La nature est étonnante. Tellement étonnante qu’elle est capable de créer des arbres de toutes les couleurs.

Ces arbres sont des eucalyptus arc-en-ciel (Eucalyptus Deglupta) et sont originaires des Philippines. Ils tiennent leur nom des couleurs saisissantes observées sur leurs troncs et leurs branches.

Au premier abord, on pourrait croire que quelqu’un les a peint à la main… Pourtant, il n’en est rien et ces couleurs sont entièrement naturelles !

arbres-couleurs

Contrairement à la plupart des arbres, l’eucalyptus arc-en-ciel n’a pas d’épaisse couche de liège sur le tronc en guise d’écorce. L’écorce est lisse et à mesure qu’elle grandit, ses différentes couches « s’exfolient », laissant la place à de nouvelles.

Cette technique d’exfoliation se produit à différentes zones et stades du développement de l’arbre;

arbres-toutes-couleurs

Dès qu’une couche est éliminée, une nouvelle écorce verte est exposée. A mesure que cette nouvelle écorce vieillit, on peut voir les changements de couleurs successifs : vert foncé, bleuâtre, violet et rose-orange et enfin un pigment brun juste avant l’exfoliation.

Comme ce processus se produit à des vitesses différentes et dans des zones sporadiques de l’arbre, les couleurs changent constamment. Cela créé des modèles uniques et magnifiques : des œuvres d’arts vivantes !

arbres-multicoloresarbres-philippines

Recherches associées :

  • arbre multicolore
  • arbre multicolore tronc
  • eucalyptus multicolore

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.