Cette semaine, c’est Halloween ! Pour rester dans le thème, j’ai décidé de vous concocter un programme « spécial macabre » cette semaine.

On commence donc aujourd’hui avec une info insolite qui ne manquera pas de vous surprendre : la date du dernier guillotiné de France !

La peine capitale est une question encore largement débattue à travers le monde. Mais qu’en est-il de la France, le pays des droits de l’Homme ?

guillotine-france
Si la peine de mort a été abolie en 1981 dans l’hexagone, vous serez sans doute surpris d’apprendre qu’on a guillotiné des condamnés jusqu’à la fin des années 70 !

En effet, la dernière personne au monde à avoir littéralement perdu la tête est Hamida Djandoubi, et cela se passait en… 1977.

Ce tunisien, condamné à mort pour torture suivie de meurtre sur son ex-compagne, a également été le dernier condamné à mort avant que la France décide de supprimer le châtiment ultime.

Si la prolongation de la peine de mort est encore une question qui divise, il n’en reste pas moins qu’elle continue d’être pratiquée dans certains pays.

Aux États-Unis par exemple, ou 43 détenus ont succombé par injection létale en 2011.

Pour en savoir plus sur l’origine de  la guillotine, voici un article intéressant qui fait le point sur cette macabre invention !

Recherches associées :

  • guillotine
  • dernier guillotiné en france
  • dernier guillotine
  • le dernier guillotiné en france
  • le dernier condamné a mort en france

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.