Steve Jobs, fondateur de la firme Apple et pionnier de la micro-informatique, est décédé le 5 octobre 2011.

Sa disparition a créé un émoi important, et pas seulement pour les fans de la marque à la pomme. L’objectif de cet article n’est pas de faire l’apologie de Steve Jobs. L’homme était avant tout un businessman et avait aussi ses côtés sombres.

Pour autant, voilà l’exemple parfait d’un homme pour qui l’inspiration a été le moteur de la vie. Sa créativité s’est toujours nourrie de ses expériences passées, qu’elles soient fructueuses ou non.

En se servant de son passé pour mieux construire son futur, Jobs a prouvé que toute expérience est bonne à prendre et que les idées (et l’audace) peuvent nous faire atteindre des sommets insoupçonnés.

Think Different

L’un des plus fameux slogan d’Apple ait été « think different ». Penser différemment, le thème même de ce site.

Je vous propose donc cette vidéo d’un discours prononcé par Jobs à l’occasion de la remise des diplômes des étudiants de l’université de Stanford, en 2005. Certains l’auront peut-être déjà vue car elle a fait le tour des réseaux sociaux à la mort du patron d’Apple, mais les propos qu’il y tient sont si percutants que je ne peux m’empêcher de la publier ici.

Un discours puissant (c’était un grand orateur), profondément humain et qui transpire l’expérience, le vécu. Dans celui-ci, l’homme raconte trois histoires ou plutôt trois moments forts de sa vie, qui ont modifié sa manière de concevoir les choses.

Discours de Steve Jobs : quelques passages à retenir

« Je décidais donc de laisser tomber. Une décision plutôt risquée, mais rétrospectivement c’est un des meilleurs choix que j’aie jamais faits « 

Nous ne possédons jamais tous les tenants et aboutissants d’une situation à un instant « t ». Il nous arrive parfois de juger certaines situations déplorables, pour les reconsidérer ensuite comme bénéfiques une fois pris le recul nécessaire. Pour autant, il faut savoir prendre des risques car c’est la seule façon viable d’évoluer à long terme.

« On ne peut prévoir l’incidence qu’auront certains événements dans le futur ; c’est après coup seulement qu’apparaissent les liens. Vous pouvez seulement espérer qu’ils joueront un rôle dans votre avenir. L’essentiel est de croire en quelque chose – votre destin, votre vie, votre karma, peu importe. Cette attitude a toujours marché pour moi, et elle a régi ma vie. »

Même principe ici, mais il souligne ici l’importance qu’il y a de faire des liens entre les idées et dont je parle dans la section à propos du site.

« Et ce que je découvris alors, guidé par ma curiosité et mon intuition, se révéla inestimable à l’avenir. »

Prononcés par un homme dont l’entreprise est cotée environ 350 milliards de dollars à l’heure actuelle, ces mots vous font-ils relativiser l’expression « la curiosité est un vilain défaut » ?

« Le poids du succès fit place à la légèreté du débutant, à une vision moins assurée des choses. Une liberté grâce à laquelle je connus l’une des périodes les plus créatives de ma vie. »

Voici surement l’une des phrases les plus importantes de ce discours. Si vous voulez rester créatif, n’oubliez jamais de laisser de côté votre orgueil et vos préjugés. Essayez toujours de voir les choses avec un œil neuf, et n’hésitez pas à vous entourer pour prendre du recul sur vos idées. Et comme Apple pensez différemment 😉

Rien ne vous empêche de puiser dans votre expérience pour enrichir ces idées, de même que vous n’êtes pas non plus obligé d’accepter toutes les critiques. Le tout est de trouver le juste équilibre entre celles-ci et vos intimes convictions.

En bonus, et pour faire écho au titre de cet article, vous apprécierez surement de (re)découvrir ce spot d’Apple qui a déjà 14 ans…

Aviez-vous déjà vu la vidéo du discours de Steve Jobs ? Qu’est-ce qu’elle vous inspire ?

Recherches associées :

  • on voit les choses différemment
  • pense différemment
  • penser différemment
  • pensez différemment

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.