La science est une source d’étonnement inépuisable !
Qu’il s’agisse de biologie ou de la matière qui compose notre univers, notre compréhension des phénomènes naturels avance chaque jour un peu plus.
Vous serez sans doute surpris à la lecture des faits qui suivent… Et pourtant, tout est vrai !
Bonne lecture, et un très bon lundi 😉
Bactéries
Il y a environ 100 milliards de bactéries dans votre bouche en ce moment, et 100 trilliards (100 000 milliards !) vivant dans votre tube digestif. Dans le même temps, 25.000 germes se promènent sur chaque centimètre carré de votre téléphone portable, et 7,2 milliards sur l’éponge qui se trouve dans votre cuisine.
D’ailleurs, il y a plus de bactéries sur et en vous que de cellules humaines ! Incroyable, non ?
Heureusement, une écrasante majorité de ces formes de vie microscopiques sont inoffensives et travaillent activement pour notre bénéfice mutuel.
Nuages
Les nuages pèsent des millions de tonnes. Pourtant, ils flottent car ils sont moins denses que l’air qui les entoure et que et les courants ascendants d’air chaud.
Voilà pourquoi le ciel ne nous tombe pas sur la tête 😉
Inception
En stimulant le cerveau de souris à coups de chocs électriques et de lumière, des chercheurs sont parvenus à leur donner de faux souvenirs désagréables d’une boîte dans laquelle elles évoluaient.
La technique consiste à brouiller l’ordre dans lequel les cellules mémorielles sont rappelées, comme si on utilisait les mêmes pièces d’un puzzle pour créer une image différente.
« L’inception » n’est pas loin !
==> Plus d’infos sur cette expérience ici
Poussières d’étoiles
93% de votre masse corporelle est en réalité de la poussière d’étoile. La majorité des éléments qui composent votre corps (vos os, organes, muscles … sont faits de divers atomes et molécules) ont été créés par les étoiles.
Mais il y a mieux ! En suivant la célèbre loi de Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme », il y a fort à parier que certains atomes de notre corps aient appartenus à d’autre formes de vies par le passé.
Ainsi, certains d’entre nous sont peut-être constitués d’atomes de… dinosaures !
Des milliards d’étoiles
Restons dans les étoiles. Saviez-vous que si celles-ci avaient la taille d’un grain de sable, on pourrait en remplir une piscine olympique… rien qu’avec celles contenues dans la Voie Lactée ?
Voilà qui nous fait relativiser sur la taille de l’Univers, et sur la place que nous y occupons !
Supermassive !
Un dé à coudre d’une étoile à neutrons pèserait plus de 100 millions de tonnes.
Une étoile à neutrons est ce qui reste après qu’une étoile se soit effondrée et soit devenue une supernova.
Cela signifie qu’une poignée de la masse d’une étoile à neutrons pèserait plus que toutes les voitures de la planète réunies !
Superpuce
Quand une puce saute, son taux d’accélération est 50 fois celui d’un lancement de fusée.
Qui pourrait croire qu’un si petit insecte possède une telle puissance ? Si nous pouvions construire un engin générant autant de puissance que le saut de cet insecte, nous nous retrouverions quasi-instantanément dans l’espace.
Le problème resterais alors de pouvoir encaisser une telle accélération !
Anticorps
Des chercheurs ont créé un anticorps ayant tué ou réduit significativement toutes sortes de cellules cancéreuses.
Dans une étude récente, des scientifiques ont rapporté avoir testé avec succès un traitement contre le cancer par transplantation d’anticorps chez des souris. Celui-ci aurait diminué des tumeurs du sein, de l’ovaire, du côlon, de la vessie, du cerveau, du foie et de la prostate chez ces animaux génétiquement très proches de l’humain.
Les anticorps bloquent une protéine appelée CD47, qui se trouve normalement à la surface de la cellule en émettant un signal indiquant de ne pas s’attaquer à elle. Ce signal empêche ainsi le système immunitaire de nuire aux cellules saines du corps.
Des expériences sur des sujets humains sont espérées pour 2014. Un grand pas de franchi dans le traitement de ces maladies !
ADN
Vous disposez de 2 mètres d’ADN dans chaque cellule de votre corps, qui en compte 10 trillions (soit 10 000 milliards de cellules). Si l’on mettait bout à bout tout cet ADN, on pourrait réaliser 52028 fois le trajet Terre-Lune !
Et si l’on étirait l’ADN des 7 milliards d’individus que compte la Terre, on pourrait se rendre 5,8 fois jusqu’à la galaxie d’Andromède (2,54 millions d’années-lumière).
La vraie vitesse de la lumière
La lumière du soleil met un peu plus de 8 minutes à parvenir jusqu’à la Terre. Et pourtant, les photons composant les rayons de lumière ont mis bien plus de temps à atteindre la surface de l’astre depuis son noyau.
En effet, si le photon se déplace extrêmement vite dans l’espace où il ne rencontre aucun obstacle, il en va autrement à l’intérieur du soleil. L’étoile étant très dense, le photon progresse très lentement et de façon aléatoire.
Le soleil faisant environ 696 000 km de circonférence, notre photon doit parcourir 348 000 km depuis son centre à raison de quelques centimètres (voir millimètres) par seconde. Ainsi, certains des rayons qui nous atteignent ont peut-être commencé leur chemin depuis le centre du soleil à l’époque des pyramides !
==> Une très bonne source pour aller plus loin 😉
Et vous, un fait scientifique surprenant à partager en commentaire ?
Recherches associées :
- https://www out-the-box fr/la-science-en-delire-10-faits-etonnants-decouvrir/
- fait surprenant
- fait scientifique intéressant
- faits etonnants
- fait scientifique etonnant
Les infos sur les anticorps sont vraiment très intéressantes et donnent de l’espoir pour l’avenir.
Oh! Je suis ébahi, très ébahi de lire cet article vachement riche. Cool
Un petit problème : « Des expériences sur des sujets humains sont espérées pour 2014 ».
Nous sommes en 2016, qu’en est t’il de ces expériences ?
De plus, n’étant pas végétarien, il est sûr que certaines de mes cellules ont fait parti d’autres organismes vivants, qui caquetaient ou meuglaient. :p
Sinon, oui, quelques informations intéressantes et amusantes ! 🙂
D’une nature très intéressante Albert Einstein a prouvé la nature corpusculaire de la lumière non?.
saviez-vous qu’il y’a plus de nerfs dans le cerveaux d’un seul être humain que d’étoile dans la voie l’actée !
Je pense qu’il s’agit plutôt de neurones que de nerfs, mais en effet j’ai déjà vu passer cette information quelque part 😉
Effectivement, les neurones sont la formule qui s’inscrit dans les nerfs.Je pense même que les théories d’Enstein ont été produites par des nerfs ou neurones qui ne se situent que sur un temps peu limités ou presques illimités.