Ah, l’amour! Il n’existe pas de plus grande source de joie, de frustration, de plaisir ou de douleur que de tomber amoureux ou de vivre une rupture amoureuse. Sentiment universel, l’amour est une composante essentielle de notre humanité.

Mais pourquoi est-ce qu’on tombe amoureux ? Est-ce une question d’apparence, de reproduction, de sécurité, d’affinités communes (filon exploité par de nouveaux sites de rencontre, à l’image de ce que propose Parship par exemple) ? Ou tout ça à la fois ?

Les scientifiques avancent une liste presque infinie de raisons pour lesquelles nous tombons amoureux. Pour beaucoup, l’amour est tout simplement un moyen pour une fin. On tombe amoureux et on s’accouple dans le but de nous reproduire et continuer ainsi de perpétuer notre espèce.

Pourtant, si l’objectif ultime de l’homme consiste simplement à diffuser son ADN, alors pourquoi s’embêter avec l’amour ? Après tout, il ne fait rien de plus que de nous limiter à un seul partenaire.

Heureusement, certaines personnes croient que l’amour est bien plus qu’une histoire de sexe et de reproduction !

Tomber amoureux, une histoire de sécurité… et d’intimité

Le professeur Arthur Aron, de l’Université d’État de New York, en fait partie. Il pense que l’amour nous sert à nous développer et établir une connexion à une autre personne.

Être amoureux et savoir qu’on est aimé en retour nous aide à nous renforcer et nous valider nous-mêmes ainsi que nos croyances. Le psychiatre Robert Ward soutient cette idée, et estime que la motivation première de l’amour est simplement d’éviter la solitude.

Lorsque vous tombez amoureux, vous forgez une liaison avec une autre personne et, dans le même temps, renforcez vos instincts sociaux naturels.

Cela peut expliquer pourquoi le facteur déterminant pour savoir si l’amour durera n’est pas le sexe ou la passion, mais l’intimité. Cette proximité est caractérisée par un sens du partage, le soutien et la bonté envers l’autre.

Ce besoin de connexions amoureuses pourrait être lié aux origines de l’humanité. Jusqu’à très récemment, l’homme a été contraint de coopérer avec ses semblables pour survivre.

En effet, difficile de décider de partir à la chasse au buffle en solo. 🙂

the-croods

Famille préhistorique tirée du film d’animation Les Croods

Former des couples a aussi permis aux humains de gérer la difficile tâche de prendre soin des enfants tout en recherchant de la nourriture et en restant à l’abri des prédateurs.

Etre amoureux, c’est aussi bon pour la santé !

Les recherches dévoilent peu à peu les raisons de ce phénomène d’attachement à long-terme. L’amour rend les gens non seulement plus heureux, mais aussi en meilleure santé.

Selon une enquête réalisée en 2004, les personnes mariées sont en meilleure santé que celles non mariées en bien des aspects. Ils sont plus actifs, moins susceptibles de fumer ou de boire et souffrent de moins de maladies et affections majeures et mineures.

L’équipe américaine de recherche scientifique « Love Promotes Health » affirme que l’amour « possède un potentiel fort et global de réduction du stress. En aidant l’homme à faire face au stress dans tous les aspects de l’existence, l’amour agit comme un puissant moyen de vivre une existence saine et satisfaisante.

La Nature est bien faite, non ?

Dans la série « pourquoi », retrouvez aussi:

Recherches associées :

  • pourquoi on tombe amoureux
  • pourquoi tombe t on amoureux
  • amoureux
  • pourquoi tombe ton en amour
  • photos des amoureux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.