Vous vous intéressez à l’art ? Voici 5 manières économiquement astucieuses de créer et de promouvoir vos propres produits !

Il fut un temps où être un artiste visuel était synonyme de vie au jour le jour et de lutte permanente pour se faire connaitre. Sans dire pour autant que la vie d’artiste est une sinécure aujourd’hui, il est plus facile de se faire connaître et se vendre à l’ère numérique. En effet, la puissance d’Internet peut vous permettre de faire fructifier votre talent en monnaie sonnante et trébuchante !

Nous vivons une époque merveilleuse où il suffit de très peu pour lancer une véritable entreprise de création parfaitement opérationnelle. Pour vous en convaincre, j’ai rassemblé pour vous 5 façons de monter des business grâce à votre art et avec le plus faible investissement possible !

#1 Faire appel à un service d’impression économique

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Idée N°1 : imprimez sur toiles vos plus belles oeuvres, elles plairont sans doute à d’autres !

Évidemment, votre art est pratiquement insignifiant d’un point de vue commercial s’il ne bénéficie pas d’un canal de distribution.

Comme personne n’a jamais fait fortune en vendant de beaux fichiers JPEG (à quelques exceptions près), il est essentiel de trouver un moyen de multiplier vos créations sur des supports physiques pour toucher un grand nombre de clients potentiels.

Par chance vous n’aurez pas à chercher bien loin. Certains sites vous offrent la possibilité de décliner vos créations sur des supports variés. C’est le cas de Monoeuvre.fr, une des entreprises d’impression les plus appréciées et probablement la plus économique de tout le pays.

Que diriez-vous de photos sur toile de grande qualité, sans solvant avec vos œuvres d’art ? On voit déjà les commandes s’accumuler !

#2 Testez les accessoires

Cependant, si l’on approfondit le point précédent, vous ne devriez pas limiter votre gamme à des décorations murales.

En effet, le commerce concerne toutes les formes et tous les formats. Des mugs avec vos citations Instagram, des ambiances d’automne ou des créations minimalistes trouveront très certainement leurs admirateurs. Il en va de même des coussins photo personnalisés.

coussins-personnalisables

Idée N°2 : Proposez la personnalisation de coussins ou de linge de maison.

Une des meilleures ventes de sa catégorie, ce produit de fin satin constitue un choix commercial véritablement ingénieux puisque le coussin est un produit tendance tout au long de l’année. Songez à toutes les possibilités, pensez aux centaines voire aux milliers de canapés et de lits parés vos coussins !

#3 Utilisez un outil de création de site web gratuit ou à faible coût

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Idée N°3 : Et si vous créiez votre propre site pour vendre vos oeuvres ?

Selon votre ambition, votre budget et vos préférences esthétiques, Wix, Squarespace ou Weeblyne sont quelques exemples d’outils de création de site web utilisés avec succès par nombre de personnes pour promouvoir leurs œuvres.

Pour ceux qui sont prêts à se donner un peu plus de mal afin de profiter de possibilités infinies de personnalisation, WordPress représente toujours une excellente option. Une structure performante et simple à utiliser, des habillages graphiques élégants et personnalisables par milliers, une profusion d’utilisations différentes (portefolio, blog, site vitrine ou e-commerce…).

WordPress est véritablement une plateforme permettant de créer un site vraiment unique et qui correspond parfaitement à votre style artistique et à votre personnalité. On ne peut pas rêver mieux pour réussir ses premiers pas dans le domaine de la création.

#4 Réduction miracle

Évidemment à ce stade, cela peut sembler un peu bizarre. Personne ne souhaite proposer une réduction sur des œuvres récemment créées, quoi qu‘en disent les spécialistes du marketing.

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Idée N°4 : proposez des réductions et des offres promotionnelles pour rendre votre offre plus sexy !

Cela étant, cette bonne vieille tactique reste l’une des plus efficaces. Cela ne veut pas non plus dire que vous devez baisser vos prix au strict minimum. Une partie du succès vient aussi de la confiance que l’on accorde à la valeur et à l’intégrité de votre produit.

Les réductions peuvent consister en différents types d’offres financièrement avantageuses.

Il peut s’agir par exemple de proposer l’annulation des frais d’envoi pour l’achat de deux articles. Vous pouvez également vendre des lots d’articles à un prix inférieur à celui de l’achat à l’unité. Vous pouvez aussi reprendre le modèle très populaire de Bandcamp.com, selon lequel les artistes peuvent laisser leurs clients potentiels déterminer la valeur de leur produit.

Concernant la proposition d’offres attractives, faites appel à la créativité dont vous faites preuve dans le cadre de votre activité artistique !

#5 Mettez vos créations favorites sur Instagram

Ceux qui connaissent bien les spécificités des entreprises de création pourront confirmer le fait qu’une page web esthétique et originale constitue déjà une demi-victoire.

instagram

Idée N°5 : tirez profit de la puissance d’Instagram pour booster vos ventes !

Avec la création récente des stickers de produits, Instagram a pratiquement monopolisé le marketing basé sur les images tel qu’on le connait. C’est une plateforme qui touche plusieurs générations et nations et qui s‘adresse à des personnes essentiellement habituées au marketing visuel. En un mot, Instagram est un acteur vraiment puissant surtout lorsqu’il s’agit de vendre des articles visuellement attrayants.

Utilisez la plateforme, actualisez votre flux avec de beaux clichés, des aperçus de votre atelier (de peinture ou de photographe), publiez des histoires drôles, incitez vos followers à participer à des concours photo à petite échelle. Bien entendu, n’oubliez pas de taguer vos produits et de leur ajouter des stickers ! Les règles sont simples : soyez constant, soyez beau et soyez pertinents pour votre public cible !

Il existe sans aucun doute de nombreuses façons de présenter vos œuvres au grand public. Ces 5 suggestions sont juste des exemples qui sont à votre portée à partir du moment où vous disposez d’un ordinateur.

En fait, en suivant ces conseils vous pouvez même créer votre boutique en une soirée. Avec un effort minime vous pourrez rapidement tirer des revenus de vos créations !

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2 Réponses

  1. Ja

    Hello, merci pour tes astuces, je me ferai bien un compte insta, mais je suis sur aucun réseau social et donc je n ai aucun réseau et pour être tout à fait franc pas plus dans le monde réel… y a t il un moyen tout de même?

    Répondre

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