L’humour tient un rôle déterminant dans notre vie. Il nous permet non seulement de nous détendre et de passer de bons moments, mais c’est également un ciment social.

La meilleure connexion entre deux êtres humains, ça reste encore le rire !

citation-victor-borge-rire

J’aime l’humour, et il me plaisait d’étudier son rapport avec la créativité.

En effet, imaginer une blague, sortir un bon trait d’esprit ou une remarque sarcastique fait intervenir notre esprit créatif. Presque instantanément, la connexion humoristique se fait, le bon mot vient et… le rire fuse dans l’assemblée, si vous êtes doué !

Sens de l’humour et la créativité

Selon des études, trois parties du cerveau s’activent lorsque l’on rit à une blague.

Il y a d’abord la partie de la pensée qui vous aide à comprendre la plaisanterie, puis la zone qui contrôle les mouvements de vos muscles et enfin celle liée aux émotions, qui vous fait vous sentir bien. Le mécanisme qui fait qu’on trouve quelque chose drôle n’est pas encore aussi bien compris, mais le chercheur en humour (quel travail!) John Morreall a son idée là dessus.

Il pense que le rire est une réponse à des incongruités ou à des histoires qui désobéissent aux attentes conventionnelles.

Des histoires qui vont à l’encontre des sentiers battus… Cela vous semble familier ? C’est l’essence même de la pensée latérale.

Pour rappel, la pensée latérale est un concept inventé par le spécialiste en créativité Edward de Bono. Il s’agit d’une façon de s’attaquer aux problèmes sous d’autres angles par opposition à la façon habituelle, plus logique et linéaire.

Prenons un exemple. Lorsque d’autres mathématiciens et physiciens pensaient essentiellement de manière classique et rigoureuse, Einstein, lui, s’imaginait à cheval sur un faisceau de lumière pour imaginer les prémisses de sa théorie de la relativité.

einstein-infos-insolitesC’est une approche imagée, totalement différente – plus proche du type de pensée qui rend possible l’humour que de la pensée analytique habituelle des mathématiciens et des physiciens.

Bien sûr, une corrélation ne prouve pas la causalité. En d’autres termes, la fantaisie d’Einstein n’est pas forcément liée à plus de créativité chez lui. Par contre, il est possible que son génie créatif et son sens de l’humour soient tous les deux causés (au moins en partie) par un mode de pensée différent.

Ainsi, pour encourager votre créativité, vous devez modifier vos schémas de pensée classiques. Et l’humour peut justement vous y aider !

Rappelez-vous que l’humour s’active en trois parties du cerveau, en commençant par celle qui vous aide à comprendre l’aspect drôle.

Considérons un petite blague classique:

« Si vous ne réussissez pas du premier coup, alors le parachutisme n’est peut être pas fait pour vous. »

Une blague comme ça commence par un dicton traditionnel (« Si vous ne réussissez pas du premier coup, essayez encore. »). Ensuite, elle vous surprend en désobéissant aux attentes conventionnelles et en allant dans une direction inattendue.

Pour comprendre la blague, votre esprit doit ainsi aller dans une direction inattendue. En d’autres termes, la création ou la compréhension de l’humour est essentiellement un processus, et une pratique de la pensée latérale.

Ainsi, cultiver son humour reviens à exercer son esprit à penser « latéralement ». Cela peut augmenter votre capacité à penser « en dehors de la boîte » et d’être plus créatif dans les résolution de vos problèmes.

Le rire, déclencheur de créativité

Laughing-Cat-485x728Rire détend les nerfs. On observe qu’on se sent plus relaxé après un bon éclat de rire, et cette détente peut mener à une plus grande productivité.

Le rire peut aider à résoudre des problèmes en facilitant l’élargissement et la connexion des idées (même – et justement – les plus inattendues). De récentes recherches ont montré que les personnes d’humeur joyeuse ressentaient d’avantage d’inspiration et d’éclairs de génie que celles qui l’étaient moins.

Karuna Subramaniam, une chercheuse comportementale, a notamment découvert que booster l’humeur de ses sujets d’étude augmentait leur chances d’avoir des « flash créatifs ». Elle l’a déterminé en mesurant leur capacité à résoudre des puzzles d’associations de mots, un test standard de résolution créative de problème. Ceux qui avaient visionné une comédie avant de faire ce puzzle ont été plus performants que ceux qui avait vu un film d’horreur ou, pire, que ceux qui avaient lu des textes sur l’électronique quantique !

Cela a un sens. Il est plus facile de faire du bon travail, et avoir de bonnes idées lorsqu’on est moins stressé et de bonne humeur.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour booster votre créativité. Cultivez votre humour, riez de bon cœur et il y a de bonnes chances pour que vous ramassiez des idées à la pelle!

C’est à vous: que pensez-vous du lien entre humour et créativité? Avez-vous déjà remarqué que vous étiez plus créatif lorsque vous étiez de bonne humeur ?

Pour ma part, c’est le cas. Une bonne disposition d’esprit m’aide à faire affluer les idées et je suis plus enclin à la spontanéité.

Recherches associées :

  • blague inspirantes
  • humiur créatif
  • mathematciens et sens de l humour

Articles similaires

3 Réponses

  1. Choro Ol

    Bonjour,

    « Ceux qui avaient visionné une comédie avant de faire ce puzzle ont été plus performants que ceux qui avait vu un film d’horreur ou, pire, que ceux qui avaient lu des textes sur l’électronique quantique ! »

    Ceux qui avait vu un film d’horreur je dis ok mais pour la quantique, pire ? Pourquoi ?

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      Bonjour,

      Je pense pouvoir parler pour d’autres en supposant que l’électronique quantique est aux antipodes de l’idée qu’on se fait de quelque chose d’amusant ! Non ?

      Répondre
      • Choro Ol

        Bonjour,

        Oui bien sûr mais passionnant aussi…

        En passant, merci pour vos articles, toujours très captivants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.