Plus de deux décennies se sont écoulées depuis l’an 2000, et jamais la technologie n’a été aussi révolutionnaire que durant cette période. 

Entre 2000 et aujourd’hui, une évolution technologique sans précédent s’est produite. Mais quelles innovations ont eu le plus grand impact sur nos vies dans ce court laps de temps ? Les smartphones avec un répéteur GSM 4G, les réseaux sociaux ou encore d’autres technologies?   

Voici une liste (évidement non-exhaustive) des avancées technologiques qui ont changé nos modes de vie et façonné le monde que l’on connaît aujoud’hui ! 

Le Bluetooth (2000)

Révélée en 1999, la technologie Bluetooth est devenue opérationnelle au début des années 2000. Aujourd’hui, il fait partie intégrante de notre vie quotidienne : un pont invisible qui permet aux appareils de communiquer entre eux même en l’absence de connexion internet.

Wikipedia (2001)

La plus grande encyclopédie du monde est née au début du millénaire. Elle met à disposition de toute personne disposant d’une connexion Internet une quantité sans précédent de contenu gratuit. Wikipédia est basée sur la participation des utilisateurs et sur les révisions de la communauté, et est maintenue uniquement grâce aux dons.

Personnellement, je pense que ce site est une bénédiction pour les curieux et mérite tout notre soutien !

Skype (2003)

Pendant le confinement, c’était l’une des plateformes qui permettait aux gens de se connecter au monde extérieur. A vrai dire, face à une concurrence croissante, il n’était pas le plus utilisé. Skype a toutefois le mérite d’avoir été le premier service alternatif au téléphone et d’avoir pu permettre à des utilisateurs de différents pays de converser en face à face gratuitement. Une révolution !

Facebook (2004)

Si c’était un pays, il serait le plus peuplé du monde. Ce n’était ni le premier ni le dernier média social, mais c’est certainement le plus transversal et le plus répandu.

Facebook a changé Internet, la perception des utilisateurs, la façon dont nous communiquons, vendons et faisons de la publicité. Et même si les plus jeunes s’orientent vers d’autres réseaux sociaux, le royaume de Mark Zuckerberg restera dans les esprits comme un précurseur en matière de réseaux sociaux.

YouTube (2005)

YouTube n’est pas seulement une plateforme. Elle a été le bélier qui a permis à deux tendances de s’affirmer : la vidéo est devenue le format dominant des deux décennies qui s’achèvent, et le contenu généré par l’utilisateur est devenu une forme d’expression capable de révolutionner l’ensemble du système médiatique.

Tout a commencé avec « Me at the zoo » : la première vidéo mise en ligne montrait l’un des fondateurs de la plateforme devant l’enclos des éléphants.

Google Maps (2005)

Les cartes, comme de nombreuses innovations technologiques de cette liste, représentent un point fixe dans un parcours évolutif.

Il est certain que le service Google lancé en 2005 a changé à jamais la façon de consulter une carte et, plus généralement, de choisir ses déplacements. Puis sont apparus des concurrents et des applications dédiés à la mobilité.

Smartphones (2007)

Ils jouent un rôle tellement central dans notre existence quotidienne que nous oublions parfois à quel point ils sont récents. Le premier smartphone capable d’avoir un écho mondial a été l’iPhone, lancé par Apple en 2007.

L’écran tactile a commencé à glisser sous les doigts de millions (puis de milliards) de personnes. Et dire qu’au début, certains concurrents se sont moqués de Steve Jobs: « Qui achèterait un jour un téléphone sans clavier? ». Maintenant avec un Smartphone avec un répéteur 4G on peut faire presque tout, où que l’on soit.

Bitcoin (2009)

Plus d’une décennie après leur création, les bitcoins ne sont pas devenus cette monnaie électronique à utiliser comme alternative aux monnaies traditionnelles.

S’agit-il d’un actif sécurisé ? Un investissement ? Elle a certainement ouvert un nouveau front, poussant même les particuliers et les banques centrales à explorer le monde des crypto-monnaies (plus ou moins crypto, plus ou moins décentralisées).

Sans parler de la blockchain, l’infrastructure derrière le bitcoin qui se décline en centaines d’applications possibles, bien au-delà de la sphère financière.

Conduite autonome (2012)*

Google-car-sergey-brin-larry-page-eric-schmidt

La conduite autonome comporte de nombreuses nuances et, d’une certaine manière, il s’agit plus d’un processus que d’une technologie. Dans les livres d’histoire, cependant, il y aura très probablement une date : août 2012. Google annonce que son véhicule entièrement autonome a parcouru 300 000 miles sans le moindre accident !

Fusées réutilisables (2015)

Entre novembre et décembre 2015, deux entreprises privées (Blue Origin et SpaceX) parviennent à envoyer une fusée en orbite et à la faire atterrir. Une étape importante dans la réduction des coûts. C’est le début d’une nouvelle course à l’espace dont l’entreprise SpaceX (appartenant au fantasque Elon Musk), devenue un partenaire solide de la Nasa, est la principale bénéficiaire.

3G, 4G et 5G

Trois générations de réseaux en vingt ans, chacune représentant non seulement l’arrivée de connexions plus rapides et plus efficaces, mais aussi le soutien à la numérisation des produits et des services. Sans l’évolution des réseaux, il n’y aurait pas d’app economy, de réseaux sociaux, de streaming, d’IoT.

Et avec la 5G, le potentiel de développement ne peut encore qu’être imaginé.

Streaming

L’un des secteurs qui est étroitement lié à la qualité des connexions est le streaming. Pour avoir une collection de films et de séries télévisées chez vous, vous n’avez pas besoin de cassettes ou de DVD.

Et maintenant, vous n’avez même pas besoin de les télécharger : il suffit de payer un loyer ou un abonnement pour profiter de millions de vidéos !

Intelligence artificielle et apprentissage automatique

robot-honda-asimoUne disponibilité sans précédent des données est associée à la capacité de les traiter mais aussi de prévoir les scénarios possibles. Marketing, finance, commerce : l’automatisation des processus et leur efficacité passent souvent par là. Une technologie si puissante qu’elle est risquée, à tel point qu’elle a poussé certaines instances internationales à promouvoir un code de conduite ad hoc.

Paiement mobile

Parmi les nombreuses innovations permises par l’utilisation des smartphones, il y a certainement celle des paiements numériques. Le téléphone devient également un porte-monnaie, vous permettant de payer votre facture directement à la caisse mais aussi de transférer de l’argent d’un appareil à l’autre. La gestion financière est de plus en plus immédiate et dématérialisée.

Il existe évidemment bien d’autres innovations qui ont transformé nos façons de vivre. Qui sait quelles seront les prochaines à faire partie prenante de notre quotidien dans quelques années ?

Et vous, quelles sont les grandes inventions de ces dernières années qui vous ont marqué ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.