, lorsqu’un photographe parvient à proposer un autre regard sur nos amis à poils ou à plumes, cela mérite d’être souligné !

tim-flach-panda

Tim Flach est un photographe professionnel maintes fois primé pour son travail. Ses clichés, il les réserve d’abord aux animaux à qui il voue une véritable passion. Il a déjà sorti deux ouvrages très appréciés sur eux :

  • Equus, sur les chevaux
  • et Dogs Gods (titré Quels chiens ! en français), sur le meilleur ami de l’homme.

Il vient tout juste de récidiver en cette fin d’année avec un livre qui a fait beaucoup de bruit (notamment sur le Net): More Than Human.

De magnifiques portraits animaliers

On peut dire que l’ami Tim connaît son sujet. Grâce à un éclairage et une mise en situation particulièrement soignée, il réussit à capter toute la beauté et l’individualité de ses sujets.

Les animaux vus par Tim Flach frappent par leur humanité : postures, expressions, gestes… En plus d’être magnifiques, ses photographies parviennent à saisir l’instant T, ce qui donne des clichés souvent humoristiques et/ou touchants.

tim-flach-tigres

Pour parvenir à un tel résultat, l’artiste utilise des méthodes plutôt originales.

Ainsi il n’hésite pas à passer des heures à chercher la bonne exposition à la lumière, à observer les réactions des animaux à la musique (ou au silence) ou encore à ajuster la température de la pièce.

Tim explique d’ailleurs que ce qui peut sembler être le résultat d’une capture spontanée et désinvolte des animaux, exige en fait un certain temps d’observation, de planification et de mise en place.

Et vous, quelles sont vos photos préférées dans cette série ?

Pour ma part, je donne une mention spéciale aux singes qui ont su me toucher un peu plus que les autres… Mais c’est sans doute un parti pris car j’ai d’origine une tendresse particulière pour ces derniers !

tim-flach-lion-singetim-flach-bestiairetim-flach-primatestim-flach-pantheretim-flach-poulettim-flach-porctim-flach-colombetim-flach-dindontim-flach-grenouillestim-flach-serpents
Avec Noël qui approche à grands pas, ce livre est une super idée cadeau pour les amoureux des animaux ! Pour le trouver, c’est par ici :

Recherches associées :

  • tim flach
  • tim flach poulet
  • flach

3 Réponses

  1. Jérémy

    Heureux que l’article t’ai plu Erika. Je trouve que le regard de ce photographe apporte quelque chose de différent que d’autres portraits animaliers que j’ai pu voir par le passé.

    Répondre
  2. Yaël

    En effet, ces photos sont vraiment belles ! Ce qui est surprenant, c’est que même les animaux que je trouve d’ordinaire laids le sont moins grâce à la prise de vue originale qu’offre ce talentueux photographe ! Les caractéristiques de chaque animal sont bien mises en valeur.

    Merci pour cette belle découverte 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.