Et si l’avenir n’était pas sur Terre, mais sous l’eau ? Source originelle de la vie, l’eau pourrait bien être le prochain habitat naturel de l’homme. Du moins, c’est le pari qu’a choisi de faire la société de construction japonaise Shimizu.

En effet,  la firme a dévoilé la maquette d’une incroyable ville sous-marine. Cet immense espace sphérique de 500 mètres de diamètre serait enfoui sous la surface de la mer, seul son sommet étant émergé pour des besoins évidents de lumière naturelle.

Il pourrait accueillir 5000 résidents permanents et serait principalement constitué de zones résidentielles, de bureaux et de zones de loisirs.

ocean-spiralUn projet fou

Cette énorme boule sous l’eau serait reliée au plancher sous-marin par une hélice (d’où le « spirale » dans le nom du projet) de 15 km de longueur. Grâce à elle, les scientifiques seraient en mesure d’explorer et d’utiliser les ressources énergétiques du fond marin.

ocean-spiral-shimizu

L’hélice reliant la ville au sol sous-marin.

Si le projet dépasse le stade du concept futuriste, “Océan Spirale” pourrait voir le jour d’ici une bonne quinzaine d’années. C’est en effet le temps qu’il faut pour que les technologies permettant de vivre en milieu sous-marin soient disponibles et sûres. Il proposerait une alternative de vie complètement inédite et offrirait une vue unique sur la vie sous-marine, tout en exploitant les infinies ressources du milieu océanique.

Lorsque le temps est clément, la sphère profiterait de l’énergie solaire. Dans des conditions météo plus difficiles, la boule descendrait de quelques mètres le long de son hélice. Des générateurs produisant du méthane à partir de micro-organismes marins prendraient alors le relai pour fournir l’ensemble en énergie.

Coût total du projet « Ocean Spiral »: 20 milliards d’euros.

Shimizu n’en est pas à son coup d’essai. La société a de grandes ambitions et à déjà fait part de son goût pour l’innovation à travers plusieurs projets insolites. Dans les cartons, rien de moins qu’une base située sur la Lune, un hôtel spatial ou encore des cités botaniques flottantes.

Incroyable, non ? Et vous, est-ce que vous vous verriez vivre sous la surface de la mer ?

 ocean-spiral ocean-spiral ocean-spiral ocean-spiral

Recherches associées :

  • l oceon c est folle
  • Que prendre la spirale marine

4 Réponses

  1. Emma

    S’ il donnaient cette argent pour irradier la famine où pour aidez à combattre les maladies qui n’ont pas trouver de remède jusqu’à nos jours
    En tous cas c’est mon avis et ne me dite pas qu’il faut tous pour faire une vie

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      Tout va bien, pas d’inquiétude. J’étais simplement parti en voyage et étant donné que je suis seul à m’occuper du site, celui-ci était en pause car je voulais de « vraies » vacances (déconnecter un peu, en quelque sorte).

      Les publications reprennent dès la semaine prochaine, stay tuned !

      Répondre
      • Emma

        Excellent, bonne vacances où plutôt bon retour puisque tu sera bientôt parmi nous
        A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.