Selon des données du gouvernement datant de 2021, « 6,8 millions de personnes de 15 ans ou plus vivant à leur domicile déclarent avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive en raison d’un problème de santé ». Parmi cette population en situation de handicap, une part conséquente souffre d’une perte de mobilité plus ou moins importante.

Cette difficulté à se déplacer est omniprésente dans leur quotidien, qu’il s’agisse de leurs trajets en extérieur ou lorsqu’elles se trouvent à domicile.

Si dans le 1er cas une amélioration de l’accessibilité ne peut venir que d’investissements publics (et d’une réelle volonté politique), il est possible pour ces personnes de se simplifier la vie chez elles.

En effet, de nombreuses solutions d’aménagement de l’habitat permettent aujourd’hui de conserver toute son autonomie chez soi. En voici quelques unes dans les lignes qui suivent !

Un monte escalier : indispensable pour toutes différences de niveau

Le monte-escaliers est évidemment indispensable pour permettre à une personne en perte de mobilité de gravir les marches en toute sécurité, qu’elle réside dans une maison à étages ou dans un appartement en duplex.

Parfois, même les logements dits de plain-pied sont légèrement surélevés et la différence de niveau trop importante pour être facilement franchie.

Les modèles de monte-escaliers sont nombreux : ils s’adaptent en général à tous les types d’escaliers (droit, tournant ou en colimaçon) et leur design ne dénature pas le décor de la maison. Pour des conseils personnalisés, tournez-vous vers un professionnel en monte escaliers qui saura vous renseigner.

Le prix d’un monte-escaliers se situe en moyenne entre 5000 et 6000 euros et peut être partiellement pris en charge par les pouvoirs publics, notamment avec l’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Une salle d’eau spacieuse avec des appuis

douche-pmr

Après les escaliers, la salle de bains et les toilettes sont les pièces qui concentrent le plus de difficultés pour les personnes en perte de mobilité.

Les WC sont fréquemment intégrés à la salle de bains dans un double objectif de gain de surface et de confort. Les différents éléments de la salle d’eau existent dans des modèles spécifiquement pensés pour les personnes à mobilité réduite :

  • Les douches PMR sont assez semblables aux douches à l’italienne : elles sont larges et installées au ras du sol, sans marche.
  • Le plaisir du bain reste accessible grâce aux baignoires à porte munies de sièges ou de planches de bain. Il existe de nombreux modèles qui s’adaptent à toutes formes de salles d’eau.
  • La forme des toilettes est également optimisée. Des barres d’appui sont systématiquement installées au mur.
  • Le lavabo peut aussi être adapté en étant suspendu à la bonne hauteur.

Plus généralement : un aménagement global cohérent

De manière générale, l’aménagement de l’espace doit être pensé de manière cohérente pour assurer le passage d’un fauteuil roulant ainsi que l’accès aux meubles.

Ainsi, tous les espaces doivent être suffisamment larges pour permettre de manœuvrer en fauteuil : il faut compter au minimum 75 centimètres de large et 125 centimètres de long pour manœuvrer en sécurité (attention à l’agencement des meubles).

Les portes doivent quant à elles faire au moins 90 centimètres de large. De plus, tous les meubles doivent être bas pour que les affaires soient accessibles, notamment dans la cuisine où la hauteur des plans de travail peut être réglable. Les poignées de portes et des meubles sont idéalement placées à moins d’un mètre du sol.

Tous ces aménagements nécessitent parfois des travaux importants pour être aux normes PMR. Mais une fois réalisés, c’est tout le quotidien de la personne handicapée qui s’en retrouve transformée pour le meilleur.

Vous êtes concerné ? Parlez-nous en commentaire de votre expérience et des aménagements qui vous ont le plus rendu service au sein de votre habitat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.