J’ai découvert Patrice Murciano il y a peu, à l’occasion d’un article sur les rockstars et l’art. Une belle trouvaille !
Patrice Murciano, c’est un artiste français autodidacte qui a décidé de dépoussiérer les figures classiques de l’art et de la culture, qu’elles soient formelles ou populaires. Son talent navigue donc entre La Joconde et Iron Man en toute liberté et dans une explosion de couleurs.
Ces couleurs chatoyantes, il les emploie pour sublimer les personnages, dépasser leur image trop souvent lisse ou caricaturale et leur envoyer le plein d’énergie positive !
Son site parle de lui en ces termes:
Profondément tourné vers l’Autre, vers les autres, il est avant tout inspiré par l’émotion des corps, des visages, des « gueules »… Cherchant à sonder l’âme humaine, c’est dans ces regards ou dans ces postures de muses, de portraits célèbres, qu’il assouvit sa quête.
Dans son atelier (ou, comme il l’appelle lui même, son LEA – Laboratoire d’Expériences Artistiques), l’artiste laisse ainsi libre court à son imagination créatrice. Photos, infographie, sculpture, cinéma, stylisme, design… peu importe le support tant que le plaisir et le sens sont de la partie pour ce touche-à-tout créatif.
Grand mélange de styles et d’inspirations, la « patte Murciano » se distingue d’abord par son punch et son audace ! Rapidement remarqué pour l’originalité de son style, Murciano a depuis collaboré avec de grands noms comme Jean-Paul Gautier, par exemple, à qui il a offert son portrait peint par ses soins.
Les créations présentes dans cet article proviennent de ses collections Black POP, White POP et New POP.
J’aime beaucoup son travail et les contrastes qu’il met en valeur dans ses toiles. Un vrai vent de fraîcheur dans le monde parfois trop codifié de l’Art.
Et vous, que vous inspirent ses œuvres et laquelle préférez-vous parmi celles exposées ici?
Recherches associées :
- https://www out-the-box fr/lart-colore-patrick-murciano/
- patrick murciano
- Patrice murciano
- murciano patrice
- patrice murciano technique
Bonjour, j’aimerais dénoncer cet artiste qui se fait beaucoup d’argent sur le dos des artistes en peignant directement sur les oeuvres en utilisant la technique de la projection : Mr Patrice Murciano.
EXEMPLE 1 :
Murciano :
http://patricemurciano.com/shop/327-thickbox_default/siddhartha.jpg
Original :
http://www.wallpaperup.com/uploads/wallpapers/2013/02/02/32658/00c6095ef39e1136824c51228608b53f.jpg
EXEMPLE 2 :
Murciano :
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/5a/a9/9d/5aa99de215346ca730ea2a6b2598ffd0.jpg
Original :
http://img01.deviantart.net/64b4/i/2012/226/6/1/darth_maul____such_hatred__by_kilroyart-d5b4wbm.jpg
EXEMPLE 3 :
Murciano :
Original :
http://www.missinfo.tv/wp-content/uploads/2013/01/tyson.jpg
EXEMPLE 4 :
Murciano :
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/a5/b4/43/a5b443d1fcc3815cd8655dc226e298f4.jpg
Original :
http://digitalspyuk.cdnds.net/15/35/1280×720/gallery_ren.jpg
EXEMPLE 5 :
Murciano :
http://unitedguestartists.com/wp-content/uploads/2014/09/Hulk-100x100cm.jpg
Original :
Et j’en passe, il y en à des dizaines !
Voilà la réalité en photo, qui montre le résultat quand il est en public :
https://i.ytimg.com/vi/x8TUp6ykduw/maxresdefault.jpg
Et le résultat quand ca sort de son atelier :
https://pbs.twimg.com/media/CaZ6xc8UEAA5q8B.jpg
Voilà tout est dit.
Vous avez de quoi faire un article sur ce faussaire 🙂
Bonjour John.
Je vous rejoins quant à la dénonciation de cette supercherie. J’ai déjà eu l’occasion de voir un « original », en effet, il y a quelques temps une connaissance en avait fait l’acquisition pour une somme assez conséquentes… Bref, la connaissance en question m’eu demandé alors ce que j’en pensé, en y regardant de plus près, je me suis aperçu que ladite oeuvre n’était en fait qu’une simple impression numérique sur toile masquée par quelques projections de posca et autres « techniques mixtes » afin de masquer donc la supercherie. Depuis le malheureux acquéreur cherche à s’en débarrasser mais j’ai bien peur qu’il en soit de sa poche ! C’est un ami en commun qui travaille comme graphiste dans une agence qui nous a expliqué la fameuse technique mixte employée par ledit peintre, il utilise des photos ou images existantes qu’il modifie sous logiciels en appliquant quelques filtres et techniques bien connu des artistes du numérique. Une fois terminé il fait imprimé et après quelques coup de posca et de matière sur la toile le tour est joué ! Je pense que cet individu, au vu des liens que vous avez mis et que j’ai pris le temps de regarder, ne sait ni dessiner et encore moins peindre, arnaqueur plus sûrement….
Bonjour,
Je confirme et appui vos opinions!
Étant moi même infographiste je voi clairement ces techniques ( quelques calque et des filtres et le tour est joué ) sont très simple, après avoir visité le site de ce sois disant « artiste » les prix sont réellement exagérer même pour un infographiste talentueux. ..
Merci pour ces commentaires, je n’ai plus de scrupules à le copier 😉 …Mais avec de vrais pinceaux et pastels 😀
Moi qui trouvais sont travail excellent…
C’est Juste du photoshop alors ? et qu’en est-il des photos dont il se sert pour créer ses oeuvres ? les photographes-auteurs sont au courant qu’elles sont réutilisées/transformées pour des oeuvres en vente ?
[…] L’art coloré de Patrice Murciano ! – Hors de la boîte […]