La semaine dernière je vous introduisais la notion d’expert généraliste dans mon article consacré à Jack Dorsey, le créateur de Twitter (que je vous conseille vraiment de lire, au passage – très inspirant).
Cette notion a été développée par Art Markman, professeur de Psychologie à l’université du Texas et chercheur en sciences cognitives de la créativité, motivation et prises de décisions. Elle résume à elle seule l’idée sur laquelle est bâtie ce site : la curiosité renforce la connaissance, qui renforce à son tour la créativité.
Ok, tout cela c’est bien beau mais c’est quoi, finalement, un « expert généraliste »? Pour vous éclairer sur cette notion fondamentale de la créativité, quoi de mieux que de laisser la parole à son créateur ?
Voici donc la traduction d’un article d’Art Markman lui-même, qui explique ce qu’est un expert généraliste et les avantages à en être un (ou à le devenir) !
Les avantages à être un expert généraliste
Une chose sépare les grands innovateurs de tous les autres : ils semblent savoir beaucoup de choses sur une grande variété de sujets. Ils sont des experts généralistes. Leur vaste base de connaissances favorise leur créativité.
Il s’avère qu’il y a deux traits de personnalité essentiels aux experts généralistes : l’ouverture à l’expérience et le besoin de cognition.
L’ouverture à l’expérience
L’ouverture à l’expérience est l’une des cinq grandes caractéristiques de la personnalité identifiés par les psychologues. Ces 5 caractéristiques reflètent les plus grandes différences entre la façon dont agissent les gens.
L’ouverture à l’expérience détermine à quel point une personne est prête à envisager de nouvelles idées et opportunités. Certaines personnes aiment l’idée de faire quelque chose de nouveau, de penser à de nouvelles choses. D’autres, en revanche, préfèrent s’en tenir à des idées et des activités familières.
Comme on pouvait s’y attendre, un niveau élevé d’ouverture à l’expérience peut parfois être lié à la créativité. Après tout, être créatif exige de faire quelque chose qui n’a pas été fait avant. Si vous n’êtes pas prêt à faire quelque chose de nouveau, il est alors difficile d’être créatif.
Le besoin de cognition
Cependant, la créativité nécessite également des connaissances. Afin de faire quelque chose qui n’a pas été fait avant dans certains domaines, il faut savoir beaucoup de choses sur cette discipline. Les peintres créatifs ont besoin de savoir beaucoup de choses sur l’Art et la peinture. Les scientifiques créatifs doivent être compétents dans leur science.
Dans le même temps, la créativité nécessite souvent d’établir des analogies entre un corps de connaissances et d’autres.
Pablo Picasso a fusionné les techniques de l’art occidental avec des éléments de l’art africain. Il a été frappé par la façon dont les artistes africains combinaient de multiples points de vue dans un seul ouvrage, ce qui l’a mené à élaborer le cubisme.
De même, de grands scientifiques créent souvent des parallèles entre différents domaines pour créer de nouvelles idées.
Dans l’histoire des sciences, Johannes Kepler eut du mal à comprendre comment les planètes pouvaient se déplacer autour du soleil, et s’est appuyé sur sa connaissance de la lumière et du magnétisme pour essayer de comprendre la force qui déplace les planètes.
Pour avoir une connaissance approfondie d’une discipline ainsi qu’une large base de connaissances qui peut être exploitée plus tard pour créer des analogies, il est d’abord important d’aimer penser. Apprendre de nouvelles choses peut être difficile et frustrant, ainsi ceux qui aiment penser vont s’accrocher suffisamment à un nouveau sujet pour en acquérir une bonne connaissance.
Les psychologues John Cacioppo, Richard Petty et leurs collègues ont identifié la caractéristique du besoin de cognition, qui reflète combien les gens aiment à penser.
Certaines personnes sont amenées à réfléchir sur des sujets en profondeur, tandis que d’autres évitent les situations qui les obligent à réfléchir. Les gens élevés dans le besoin de cognition passent régulièrement du temps et accomplissent les efforts nécessaires pour apprendre de nouvelles choses, tout simplement parce qu’ils apprécient le processus d’apprentissage.
Devenez un expert généraliste !
La combinaison d’une forte ouverture à l’expérience et d’un grand besoin de cognition est puissant.
Les personnes atteintes de cette combinaison de caractéristiques développent l’habitude de se renseigner sur un large éventail de sujets. Ils regardent des documentaires et poursuivent en lisant des articles. Ils se livrent à des conversations sur des sujets nouveaux et posent beaucoup de questions pour s’assurer qu’ils comprennent.
J’appelle ces personnes des experts généralistes, car ils possèdent une grande variété de connaissances.
Ils sont capables d’utiliser ces connaissances pour proposer de nouvelles façons de regarder les problèmes. Ils sont aussi doués pour mélanger (comprendre: faire des analogies) les domaines d’expertise. Donc, quand un groupe se réunit pour résoudre un problème, ils peuvent aider les différents membres de ce groupe pour voir comment leurs connaissances interagissent.
Bien sûr, si vous n’êtes as naturellement doué en termes d’ouverture à l’expérience et de besoin de cognition, vous pouvez toujours développer de saines habitudes pour vous aider à être plus créatifs.
Si vous avez tendance à résister à de nouvelles idées, veillez à reconnaître la valeur des nouvelles expériences et travaillez pour vous ouvrir à d’autres opportunités. Si vous êtes le genre de personne qui évite souvent de penser au profit d’autres activités, consacrez un peu plus de temps au quotidien à vous concentrer sur l’apprentissage de quelque chose de nouveau.
Plus vous élargirez et approfondirez votre base de connaissances, plus vous aurez des chances d’être créatif !
Et vous ?
Vous considérez-vous comme un expert généraliste ? Comment élargissez-vous votre base de connaissances ?
Partagez vos conseils, témoignages et expériences en commentaires !
Recherches associées :
- Generaliste ou expert
Sympa l’article 🙂
Je pense que je suis une sorte d’expert généraliste, mais pas complètement, car il m’arrive de passer du temps à des activités qui n’impliquent pas vraiment la cognition.
Continue avec ce blog, c’est du bon boulot !
Merci pour ton commentaire et tes encouragements, Paul.
Perso, ce que je retiens avant tout dans ce concept c’est une grande curiosité intellectuelle et un plaisir dans le processus d’apprentissage. Je ne suis peut-être pas complètement un expert généraliste, mais je pense m’en approcher en tout cas !
Au plaisir de te revoir par ici 😉
Beaucoup de choses intéressantes ici. Personnellement, je n’irai pas jusqu’à me qualifier d’expert généraliste mais je pense bien posséder cette ouverture à la nouveauté et plus encore le besoin de cognition. J’ai un réel besoin, presque vital, de rechercher le pourquoi du comment lorsque je ne connais pas ou que je découvre une nouvelle notion. Et comme je suis un fan de lecture … je ne répondrai pas à la question sur la manière avec laquelle j’élargis sans cesse ma base de connaissances.
Merci pour ton témoignage Jean-Pascal !
C’est bien, tu possède cette curiosité saine qui te pousse, comme tous les fidèles d’OTB, à chercher les infos là où elles se trouvent 😉
A bientôt !
je suis vraiment satisfaite des réponses trouvées sur ce blog! j’ai fais pas mal de recherches concernant le métier de freelance, mais j’avous que cette lecture a pas mal de question me concernant. j’ai toujours pensé que j’étais de nature compliquée parce que je passe mon temps a faire des recherche quand je m’accroche a une nouvelle idée ( le pourquoi, le comment, des tonnes de questions) je comprends mieux maintenant. et ce besoin de vouloir découvrir, tester et même imaginer de nouvelle choses. je m’accroche a l’idée que je suis expert généraliste afin de me donner la péch pour ce qui reste!