Travailler à domicile est un luxe auquel certaines personnes goûtent au quotidien. Des salariés, mais aussi beaucoup d’entrepreneurs choisissent ce mode de travail de nos jours.Moins de contraintes horaires, de transport et surtout de stress, tout en profitant du confort de son « chez soi » ! Sur le papier, l’idée est séduisante… Mais si votre activité implique de rester créatif jour après jour, travailler depuis son domicile peut aussi avoir ses contreparties négatives.

Les deux principales, à mon sens, étant le peu de stimuli extérieur qui nourrissent la créativité combiné au manque d’interactions sociales directes.

Cela peut conduire à un manque d’inspiration, des difficultés de concentration sans oublier le risque de se disperser dans des activités parallèles.

Heureusement, il existe des solutions autres que l’auto-discipline pour vous aider à garder votre étincelle créative en pleine forme.

Je vous propose quelques astuces dans les lignes qui suivent pour aménager un intérieur qui favorisera votre inspiration !

1. Lumière et éléments naturels au programme !

Ce conseil peut varier d’une personne à une autre. En effet, certains individus connaissent leurs meilleures périodes créatives la nuit tandis que d’autres ont besoin d’une belle exposition de lumière naturelle pour entretenir leur flamme créative.

Cependant, des recherches scientifiques ont montré que la lumière naturelle participait à nous rendre plus heureux, productifs et créatifs.

Quand on y pense, c’est plutôt logique. Le blues hivernal, causé par le manque de lumière, est plutôt néfaste à la créativité. Au contraire, les longues journées d’été sont propices à la multiplication des idées.

Après, la lumière (naturelle, insistons sur ce point) n’est pas le seul élément qui pourra booster votre esprit créatif.

Ajouter un peu de nature dans votre intérieur encouragera également l’émergence de vos idées. Disposer des plantes chez vous peut améliorer votre productivité, votre concentration et vous aider à mieux retenir des informations. Privilégiez également le bois pour votre bureau, plus chaleureux et inspirant qu’un modèle en plastique, fer ou verre (matériaux froids).

C’est aussi un excellent moyen de créer une atmosphère apaisante qui inspirera la sérénité et réduira le stress. Il a par ailleurs été prouvé que la couleur verte encourageait la pensée créative (nous y reviendront).

Si vous avez la chance de profiter d’une vue donnant sur un coin de Nature, essayez de disposer votre espace de travail devant une fenêtre. Sinon, un pan de mur paré d’un papier peint à motif (plantes, jungle…) peut aussi faire l’affaire.

En dernier recours (ou en complément), vous pouvez toujours changer votre fond d’écran pour quelque chose dans ce style. C’est immédiat et ça ne demande aucun effort !

2. Réservez un espace à vos activités créatives

Si vous en avez la place, essayez d’aménager un espace spécialement dévolu aux idées et à la pensée créative.

home-office-designVous le remplirez alors avec tout ce qui vous inspire :

– des objets de décoration (faites un tour chez Livingo.fr, ils ont un choix sympa dans ce domaine),
– des « totems personnels », c’est à dire des objets qui possèdent une histoire, une signification particulière pour vous
– Des citations inspirantes
– Des choses qui vous font rire
– Des éléments excentriques
– Des plantes vertes
– Des textures et des couleurs…

Plus que de simplement décorer votre espace de créativité, ils l’imprègneront d’histoires et d’énergie qui stimuleront votre créativité. En pénétrant dans cette pièce, vous vous conditionnerez immédiatement à penser de manière créative !

Si une pièce entière n’est pas réalisable, essayez simplement de réserver un coin d’une pièce. Vous constaterez vite les effets positifs de cet espace personnel sur votre pensée créative !

3. Utilisez des couleurs pour booster votre inspiration

La couleur à le pouvoir d’influencer nos émotions et notre humeur : bonheur, passion, excitation, tristesse…

Cette capacité s’étend aussi à notre créativité, qui peut être affectée par les couleurs qui habillent notre espace de travail. La science (encore elle !) nous apprend qu’exploiter les bonnes nuances de couleurs dans notre espace de travail peut faire des merveilles sur notre humeur et notre productivité.

Mieux : différentes couleurs peuvent être utilisées en fonction de la tâche à accomplir !

Par exemple, on dit que le bleu évoque le calme et la confiance. C’est donc un choix à envisager si votre travail a tendance à être stressant. Le rouge favoriserait quant à lui l’attention sur les détails, tandis que l’orange symboliserait l’endurance, vous aidant ainsi à maintenir votre créativité pendant plus longtemps.

Mais c’est le vert qui remporte la palme lorsqu’il s’agit de proposer de nouvelles idées et de stimuler la réflexion créative. Comme je le précisais précédemment, la recherche scientifique a démontré qu’il boostait autant la productivité que l’énergie créative.

A utiliser sans modération, donc !

4. Un peu de désordre, beaucoup de créativité !

citation-einstein

Einstein, toujours le bon mot !

N’en déplaise aux personnes ordonnées, un peu de désordre est bénéfique à votre esprit créatif ! Et c’est encore la science qui nous éclaire à ce sujet.

Les gens seront plus enclins à suivre les conventions dans une pièce ordonnée, tandis qu’une pièce en désordre inspirera davantage la nouveauté.

N’hésitez pas dans ce cas à entretenir un « joyeux bordel » sur votre bureau, votre créativité vous le rendra !

5. Créez-vous un espace confortable

Puisque vous serez amenés à passer beaucoup de temps dans votre espace de travail, assurez-vous qu’il sera aussi pratique et confortable que possible. Investissez dans un canapé ou un chaise de bureau confortable, et prévoyez quelques collations afin de pouvoir y passer plusieurs heures sans perturbations

Cela va de pair avec le point n°2 : plus vous vous sentirez bien et en confiance et plus les idées seront susceptibles d’être prolixes

Et vous, quelles sont vos astuces pour encourager la créativité chez vous ? Dites nous tout en commentaires !

Articles similaires

Une réponse

  1. Alexandre

    Super, je vais essayer de mettre en place quelques trucs… Surtout mettre un peu plus de vert chez moi du coup car ça en manque franchement. ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.