Je ne vous apprendrais probablement rien en vous disant que le sport est excellent pour la santé (sauf si, pour vous, le mot « sport » se résume au fait de trouver le meilleur site de paris sportifs pour arrondir vos fins de mois ^^).

C’est un fait, l’activité physique nous rend plus heureux et énergique, tout en stimulant notre système immunitaire.

En résumé, faire de l’exercice de façon régulière et manger sainement entretien notre corps tout autant que notre esprit.

Mais saviez-vous que pratiquer une activité sportive était aussi un moyen de booster votre créativité ?

Depuis une étude de l’université de Stanford publiée en 2014, on savait déjà que le simple fait de marcher permet d’augmenter sa créativité à hauteur de 60%.

De Nietzsche à Darwin en passant par Steve Jobs, beaucoup de personnalités ont d’ailleurs reconnu les bienfaits de la marche sur leur inspiration.

Mais il semblerait que le sport de manière générale soit un excellent carburant pour la créativité.

Découvrons pourquoi dans les lignes qui suivent.

Le sport, entre science et créativité

Une étude publiée dans la revue Frontiers in Human Neuroscience montre que les personnes qui font régulièrement de l’exercice réussissent mieux les tests de créativité que celles plus sédentaires.

Plus précisément, les chercheurs ont noté que l’exercice régulier semble être associé à une amélioration de la pensée divergente et convergente, qui sont considérées comme les deux composantes de la pensée créative.

La première implique de penser à plusieurs solutions pour un problème donné, tandis que la seconde implique de ne penser qu’à une seule solution pour celui-ci.

« L’exercice régulier peut donc agir comme un stimulant cognitif favorisant la créativité de manière saine et peu coûteuse », a déclaré la chercheuse Lorenza Colzato, une psychologue cognitive de l’université de Leyde aux Pays-Bas.

Pour déterminer l’association entre l’exercice et la créativité, les chercheurs ont fait passer un test de créativité à 48 athlètes (des personnes qui faisaient de l’exercice au moins quatre fois par semaine) et 48 non-athlètes (qui ne faisaient pas d’exercice régulièrement).

Pour la première partie du test, les participants devaient penser à d’autres utilisations d’un stylo et les noter (un test de créativité, dont je vous avais déjà parlé ici, mais avec un trombone).

Ensuite, les participants se sont vu présenter une série de trois mots et ont été invités à trouver le lien qui les reliait (par exemple, « long » relie les mots « temps », « cheveux » et « étirement »).

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui faisaient régulièrement de l’exercice s’en sortaient mieux pour la deuxième tâche que celles qui n’en faisaient pas régulièrement.

Des recherches antérieures avaient déjà permis d’identifier un lien entre la pratique d’une activité sportive et la stimulation de la créativité.

D’autres facteurs, eux aussi plutôt insolites, semblent être associés à la créativité. Le désordre, par exemple, a été lié à l’innovation et à la volonté d’essayer de nouvelles choses dans une étude.

Des chercheurs de l’université du Central Lancashire ont également découvert que l’ennui au travail pouvait stimuler la créativité en donnant plus de temps pour rêvasser.

En résumé, cette information nous amène à une bonne comme une mauvaise nouvelle.

D’une part, les bienfaits du sport s’étendent au-delà du bien-être physique et psychique en permettant d’améliorer la créativité. De l’autre… il n’y a désormais plus une seule bonne excuse pour se passer d’en faire ! 😊

Et vous, avez-vous déjà remarqué que vous étiez plus créatif après avoir transpiré un peu suite à une séance sportive ? Racontez-nous tout en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.