Organiser ses propres obsèques est une pratique qui se répand de plus en plus, aussi en bien France qu’ailleurs dans le monde occidental.

Au premier abord, l’idée peut sembler peu engageante (voire même franchement rebutante). Pourtant, à bien y réfléchir, c’est une démarche aussi judicieuse que responsable.

Pour commencer, planifier soi-même son « grand départ » c’est s’assurer que ses dernières volontés seront respectées et la meilleure façon de rester maître de sa destinée jusqu’au bout.

C’est aussi une marque d’attention et d’élégance vis-à-vis de nos proches qui se verront ainsi libérés de tracas administratifs. Les moments de deuil sont déjà suffisamment éprouvants émotionnellement pour ne pas s’encombrer des dispositions matérielles qui y sont liées.

Outre la gestion administrative de votre décès, les membres de votre entourage vous sauront aussi certainement gré d’avoir pourvu aux dépenses relatives à vos obsèques. Ils pourront ainsi vivre leur deuil sans être parasité par les contraintes pécuniaires.

D’un point de vue plus personnel, préparer ses propres funérailles est une bonne façon de s’approprier l’idée de la mort et d’envisager la fin de son existence avec plus de sérénité.

Les étapes pour mener à bien l’organisation de ses funérailles

Par où commencer ? La première question à se poser consiste à se demander si cette démarche sera solitaire ou non.

En effet, certaines personnes ne souhaitent pas mêler leurs proches à l’organisation de leurs obsèques quand d’autres jugent que cela est nécessaire. Aucun choix n’est plus valable que l’autre, c’est à vous de décider en fonction de votre ressenti.

Ensuite, déterminer le montant du budget que l’on veut allouer à ses obsèques est également essentiel.

Il vous faudra ensuite choisir entre une inhumation (civile ou religieuse) ou la crémation.

Dans le cas d’une inhumation civile, c’est l’entreprise de pompes funèbres contactée qui se chargera de la totalité des formalités à remplir. Elle vous accompagnera aussi dans les différents choix à faire, que ce soit celui du cercueil, de la pierre tombale, du type de cérémonie et de tout autre aspect pratique.

Pour un enterrement religieux, en plus de l’entreprise de pompes funèbres, il vous faudra aussi entrer en relation avec le responsable de votre culte et mettre au point tous les aspects de la cérémonie religieuse.

Si votre choix porte sur la crémation, vous aurez à statuer sur la destination que vous souhaitez donner à vos cendres et entreprendre les différentes démarches en ce sens :

Le choix de l’urne

La législation française impose l’urne comme première destination des cendres dès la fin de la crémation : « En vertu de l’article L. 2223-18-1, après la crémation, les calciques osseux sont pulvérisés en cendres et recueillis dans une urne cinéraire munie extérieurement d’une plaque portant l’identité du défunt et le nom du crématorium »Loi n°2008-1350 du 18 décembre 2008). »

Votre première démarche consistera donc à en choisir une.

Les crématoriums et funérariums en proposent de larges choix à des tarifs très variables. Cela commence à moins d’une centaine d’euros à environ trois cents euros pour les urnes les plus communes. Bien entendu, vous pouvez monter en gamme en faisant appel à un créateur qui saura trouver le design et les matériaux d’une urne unique à votre image.

Lieu de conservation de l’urne

Dans le cadre de la loi française, nul n’est autorisé à conserver à demeure une urne contenant des cendres funéraires. On a alors le choix de faire déposer son urne funéraire dans un columbarium, dans un monument de cimetière, tombe, caveau ou site cinéraire.

Dispersion des cendres : espace aménagé ou naturel

Les cendres de crémation peuvent également être dispersées dans un espace aménagé tel qu’un cimetière, un jardin du souvenir ou un site cinéraire.

Il est aussi autorisé de disperser des cendres funéraires dans la nature. Cette option souvent choisie est l’occasion d’une belle célébration personnalisée rassemblant les membres du cercle familial et les amis dans le souvenir du défunt.

Bijou cinéraire

Si les textes de loi interdisent en France la possession de la totalité des cendres mortuaires d’une personne dans un lieu de résidence privée, elle autorise toutefois qu’il en soit prélevé une infime partie à destination d’un bijou cinéraire à la seule condition que celui-ci se compose d’un réceptacle hermétique muni d’une fermeture sécurisée :

 » … La loi du 18 décembre 2008 a également encadré les modalités de conservation des urnes contenant les cendres, en supprimant la possibilité de détenir l’urne à domicile, tout en maintenant les autres possibilités. »

Ces bijoux cinéraires, éléments de bijouterie à part entière, se déclinent en de nombreux matériaux, formes, styles et couleurs. Lors de la préparation de vos obsèques, vous pourrez trouver auprès d’un bijoutier celui qui vous caractérise le mieux, quitte à le faire confectionner et le dédier en preuve d’attachement à la personne la plus chère à votre cœur.

S’immortaliser en un diamant : un geste de noblesse et une preuve d’amour et d’attachement indéfectibles

Diamant funéraire

La technologie moderne de pointe permet désormais de fabriquer de véritables diamants à partir de cendres de crémation.

Par une série d’étapes complexes et extrêmement précises, un prélèvement choisi des cendres de crémation va être soumis pendant un certain nombre de mois à des transformations identiques, sous forme accélérée, à celles que les diamants naturels ont subi durant des millénaires dans le manteau terrestre.

La société Suisse Lonité, spécialisée dans la fabrication du diamant mortuaire depuis plusieurs décennies offre dans ce domaine un service remarquable. Celui-ci se traduit autant par la qualité de son accueil et de son écoute que par sa réponse aux besoins et exigences de chacun.

Si vous optez pour cette finalité vous pourrez opter pour un diamant funéraire unique de bonne taille qui constituera sûrement la pièce la plus marquante et incomparable de l’héritage familial.

diamant-funeraire

Votre préférence pourra aussi porter sur plusieurs diamants du souvenir de plus petites tailles qui seront remis aux proches que vous aurez choisis.

Un vaste choix de tailles, de formes, de couleurs, ou encore de polissage vous sera proposé pour votre ou vos diamants funéraires. Il vous sera aussi possible de prévoir une monture en bijou qui personnalisera au plus près l’image posthume que vous laisserez aux êtres qui vous sont chers.

Un diamant de 0.25 carat vous reviendra à 1900 euros. Vous pourrez le faire remettre à vos proches lors d’une cérémonie où un hommage vous sera rendu, accompagné de textes lus, de morceaux de musique et de photos illustrant votre individualité et les évènements marquants de votre vie.

Combien coûtent les frais d’obsèques en France ?

Le tarif de base pour l’acte de crémation seul s’élève à 900 euros environ. A cela s’ajoute au minimum les frais de séjour du corps, de transport et d’urne. Ainsi, le coût d’obsèques en France peut difficilement s’élever à moins de 1500 euros et peut aisément aller jusqu’à 7000 euros (le coût moyen étant de 3800 euros).

Les maisons de pompes funèbres détiennent toutes les informations relatives aux différentes démarches juridiques et financières à suivre lors d’une préparation de ses propres obsèques. Elles se proposent souvent de se faire votre seul interlocuteur dans cette démarche, vous soulageant ainsi des tracasseries administratives.

Si la planification de ses propres obsèques se conçoit de prime abord comme une série d’épisodes pénibles, elle peut, bien souvent, s’avérer libératrice et procurer le sentiment apaisant du devoir accompli.

Et vous, avez-vous déjà prévu vos propres obsèques ? Si oui, qu’en avez-vous retiré ? Si non, qu’est-ce qui vous freine ? Partagez votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.