Depuis que la cigarette électronique a débarqué sur le marché, les débats pour estimer leur nocivité comparée à celles des cigarettes traditionnelles vont bon train.

En effet, si l’on connait à peu près les substances que contiennent ces dernières, celles contenues dans les liquides de vapotage est plus mystérieux pour bon nombre de consommateurs.

Heureusement, des normes françaises et européennes ont été créées pour contrôler la qualité des liquides pour cigarettes électroniques. Aujourd’hui, il est donc possible de trouver les meilleurs produits de vapotage en ligne sur des sites reconnus et trouver un e liquide gourmand de haute qualité.

Autre interrogation courante des consommateurs : quels sont les avantages (et les éventuels inconvénients) à combiner des cigarettes électroniques avec des cigarettes classiques, et comment celles-ci sont commercialisées et vendues.

Les dommages pour la santé de la cigarette traditionnelle

Ca n’est un secret pour personne : fumer est un vice qui coûte cher, tant pour la santé que pour le portefeuille.

La communauté scientifique est unanime pour affirmer que fumer des cigarettes traditionnelles est un plaisir dangereux pour ceux qui les consomment ainsi que pour les personnes qui les entourent.

Ce danger, d’ailleurs, a souvent été mis en scène de façon très créative dans des campagnes anti-tabac inspirées.

À ce jour, les principaux dommages causés par le tabagisme comprennent :

  • Une baisse, voire une suppression de la fertilité : le tabagisme affecte négativement la fertilité des hommes et des femmes, entraînant une baisse de 40 % des chances de fécondation des ovules.
  • Un risque accru d’apparition de tumeurs : les agents tumoraux présents dans la fumée de cigarette augmentent les chances d’apparition de tumeurs cancéreuses.
  • Des dommages généralisés sur le système respiratoire dus à l’inhalation de la fumée et des goudrons qu’elle contient.

Ce sont là quelques-uns des dégâts majeurs que l’on retrouve chez les fumeurs. Le premier bon point a observer pour sa concurrente électronique est l’absence de ces effets néfastes, qui sont principalement causés par la combustion.

Les dommages pour la santé de la cigarette électronique

Pour l’heure, les dommages sur la santé causés par la cigarette électronique sont encore peu connus étant donné sa récente mise sur le marché.

Il faudra certainement quelques années pour déterminer les éventuels dégâts à long terme liés à sa consommation.

Les avantages de la cigarette électronique par rapport aux méfaits des cigarettes ordinaires

Alors, mieux vaut-il être un adepte de la clope ou de la vape ? Certains diront à juste titre : aucun des deux !

L’absence de combustion, on l’a dit, est déjà un gros avantages qu’ont les e-cigarettes face à leurs homologues traditionnelles. La base des e-liquides est d’abord constituée d’eau. Logiquement, la plupart des vapeurs issues de l’e-cigarette seront donc constituées de vapeur d’eau.

C’est la raison pour laquelle les fumeurs de cigarettes se tournant vers le vapotage constatent une diminution de l’irritation du tissu pulmonaire. Cette moindre irritation entraîne un nettoyage des voies respiratoires qui se traduit, paradoxalement, par une augmentation de la production de glaires (pas très ragoutant, je vous l’accorde) !

Une phase certes peu agréable mais passagère, qui conduira à terme à des poumons plus sains et une respiration facilitée.

Peu à peu, les poumons se débarrassent donc des substances nocives qui les habitent.

En plus des voies respiratoires, les récepteurs de l’odorat et du goût retrouvent progressivement leurs fonctions normales. Un avantage certain au quotidien pour profiter des petits plaisirs de la vie !

Liberté : avantage aux cigarettes électroniques

Un aspect pratique et utile dans la vie de tous les jours se présente également par la liberté accordée de vapoter au lieu de fumer.

En effet, grâce au vapotage, le fumeur peut conserver les gestes et habitudes liés à la cigarette sans la toxicité qui les accompagnent. Mais ce n’est pas tout.

La « fumée » des cigarettes électroniques étant de la simple vapeur, les lois restrictives concernant le tabagisme ne s’appliquent pas à la vape.

Cela signifie que, sauf restrictions particulières de la part des particuliers ou des collectivités locales, la loi vous permet de vapoter plus librement que si vous fumiez une cigarette.

Si l’on considère tous ces arguments, l’avantage revient donc in fine aux e-cigarettes.

Et vous, avez-vous sauté le pas de la cigarette électronique ? Quels bienfaits en  avez-vous retiré ? Partagez votre expérience en commentaires !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.