Troisième et ultime volet de cette semaine dédiée au Rock N’Roll sur Out the Box. Aujourd’hui, on s’intéresse à l’art inspiré par la musique rock. Une petite sélection, forcément subjective, de 5 artistes ayant marqué de leur empreinte ce genre musical.
Inspiration, copie, remix. Selon Kirby Ferguson, auteur du blog Everything Is A Remix, cette simple recette serait le plus grand secret des créatifs. C’est aussi une introduction toute trouvée à cet article !
Les musiciens puisent souvent dans l’art ou la littérature pour écrire leurs chansons (on l’a vu ce mercredi dans le portrait consacré à Freddie Mercury). Mais les grands artistes de la musique, élevés parfois au rang d’icônes culturelles, inspirent à leur tour l’art.
Les chanteurs rock, notamment, ne cessent d’être les muses des peintres, dessinateurs et autres illustrateurs. Un juste retour des choses que je vous présente à travers les quelques exemples ci-dessous.
Frank Zappa
Si l’on devait donner un synonyme de créativité musicale, Frank Zappa figurerait sans doute en bonne place. Moins (re)connu que les musiciens qui suivent, Zappa est pourtant l’auteur d’une soixantaine d’albums en tous genres.
C’était aussi un esprit libre, anti-conventionnel et volontiers provocateur. Cette illustration le représente le regard plein de défi et les cheveux oranges, comme un pied de nez à la bienséance.
Freddie Mercury
Représenter Freddie Mercury en reine (Amidala de Star Wars, en l’occurrence), quoi de plus logique pour le leader du groupe Queen?
J’ai retenu cette peinture pour tout ce qu’elle suggère vis-à-vis du chanteur:
- Elle est très originale, décalée et audacieuse, comme lui
- La sophistication du costume rappelle celle de Mercury
- Le visage moustachu de Freddie, très masculin, contraste avec l’élégance toute féminine du costume. Deux extrêmes, à l’image de la personnalité publique et privée du chanteur
- « Last but not least », Amidala est une reine galactique. Queen a composé le titre Princes of the Universe pour la bande originale du film Highlander !
John Lennon
L’œuvre représente un collage de phrases de sa chanson « Imagine ». Elle s’apprécie en prenant du recul, comme les paroles des chansons de Lennon.
C’est aussi une démarche pleine d’originalité, très créative, à l’image du personnage qu’elle représente.
David Bowie
Artiste caméléon et en perpétuelle réinvention, Bowie est l’exemple même de l’icône culturelle évoquée en introduction de cet article. Bien plus qu’une rockstar, il est l’un des artistes les plus novateurs et les plus influents de ces 50 dernières années.
Ce portrait coloré, magnifique, m’évoque la beauté physique et la grâce de l’homme aux milles visages. La position de la main évoque aussi le mystère, un peu comme celui qui concerne l’identité réelle de l’artiste.
Mick Jagger et Keith Richards
Évitons toute ambigüité: j’adore les Rolling Stones, et leur influence dans la musique moderne a été immense.
Pourtant, cette image représente assez ce qu’ils sont devenus aujourd’hui, malgré eux: des caricatures. Le rock est par essence l’esprit de la jeunesse, un cri de révolte. Les Stones aujourd’hui, c’est un groupe de sexagénaires réuni derrière un logo qui ne fait plus sens.
Selon les propres mots de son créateur, celui-ci évoquait à l’origine « à la fois l’image rebelle du groupe, la bouche de Mick Jagger et la sexualité qui se dégageait des Stones. »
Il est devenu au fil du temps un produit marketing reproduit à l’infini sur tous les supports imaginables… Bien loin de l’esprit originel du rock, en somme.
Des réactions sur cet article ? Exprimez-vous en commentaires !
Recherches associées :
- https://www out-the-box fr/inspiration-5-rockstars-vues-artistes/
Laisser un commentaire