Il y a peu je consacrais un article sur les IG Nobel, une parodie des prix Nobel récompensant les découvertes les plus extravagantes. Aujourd’hui, place à une autre parodie tout aussi drôle (du moins, si l’on apprécie l’humour noir) : les Darwin Awards !
Ce nom vient de l’éminent Charles Darwin, auteur de l’ouvrage De l’origine des espèces en 1859. Dans ce livre, il expose ses théories sur la sélection naturelle et sur le fait que seuls les individus les mieux adaptés à leur environnement parviennent à y survivre.
Ironiquement, les Darwin Awards rendent hommage aux personnes qui sont mortes des façons les plus stupides et ridicules possibles. Fidèle à l’esprit de Darwin, le site officiel précise que « les Darwin Awards saluent l’amélioration du génome humain en honorant ceux qui s’en sont accidentellement retirés… »
Vers le milieu des années 90, une étudiante en biologie moléculaire a créé les Darwin Awards pour commencer à indexer ces incidents. Ces récompenses insolites ont rapidement tourné sur le tout jeune Internet et sont depuis devenues une véritable institution.
Cette infographie retrace quelques-unes de ces morts idiotes et revient sur les règles nécessaires à l’obtention d’un Darwin Award. Enjoy (& share) !
Les Darwin Awards en infographie
Si vous avez apprécié cette infographie, partagez-la sur Facebook, Twitter et compagnie ! Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter :
Recherches associées :
- darwin awards 2020
- darwin award 2020
- darwin awards
- Darwin Awards 2020 français
- darwin awards2020 fr
[…] Pourtant, il est longtemps parvenu à faire un joli pied de nez à la théorie de l’évolution de Charles Darwin […]