L’été. Une période synonyme de vacances, de soleil, de chaleur… qui réveille chez nombre d’entre nous des envies de sexe.

Oui, mais pourquoi ? Qu’est-ce qui, en période estivale, ravive nos ardeurs et fait grimper notre thermomètre interne ?

Une question légitime que je me suis posé, et dont je vous livre le résultat de mes recherches. Parce que sur Out the Box on parle de tout, et sans tabous !

La science du sexe

sexe-en-ete

L’été, l’exposition au soleil est plus longue et plus constante (du moins, si la chance est avec nous) !

Cela incite le cerveau à produire plus de sérotonine, un neurotransmetteur associé (entre autres choses) à la régulation de nos humeurs.

Plus notre taux de sérotonine est élevé et plus nous nous sentons positifs, heureux et énergiques. Cette augmentation du niveau de sérotonine joue également sur le fait d’avoir une meilleure estime de soi (en hiver, le manque de lumière – et donc, de sérotonine – contribue à la dépression passagère, plus connue sous le nom de blues hivernal).

Comme les jours sont plus longs et que la plupart des gens passent plus de temps dehors, l’été est une période propice à la production de sérotonine.  Outre la sérotonine, le cerveau libère des hormones comme la dopamine et l’ocytocine majoritairement pendant la journée.

En été, les jours sont plus longs, ce qui induit que ces produits chimiques sont libérés en plus grande quantité.

sexe-hormones

Le sexe, c’est d’abord dans a tête !

Certaines études ont aussi montré que les niveaux de testostérone chez les hommes comme chez les femmes connaissent un pic pendant la saison estivale. La testostérone est une hormone étroitement liée à la libido : plus vous en avez, plus l’envie de sexe se fera présente !

Une autre raison est une meilleure perception des phéromones, une substance chimique sécrétée par le corps et jouant un rôle dans l’attraction sexuelle. En transpirant et en portant moins de vêtements pour les étouffer, ces substances sont plus à même d’être inhalées par les individus.

Ainsi, par temps chauds, nos cerveaux nous envoient littéralement des signaux afin que nous nous sentions énergiques, optimistes… et excités 🙂

Plus insouciants, plus excités ?

mr-bean-regardMais au-delà de fluctuations hormonales, l’été crée également plus d’opportunités et de désir d’insouciance.

De nombreuses études montrent que lorsque nous sommes en vacances, nous nous sentons plus libres, plus audacieux et moins inhibés.

Nous faisons des choses que nous ne ferions pas dans notre vie quotidienne.

En été, nous avons tendance à travailler moins d’heures, veiller plus tard, boire plus d’alcool, faire davantage la fête… Autant de possibilités de socialiser plus que d’ordinaire et de rencontrer de potentiels partenaires.

Et vous, l’été vous rend-il chaud comme la braise ou vous laisse-t-il de glace ? Pour ma part, je crois que cet article fait acte de témoignage 😉

Recherches associées :

  • les femmes sont exite par lachaleur
  • excite
  • la saison excite mes hommes
  • le froid excite t il les hommes?
  • les femme sont t il excité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.