Paradoxe de la vie moderne : on n’a jamais autant fait de photos grâce à nos smartphones qui nous accompagnent en toutes occasions. Et pourtant, combien d’entre elles terminent finalement hors de nos compagnons de poche ?

La parade à cet état de fait est d’opter pour la création d’un livre photo afin de mettre en valeur nos plus beaux clichés.

Exit les volumineux album photo d’antan avec leur pages en plastique où l’on glissait nos photos; aujourd’hui, celles-ci sont directement imprimées dans un véritable livre à l’aspect soigné, avec une couverture personnalisée et de belles pages en papier glacé.

Mais au moment de créer un album photo, on peut se demander comment s’y prendre pour le rendre inoubliable. Pour moi, cela tient moins dans le fait de choisir les meilleures photos que dans celui de raconter une histoire à travers elles.

Ainsi, lorsque nous nous asseyons pour le construire, la question ne devrait pas être « quelles photos dois-je utiliser » mais plutôt « quelle est l’histoire que je veux raconter » et « comment je veux la raconter ».

Après tout, il y a 1000 façons de raconter une histoire. Dans cet article, je vous propose quelques pistes pour trouver des angles d’histoires originaux et intéressants selon différentes thématiques afin de rendre votre livre photo unique !

Album de bébé

La naissance d’un enfant est une excellente occasion de se lancer dans la confection d’un livre photo. Les idées à explorer sur le thème ne manquent pas.

bebe-premiere-puree

Première purée…

Les premières fois : De la maternité à son premier biberon, jusqu’à ses premières bouchées de nourriture solide et ses premiers pas, chaque nouvelle expérience est spéciale pour votre bout de chou. Documentez-les toutes dans un livre photos que vous pourrez consulter souvent et même lui transmettre le moment venu.

Mois après mois : Ca n’est pas un secret, un bébé change énormément d’un mois à l’autre. Pourtant, nous ne réalisons pas toujours à quel point du fait d’être avec lui tous les jours. En mettant les photos de chaque mois dans un album et en les voyant côte à côte, l’évolution est tout de suite plus flagrante.

Lettres à bébé : Accueillir un enfant est un chamboulement d’émotions. Il y a tellement de choses dont nous voudrions nous souvenir, et tout ne passe pas forcément que par le visuel. Le livre photo est un support qui permet de mixer aussi bien des photos que du texte, et c’est là l’occasion de coucher ces sentiments sur le papier. Vous pouvez par exemple écrire des lettres au petit, en réfléchissant à sa croissance et aux moments passés ensemble. Accolées à de belles photos, elles seront autant de témoignages émouvant de ce que vous avez ressenti à l’instant T pour le nouvel arrivant de la tribu !

Album de souvenirs amoureux

souvenir-couple

Votre couple mérite bien son livre photo souvenir, non ?

Les grandes étapes : Tous les couples connaissent des étapes marquantes au cours de leur vie amoureuse commune. De la rencontre aux premiers temps ensemble, jusqu’à la cohabitation puis le mariage, les voyages, les enfants, les amis communs… Autant de souvenirs à collecter au sein d’un livre photo souvenir de votre union.

Au fil du temps : A mesure que le temps passe, nous perdons parfois le fil de notre vie à deux à un moment ou un endroit précis. Mettez votre passé en perspective en rassemblant une ou plusieurs photo emblématiques de chaque année. Le résultat est un voyage chronologique dans le passé que vous pouvez ensuite parcourir de temps à autre avec nostalgie.

Ça, c’est vraiment toi : Lorsqu’on réfléchit à ce qui rend nos partenaires si spéciaux, ce sont souvent les petites bizarreries uniques qui nous viennent à l’esprit. Que ce soit la façon dont ils rient, une phrase favorite ou autre chose, tous ces traits méritent d’être reconnus. Associez-les à des photos pour créer un cadeau d’anniversaire bien pensé, ou construisez votre livre en y ajoutant une section pour chacun d’entre vous. Effet garanti !

Album de famille

photo-betisier

Sur le moment ça n’est pas forcément drôle, mais en y repensant…

L’année en revue : Il s’agit ici de transposer l’idée évoquée ci-dessus (« au fil du temps ») mais à votre famille. Rassemblez les photos qui ont façonné votre année en famille en un « best of » récapitulant les nombreux moments que vous avez partagés. En en créant une chaque année, vous obtiendrez une série qui rendra hommage de la manière la plus tangible possible aux moments passés ensemble.

Ce moment où… : Souvent, les photos qui sont les plus agréables à regarder sont celles qui sont étroitement liées à des moments mémorables. Et en ce sens, les photos « bêtisier » et « imparfaites » sont les reines de la catégorie. En rassemblant ces photos et en racontant les histoires qui se cachent derrière, on s’assure qu’elles ne seront jamais oubliées.

Nos amis à poils : Non, loin de moi l’idée de vous conseiller de rassembler dans un livre des photos de vos amis dans le plus simple appareil. J’entends ici de réunir des clichés de vos animaux de compagnie, seuls ou lors de moments de complicité avec vous. Eux aussi font partie de la famille, et en cela ils méritent bien qu’on leur dédie un album !

Album de voyage

bateau-insolite

Souvenez-vous de cette fois où vous aviez vogué à bord du « Moby Dick » !

Place à l’insolite : Chaque voyage recèle de photos d’endroits, de situations ou de monuments marquants et insolites. Pourquoi ne pas leur donner l’attention qu’elles méritent en les mettant en valeur dans une anthologie ? Après tout, ce sont elles qui restituent le mieux l’ambiance unique d’une destination et l’émerveillement du dépaysement. Pensez-y 😉

Les belles rencontres : Ce ne sont pas seulement les paysages et les sons qui font le voyage – les gens que nous rencontrons font tout autant – si ce n’est plus – partie de l’expérience. Célébrez ces visages amicaux qui représentent le lien humain et l’hospitalité en créant un livre de photos rempli des nombreuses personnes mémorables que vous avez rencontrées au cours de vos voyages.

Paysages d’ailleurs : Que vous partiez explorer les villes ou bien les grands espaces, chaque voyage à son lot de photos de paysages. Regroupez ces photos dans un album qui sera un véritable témoignage de l’ambiance qui règne dans tel ou tel pays, et de la Nature qui les composent.

Vous voilà à présent paré pour créer des livres photos qui se distingueront par leur originalité. Vous avez d’autres idées pour rendre vos livres photos uniques ? Partagez-les en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.