Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais si dernièrement vous vous sentez fatigué, stressé, grincheux et de mauvaise humeur, c’est sans doute parce que vous manquez de lumière.

Eh oui! En hiver, nous entrons dans une sorte d’état d’hibernation et notre petit être joyeux et plein d’enthousiasme en été se transforme en ours mal léché tapi au fond de sa caverne. La période hivernale prodigue moins de lumière naturelle au cours de la journée, c’est un fait auquel vous ne pouvez rien changer.

manque-lumiere

Combattez le blues hivernal par une cure de lumière dans votre foyer ! – Source image

 

Toutefois, vous pouvez facilement remédier au manque de lumière lorsque vous vous retrouvez chez vous. Il est prouvé que nous sommes plus alertes, plus heureux et agissons de façon plus positive lorsque nous évoluons dans un environnement où la lumière afflue. C’est également vrai pour notre créativité !

La lumière naturelle est certes un must pour le moral, mais la lumière artificielle prend la relève lorsque les journées d’hiver nous privent de soleil. Ainsi, même dans vos pièces les plus sombres – et dans lesquelles vous rechignez à vous rendre – il existe toujours un moyen d’apporter de la luminosité.

Que vous essayiez de faire entrer plus de lumière naturelle ou d’ajouter des touches déco qui illumineront votre pièce (et votre humeur), ces 10 conseils faciles pour apporter plus de lumière dans votre intérieur vous seront utiles.

1. Parcourez votre maison et repérez les endroits à améliorer

Si vous vivez au même endroit depuis longtemps, vous ne faites peut-être plus vraiment attention aux recoins sombres de votre intérieur. Petites alcôves réservées au rangements, pièces de vie dont les murs mériteraient un petit coup d’éclat, chambre où les meubles sombres absorbent la lumière… Jetez un œil neuf sur votre intérieur et essayez de repérer tous ces petits problèmes.

En effet, avant de vous atteler à donner un nouveau souffle de fraîcheur à votre intérieur, vous devez découvrir d’où vient ce sentiment de “trou noir” qui envahit votre espace et engloutit votre bonne humeur.

Avez-vous besoin de plus grandes ouvertures, de meubles moins envahissants, ou d’un éclairage plus adéquat ? Posez-vous les bonnes questions.

2. Réalisez une décoration combinant tons neutres et nuances de blancs

Si c’est de « chaleur » dont votre intérieur a besoin, essayez d’utiliser des tonalités neutres mais riches pour votre déco : marron expresso, papyrus égyptien, coton, sable, blé, terracotta et autres tons de rouge/rouille.

Les marrons, les blancs, les beiges sont des familles de couleurs extrêmement versatiles pouvant apporter une touche de luxe et de confort à n’importe quelle pièce.

3. Éclairez un plafond sombre en y ajoutant des luminaires encastrables

Dans nombre de maisons et d’appartements, les plafonds sont peints dans des couleurs mats, voire carrément sombres. Certains sont parfois recouverts de lambris bois (notamment dans les chalets). Un plafond sombre crée, il est vrai, un intérieur plus “théâtral”, mais il peut également donner aux occupants de la pièce le sentiment de se trouver dans une cave.

Des spots encastrables rehaussent le niveau de luminosité de la pièce sans pour autant obstruer la vue. Vous en trouverez un large choix sur des sites proposant des luminaires originaux (ex: lampcommerce).

Malin : installez un interrupteur à variation de lumière afin de modifier l’intensité lumineuse selon l’atmosphère que vous souhaitez créer.

4. Combinez les touches lumineuses dans la cuisine !

Si vous aimez une cuisine dans des tons sombres, ou si le sol de votre cuisine est sombre (un plancher, ou un carrelage sombre, très en vogue maintenant), choisissez un plan de travail clair. Le contraste sera saisissant et donnera le sentiment d’une cuisine moderne et aérée.

luminaires-suspension-cuisine

Quelques suspensions et hop… une cuisine radieuse ! – Source

Par ailleurs, des éclairages placés sous les placards de cuisine et dirigés vers le plan de travail feront des merveilles au niveau de la luminosité de votre pièce. Ces luminaires dits “de tâche” vous seront très utiles lorsque vous vous activerez derrière les fourneaux.

5. Choisissez des suspensions de cuisine double usage

Si seule une zone de votre cuisine bénéficie d’une bonne luminosité, pourquoi ne pas utiliser une suspension design pour attirer l’attention sur les zones plus sombres ? Choisissez une suspension vraiment originale ou surdimensionnée pour redonner vie au coin repas, par exemple.

Il existe une pléthore de suspensions design originales et efficaces : en verre blanc, en acier inoxydable, ou même en verre soufflé… vous n’aurez que l’embarras du choix !

6. Rallumez le feu dans une chambre sombre

S’il est vrai qu’une chambre sombre bien pensée peut être le summum du glamour en prodiguant une ambiance boudoir, il y a de fortes chances pour que vous vous lassiez rapidement du manque de peps, de fraîcheur et de clarté de la pièce.

Si vous n’êtes pas enclin à refaire la décoration de la chambre, mais souhaitez y ajouter quelques touches de lumière qui vous aideront à apprécier davantage le caractère de votre pièce, choisissez des luminaires créatifs. Les lampes de chevet ou de table à disposer sur les meubles, les étagères, ou lampes de sol renforceront l’ambiance particulière que vous voulez obtenir. Ici encore, on trouve des modèles très sympas dans la gamme Artemide du constructeur cité ci-dessus !

Vous pouvez même simplement changer vos abat-jours et opter pour des matières qui laissent filtrer plus de lumière.

7. Chambre: trouvez le bon équilibre entre le sombre et le clair

Quand il s’agit de votre chambre, la seule personne qui doit être satisfaite, c’est vous ! Trouvez toutefois un équilibre qui sera bon pour votre moral : si vous aimez les murs sombres, optez pour du linge de lit clair (écru, jaune pale, blanc cassé).

Utilisez des coussins dans diverses textures pour créer une ambiance plus riche et sophistiquée et faire de votre chambre un lieu de relaxation où vous aimerez vous retrouver.

8. Choisissez les bonnes couleurs de peintures

S’il y a une pièce dont vous ne pouvez plus souffrir la couleur et que vous souhaitez repeindre, ne vous obstinez pas à choisir des tons clairs si c’est le sombre que vous aimez. Les tons sombres apportent de la personnalité à une pièce.

Toutefois, assurez-vous que vous faites un usage optimal des ouvertures qui laissent entrer la lumière naturelle. Plus il y a de fenêtres et de portes, plus vos murs peuvent être sombres.

Si toutefois la pièce ne dispose que de petites ou rares ouvertures, alors nous vous conseillons d’opter pour des teintes claires qui rendront la pièce plus spacieuse et agréable à vivre.

9. Éclairez vos espaces rangements

Les armoires, étagères et autres espaces de rangement se trouvent le plus souvent dans des recoins. Il existe bien entendu des solutions pour apporter plus de clarté dans ces alcôves. Des appliques murales peuvent apporter une toute autre dimension à un coin en retrait.

Vous pouvez également utiliser des spots encastrables dirigeables, dont le faisceau éclairera en direction de votre rangement.

Enfin, il est possible d’ajouter un beau miroir qui reflètera la lumière.

10. La lumière de votre hall d’entrée, couloir et montée d’escaliers

Si votre hall d’entrée, votre couloir ou votre montée d’escaliers sont dépourvus d’ouvertures, utilisez quelques astuces simples pour maximiser l’impact de la lumière (artificielle) dans ces pièces de passage.

entree-lumineuse

Un hall d’entrée lumineux et accueillant – Source

Essayez également de transporter, en quelque sorte, la lumière naturelle provenant d’autres pièces en utilisant notamment de grands miroirs pour refléter la lumière. Vous pouvez utiliser des portes de rangements qui reflètent la lumière (miroir ou gloss brillant).

N’hésitez pas à utiliser des teintes très claires pour ces zones dites « de passage ». Un tapis dans des tons beiges, déroulé tout le long du couloir, de beaux miroirs, un porte-manteau original … bref, vous devez « habiller » la zone pour la rendre accueillante.

Pourquoi ne pas utiliser de belles appliques murales qui diffuseront une lumière tamisée tout au long du couloir ou de la montée d’escaliers ? Pour le hall d’entrée, vous pouvez opter pour un beau chandelier ou pour une suspension moderne surdimensionnée qui impressionnera vos invités sitôt qu’ils pénétreront dans votre maison.

lumiere-soleil

Plus de lumière, moins de déprime ! – Source

Nous espérons que ces quelques astuces auront planté en vous la graine du changement.

A vous maintenant de choisir les solutions appropriées à votre situation afin de créer, rapidement et à moindre budget, un intérieur plus clair  qui vous ressemble et vous apporte joie et bonne humeur au fil des saisons !

Recherches associées :

  • luminaire piece a vivre
  • apporter lumière pièce sombre
  • illuminer salon sombre or
  • illuminer un salon ombragé
  • lambris pour hall

7 Réponses

  1. laurent

    J’ai également lu qu’on pouvait rediriger la lumière extérieure grâce à un système de miroirs placés aux fenêtres, plutôt innovant comme procédé !

    Répondre
  2. LE ROY

    Bonsoir,

    Dans votre article « 10 conseils malins pour éclairer vos pièces », vous présenter une cuisine avec ilôt central et des luminaires en suspensions noires.
    Pourriez-vous me dire quel est le fabricant de ses suspensions (à défaut, le distributeur)?
    Par avance, je vous en remercie.

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      Bonjour,

      Je suis navré mais je ne pourrais pas vous aider sur ce coup là. L’image dans l’article a été prise sur Google Image un peu au hasard parce-qu’elle illustrait bien le propos mais je n’ai aucune idée de la marque des luminaires.

      Bonne chance dans vos recherches !

      Jérémy

      Répondre
  3. Eli Baine

    Je suis d’accord que la lumière est essentielle dans une résidence. La lumière naturelle peut bien remplir la maison, surtout si vous avez aussi des couleurs de peintures, ou de meubles, très claires. Les murs blancs reflètent le mieux de la lumière pour que vous n’ayez pas besoin d’allumer les ampoules pendant la journée.

    Répondre
  4. Daelin

    C’est vrai qu’il faut aussi avoir la bonne illumination pour éclairer vos pièces, même si vous avez des grandes fenêtres pour faire entrer la lumière naturelle. Je préfère les rayons de soleil, mais il y a souvent des coins et recoins qui ont besoin d’éclairage artificiel. Bien que la lumière du soleil soit la meilleure illumination, il faut se souvenir qu’il faut protéger vos meubles du soleil direct. Pensez à installer des vitres qui bloquent les UV.

    Répondre
  5. Samuel

    Bonjour et bravo pour cet article lumineux 😉
    Pour les pièces sombres il y a une solution moderne et très jolie à base de panneaux Led décorés par des photos qui imitent la lumière du jour tout en créant un décor ou l’illusion d’un ciel. A voir ici : https://www.facebook.com/LumickFrance/
    Je trouve ça très réussi, et vous ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.