5 nouveaux faits insolites spécial Nature, à lire et partager sans compter !

2 1 3 4 5

– Un arbre moyen est fait de 99% de cellules mortes. Seulement environ 1% d’entre elles sont vivantes en permanence ! Celles-ci sont localisées dans les feuilles, les extrémités des racines et le phloème, une fine couche située sous l’écorce qui consiste en une sorte de réserve de nourriture pour l’arbre.

L’arbre de Manchineel, aussi appelé Mancenillier, est un petit arbre de Floride (USA). Il est considéré comme étant l’un des arbres les plus toxiques au monde. Si vous vous abritez en dessous lorsqu’il pleut, il vous causera des cloques très douloureuses; Si vous faites brûler son bois, la fumée qui en émane vous aveuglera. Ses feuilles peuvent intoxiquer l’eau et ses fruits peuvent vous tuer si vous les mangez.

– En Australie, il existe un gros arbuste épineux appelé le Gympie Gympie (ou Dendrocnide moroides pour la version scientifique). Il produit une neurotoxine si puissante et douloureuse qu’elle peut amener certaines personnes ou animaux à se tuer pour la faire cesser. La douleur produite par le Gympie Gympie est décrite comme être aspergé par de l’acide brûlant tout en se faisant électrocuter en même temps ! On raconte que pendant le 2nde Guerre Mondiale, un officier se serait tué d’une balle dans la tête après avoir utilisé une feuille de l’arbuste pour s’essuyer après s’être soulagé.

– Une acre d’arbres (4046 m²) consomme annuellement l’équivalent de la quantité de dioxyde de carbone rejeté par une voiture moyenne parcourant 41 483 km. Cette même acre d’arbres produit également assez d’oxygène pour permettre à 18 personnes de respirer pendant 1 an.

– Aux Philippines, il existe une espèce d’arbre appelée eucalyptus arc-en-ciel (Eucalyptus Deglupta). A mesure que son écorce vieillit et se renouvelle, l’arbre fait apparaître de magnifiques couleurs sur son tronc: vert foncé, bleuâtre, violet et rose-orange et enfin un pigment brun juste avant l’exfoliation.

+ d’infos et d’images de ce magnifique arbre ici !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.