Aujourd’hui, c’est Halloween !

Si elle ne fait pas encore l’unanimité dans l’hexagone, cette fête d’origine anglo-saxonne ne manque tout de même pas de faire parler d’elle !

Pour la célébrer comme il se doit, Out the Box ne pouvait manquer l’occasion de vous en apprendre plus sur elle, mais à sa façon. Voici donc 19 infos insolites sur la plus macabre des fêtes populaires !

Pourquoi 19? Parce que je compte sur vous pour me donner la 20ème en commentaire, bien entendu ! Alors, qui se dévoue ?

Et vous, allez-vous fêter Halloween ce soir ? Je compte sur vous pour poster vos meilleurs costumes sur la page fan d’Out the Box dès demain !

Halloween le film

Halloween, le fameux film d’horreur avec Jamie Lee Curtis, vous connaissez ? A l’origine, l’équipe de réalisation disposait d’un budget tellement serré qu’elle a du utiliser le masque le moins cher possible pour donner un « visage » au tueur vedette, le sinistre Michael Myers. Faute de mieux, elle s’est donc rabattue sur un masque de William Shatner, alias le capitaine Kirk de la série Star Strek. Shatner ignorait cette anecdote, mais lorsqu’il l’apprit des années plus tard il s’est dit honoré d’avoir été pris comme modèle !

shatner-myers-halloween

La citrouille d’Halloween

jack-o-lanternLe premier Jack O’ Lantern (c’est le nom donné aux citrouilles effrayantes posées devant les maisons lors de la fête d’halloween) n’était pas fait avec une citrouille mais avec… un navet !

1er-jack-o-lantern

Un « Jack O’ Lantern » rudimentaire sculpté dans un navet.

D’ailleurs, connaissez-vous l’origine de cette histoire ? Selon une légende irlandaise, les horribles citrouilles tiennent leur nom d’un homme avare nommé Jack.

Celui-ci, s’étant joué du diable à plusieurs reprises, se vit interdit d’entrée en enfer mais aussi au ciel (car l’avarice est l’un des 7 péchés capitaux). Il fut donc condamné à errer sur la terre, agitant sa lanterne pour éloigner les gens de leurs chemins…

Une légende d’Halloween

Selon la tradition, si une personne porte des vêtements à l’envers puis marche à reculons à Halloween, il ou elle rencontrera une sorcière à minuit.

La phobie d’Halloween

Il y en a pour qui Halloween est une fête plus flippante que les autres… La peur d’Halloween s’appelle la Samhainophobie.

Le bestiaire d’Halloween

Le hibou fait partie de l’imaginaire de la fête d’Halloween. Dans l’Europe médiévale, les hiboux étaient censés être des sorcières, et entendre un hibou hululer signifiait que quelqu’un était sur le point de mourir.
bestiaire-halloween

Les chats, quant à eux, ont longtemps été considérés comme des animaux diaboliques. Depuis l’ancienne fête celte de Samhain (un précurseur d’Halloween) et plus tard pour leur rapport avec les sorcières, les chats ont toujours eu une place dans le folklore d’Halloween. Lors de la célébration antique de Samhain, les druides disaient de jeter les chats dans le feu, souvent dans des cages en osier, dans le cadre des rites de divination.

Les épouvantails, même s’ils ne sont pas des animaux, sont également un symbole populaire d’Halloween. Ils symbolisent les anciennes racines agricoles de la fête.

« Trick or treat » !

La coutume du « trick or treat » (« une friandise ou une farce ») est en réalité l’évolution d’une ancienne tradition celtique. Cette dernière consistait à mettre en offrande des friandises et aliments pour apaiser les esprits qui parcouraient les rues à Samhain (d’où le nom de la phobie d’Halloween), un festival sacré qui marquait la fin de l’année civile celtique.

Les origines d’Halloween

L’Irlande est généralement considérée comme le lieu de naissance de la fête d’Halloween.

Halloween était autrefois une fête religieuse. Son nom est l’abréviation de All Hallow’s Eve, ce qui veut dire « La veille avant la Toussaint » (Hallow étant un dérivé du mot Holy, qui signifie « saint »).

On pense que les origines d’Halloween pourraient remonter autour de 4000 ans avant l’ère chrétienne, ce qui signifie que cette fête est célébrée depuis plus de 6000 ans.

Le noir et l’orange, couleurs d’Halloween

Le noir et l’orange sont généralement associés à Halloween. Le orange est un symbole de force et d’endurance et, avec le brun et l’or, est associé à la récolte et à l’automne. Le noir est généralement un symbole de mort et des ténèbres, et rappelle qu’Halloween était autrefois une fête qui marquait la frontière entre la vie et la mort.

La mort d’Houdini

Harry Houdini (1874-1926) fut l’un des magiciens les plus célèbres et mystérieux qui aient jamais vécu. Curieusement, il mourut en 1926 le soir d’Halloween à la suite d’une crise d’appendicite provoquée par trois coups de poing estomac.

Costume Halloween

costume-halloween-sexy

Personnellement, j’adore Halloween…

La coutume de s’habiller comme des démons et des fantômes provient de l’ancienne tradition celtique de la fête. Les villageois se déguisaient dans l’espoir d’échapper à l’attention des esprits supposés errer dans les rues lors du Samhain.

Le business d’Halloween

En 2010, une étude américaine a estimé que les dépenses consacrées à Halloween (costumes, décorations, cartes, friandises…) s’élèveraient à 5,8 milliards de dollars !

Halloween dans le monde

Teng Chieh (« la Fête des Lanternes« ) est un festival d’Halloween en Chine. Les lanternes en forme de dragons ainsi que d’autres animaux sont accrochés autour des maisons et des rues pour aider à orienter les esprits vers leurs demeures terrestres. Pour rendre hommage à leurs proches décédés, les membres de la famille laissent de la nourriture et de l’eau auprès des portraits de leurs ancêtres.

fete-lanternes-chine

Les villes américaines de Salem, dans le Massachusetts, et d’Anoka (Minnesota), sont les capitales auto-proclamées d’Halloween dans le monde.

En France, la fête d’Halloween n’est pas toujours très bien vue en raison de son aspect mercantile. Pourtant, ça ne l’a pas empêché de devenir la 3ème fête la plus populaire de l’année, juste après Noël et le Jour de l’An.

Et pour finir gaiement…

Saviez-vous que statistiquement, les enfants sont deux fois plus susceptibles d’être écrasés par une voiture lors d’Halloween que lors de n’importe quel autre soir ?

Recherches associées :

  • quel animal est associé à halloween

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.