Vous vous pensez supérieur à une mouche ou une souris ?

Pourtant, d’un point de vue génétique, nous possédons autant de gènes qu’eux soit environ 20 à 25 000. Par contre, un simple grain de riz est génétiquement mieux équipé que nous puisqu’il en contient entre 30 et 40 000.

Cela serait dû au fait que, génétiquement parlant, le riz a dû subir et s’adapter aux changements de son environnement à travers les siècles, contrairement à l’homme qui pouvait fuir, se déplacer pour s’en protéger.

Comme quoi, la taille ne fait pas tout !

riz-versus-homme

Par ailleurs, une récente expérience de chercheurs universitaires chinois a confirmé cette proximité. Ils ont réussi à extraire de l’albumine, une protéine humaine du sang. Elle est utilisée dans le domaine médical pour traiter les brûlures ou les maladies du foie, à partir de riz génétiquement modifié.

Une découverte importante puisque la demande d’albumine est forte (environ 500 tonnes par an au niveau mondial) et qu’elle ne provient actuellement que de dons du sang. Une production à grande échelle pourrait donc permettre de soigner un nombre de malades beaucoup plus important.

Recherches associées :

  • curiosité
  • grain de riz
  • adn grain de riz
  • genome riz
  • génome riz chromosome

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.