Les cigarettes électroniques ont inondé le marché il y a quelques années. Depuis, beaucoup ont délaissé la « clope » traditionnelle au profit de son pendant électronique.
Mais si leur succès ne se dément pas, cette popularité à un prix : un choix si vaste sur le marché en appareils et e-liquides (le produit que le fumeur de cigarette électronique « vapote ») qu’on peut vite se retrouver perdu !
Pour vous aider à y voir clair dans cette jungle, quelques connaissances sont nécessaires. En prenant en compte les conseils qui suivent, vous saurez comment choisir un e-liquide qui répondra au mieux à vos besoins.
1. La nicotine
Le premier facteur à prendre en compte est la nicotine. C’est un élément essentiel car c’est cette substance qui provoque l’addiction à la cigarette.
Si votre objectif est de vous défaire de la « vraie » cigarette en adoptant la cigarette électronique, le choix du niveau de nicotine dans vos e-liquides (ou son absence) sera décisif.
Si vous ne vapotez que pour le plaisir, il est préférable de ne pas utiliser d’e-liquide contenant de la nicotine.
Pas la peine de développer une dépendance inutilement, n’est-ce pas ?
Choisir votre type de nicotine
Une chose à laquelle être attentif est le type de nicotine que vous voulez dans votre e-liquide.
Il en existe deux types :
– La nicotine Freebase
– Les sels de nicotine.
La nicotine Freebase est l’option la plus couramment utilisée car c’est celle qui intègre la majorité des e-liquides contenant de la nicotine.
Elle est plus efficace en faibles concentrations (c’est-à-dire entre 3 et 12 mg), sinon elle peut devenir trop intense et dénaturer l’arôme.
Les sels de nicotine, en revanche, fonctionnent très bien à des concentrations plus élevées (de 10 mg à 30 mg). Ces e-liquides sont beaucoup plus doux lors du passage de la vapeur dans la gorge et offrent un arôme plus marqué.
Remarque : vous pouvez acheter des doses de nicotine dans ces deux types de nicotine. Ces doses sont conçues pour être ajoutées aux grandes bouteilles d’e-liquide sans nicotine (on appelle ces dernières « shortfill »).
Doser le bon taux de nicotine
Maintenant que vous connaissez le type de nicotine qui vous convient le mieux, il est temps de choisir le taux de nicotine.
Le meilleur moyen d’y parvenir est d’y aller à tâtons, en testant différents dosages jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous plait le plus.
Voici un guide à suivre en fonction du nombre de cigarettes que vous fumez normalement (c’est de l’à peu près, les dosages n’étant pas des sciences exactes) :
- Moins de 5 cigarettes par jour : 3 mg
- 5 à 10 cigarettes par jour : 6 mg
- 10-15 cigarettes par jour : 9 mg
- 15-20 cigarettes par jour : 12 mg
- 20-25 cigarettes par jour : 18 mg
- Au-delà de 25 cigarettes par jour : 24 mg
2. Le taux de propylène glycol et de glycérine végétale
Les e-liquides ont des taux de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (GV) différents. Cela a une incidence sur la façon dont ils fonctionnent dans les différents types d’e-cigarette.
Ces deux ingrédients sont essentiels : un taux de PG plus élevé entraînera un effet plus fort de l’e-liquide lors du passage de la vapeur dans la gorge, tandis qu’un taux plus élevé de GV renforcera la saveur de l’e-liquide.
Les taux de PG/VG les plus courants sont 50/50, 70/30 et 80/20.
Les e-liquides ayant un ratio de 50/50 conviennent mieux aux appareils plus petits et moins puissants. Ils n’ont en effet pas besoin de beaucoup de puissance pour obtenir un goût prononcé.
Les e-liquides ayant un rapport de 70/30 ou 80/20 conviennent mieux aux appareils plus puissants. Ces e-liquides créent de plus gros nuages de vapeur mais nécessitent plus de puissance de la part de l’e-cigarette pour profiter pleinement de l’arôme.
3. L’arôme
Maintenant que vous avez franchi les étapes précédentes, votre choix d’e-liquide s’est un peu affiné. C’est maintenant la partie la plus amusante : choisir l’arôme !
La meilleure façon de le faire est d’essayer un grand nombre de marques et d’arômes différents jusqu’à ce que vous sachiez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.
Vos goûts en matière d’aliments et de boissons ne se reflètent pas toujours dans vos préférences en matière d’e-liquide. Voilà pourquoi, là encore, rien ne remplace les tests pour déterminer ce que vous préférez.
Vous avez des trucs et astuces perso pour choisir votre e-liquide ? Partagez-les en commentaires !
Laisser un commentaire