Dans la rue, aux terrasses des cafés, en voiture… Elles sont partout, laissant planer derrière elles leur brume odorante aux effluves sucrées.

Vous avez deviné : je parle bien ici des cigarettes électroniques (aussi appelées e-cigarettes ou e-cig), qui connaissent un succès fulgurant depuis près de 15 ans maintenant. Qu’elles soient volumineuses ultra high-tech ou bien fines et discrètes, elles ont conquit le cœur (ou les poumons, devrait-on dire) de millions de fumeurs.

Dernière innovation en date : les puffs, des e-cigarettes jetables comme celles que propose la marque Blu avec sa gamme puff blu bar, par exemple.

Où acheter des puffs ? La réponse est simple : il suffit de vous rendre dans n’importe quel bureau de tabac classique ou bien sur Internet. Leur simplicité d’utilisation, leur prix contenu et la large gamme d’e-liquides acidulés qu’elles proposent explique leur grande popularité (notamment auprès des jeunes adultes).

Si certains s’y sont mis par effet de mode ou par envie, d’autres ont adopté les puffs pour les aider dans leur quête d’arrêt du tabac. En effet, certaines études ont démontré que la cigarette électronique pouvait être un soutien pour accompagner les fumeurs qui souhaitent en finir avec la clope « traditionnelle ».

Les e-cigarettes et puffs peuvent-elles aider à arrêter de fumer ?

Le tabagisme est un problème de santé mondial majeur.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 22,3 % de la population mondiale consommait du tabac en 2020 bien que celui-ci tue jusqu’à la moitié de ses utilisateurs. Arrêter de fumer réduit le risque de cancer du poumon, de crise cardiaque et de nombreuses autres maladies.

Et même si la plupart des fumeurs souhaitent un jour ou l’autre s’affranchir définitivement de leur vice, nombre d’entre eux éprouvent des difficultés à le faire de manière permanente.

Pour les y aider, les patchs et les gommes à la nicotine sont des méthodes sûres, efficaces et largement utilisées. Cependant, il semblerait que les e-cig et puffs aient aussi leur carte à jouer dans cette stratégie.

Des résultats probants sur certains fumeurs

L’organisation a but non lucratif Cochrane a réalisé une synthèse portant sur pas moins de 78 études ayant impliqué au total plus de 22 000 participants. Elle a publié cette synthèse en novembre 2022 au sein de son propre espace, la Cochrane Library.

Toutes ces données collectées et mises en relation les unes avec les autres ont révélé avec une fiabilité élevée l’intérêt de ce type d’appareils pour accompagner l’arrêt du tabac. Les études présentes dans cette synthèse indiquent en effet que les personnes sont plus susceptibles d’arrêter de fumer pendant au moins six mois en utilisant des vapes avec nicotine qu’en utilisant des thérapies de remplacement de la nicotine comme les patchs et les gommes à mâcher.

e-cig-puff

Les données suggèrent également que les e-cigarettes avec nicotine entraînent des taux d’arrêt plus élevés que les e-cigarettes sans nicotine.

Les e-cigarettes chauffent des liquides contenant de la nicotine et des arômes, ce qui permet aux utilisateurs de « vapoter » la nicotine au lieu de fumer.

Les données de l’étude montrent que si 6 personnes sur 100 arrêtent de fumer en utilisant une thérapie de remplacement de la nicotine, 8 à 12 personnes arrêteraient de fumer en utilisant des cigarettes électroniques contenant de la nicotine.

Cela signifie que deux à six personnes supplémentaires sur 100 pourraient potentiellement arrêter de fumer en utilisant des cigarettes électroniques contenant de la nicotine.

Bien entendu, on ne parle pas ici des puff comme remède miracle pour arrêter de fumer. Il faut également rester prudent car chaque fumeur est différent, et on ne peut pas mettre sur le même plan une personne ayant été accro depuis 40 ans a un jeune adulte. Néanmoins, elles peuvent représenter un soutien non-négligeable dans le long chemin qui mène à une vie sans tabac !

Et vous, avez vous déjà utilisé l’e-cig ou les puffs pour vous défaire de la cigarette classique ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez votre expérience avec nous en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.