Vous connaissez sans doute le fameux Prix Nobel, qui récompense chaque année des personnalités du monde de la science, de la médecine ou encore de la littérature. Mais avez-vous déjà entendu parler du prix IG Nobel ?

Commençons par son nom. Le IG Nobel est un jeu de mot combinant le mot « ignoble » et « Nobel ».

L’objectif de ce prix très particulier est de « récompenser les découvertes qui font d’abord rire les gens, puis les amènent à réfléchir« .

Dix prix sont décernés chaque année à la prestigieuse université américaine Harvard afin de célébrer l’inhabituel, honorer l’imagination et stimuler l’intérêt des gens pour la science, la médecine et la technologie.

ig-nobel-prize

La mascotte des IG Nobel, qui reprend « Le Penseur » de Rodin.

C’est l’organisation Improbable Research qui est à l’origine des prix IG Nobel. Avec ces récompenses, elle rend hommage a sa manière à cette citation de l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov :

La phrase la plus excitante à entendre en science, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n’est pas « Eureka! » mais: « C’est drôle … »

La première édition des Prix Ig Nobel s’est tenue en 1991 et a récompensé, entre autres, l’inventeur de la pilule antiflatulence Beano.

Les prix ont ensuite continué chaque année, reconnaissant des inventions telles que le Veg-O-Matic (un appareil à trancher les légumes), le karaoké, les faux testicules pour chiens ou encore l’under-ease, un caleçon hermétique qui ne laisse aucune mauvaise odeur s’échapper !

Le plus amusant, c’est que n’importe qui peut envoyer une candidature, y compris le candidat lui-même. Improbable Research reçoit plus de 5000 nouvelles nominations chaque année, qui s’ajoutent aux candidats recueillis les années précédentes.

Ensuite, le comité de direction des Ig Nobel établit une sélection aboutissant à une liste de finalistes dans 10 catégories:

  • la nutrition,
  • la paix,
  • l’archéologie,
  • la biologie,
  • la médecine,
  • les sciences cognitives,
  • l’économie,
  • la physique,
  • la chimie,
  • la littérature.

Une fois terminée une petite enquête menée sur chaque finaliste pour vérifier son authenticité, les membres du conseil votent et élisent le vainqueur dans chaque catégorie.

Des recherches… pas si bêtes !

Qu’est-ce que les vainqueurs gagnent ? Rien de particulier, si ce n’est une médiatisation de leur travail. Un coup de projecteur qui pourra, dans certains cas, trouver des applications commerciales insoupçonnées.

C’est par exemple le cas de ce chercheur qui a étudié pourquoi le pivert n’avait pas de migraine à force de frapper des arbres avec son bec toute la journée. Le résultat de ses recherches pourra donner des pistes aux concepteurs de casques de moto pour perfectionner leurs propriétés protectrices.

On peut aussi citer cette étude qui s’interroge sur le lien entre l’envie d’uriner et l’acte d’impulsion. En faisant passer des tests à des candidats qui devaient boire différentes quantités d’eau, les chercheurs se sont aperçus que ceux qui avaient bu le plus résistaient mieux aux actes d’impulsions.

En définitive, cela pourra servir à des fins marketing comme le placement des toilettes dans les grands magasins. Et la liste des découvertes est encore longue…

Regardez cette vidéo !

Pour aller plus loin, je vous conseille vraiment de regarder la vidéo ci-dessous. C’est un documentaire de la chaîne Arte qui se penche sur les IG Nobel, et elle vaut vraiment le coup d’œil.

Elle dure 50 minutes, prévoyez donc d’avoir un peu de temps avant de vous lancer dedans 😉

[youtube id= »lHhQ9jJ1htg » width= »600″ height= »350″]

Je laisse le mot de la fin à un lauréat du IG Nobel (également titulaire d’un prix Nobel!), qui résume bien l’esprit de ce prix loufoque :

Le prix IG Nobel est attribué à des gens qui sortent des sentiers battus, qui font des choses apparemment folles mais qui sont nouvelles et qui apportent du neuf à la science. Si vous me donnez un prix pour cela, pour récompenser ma créativité, alors je suis plus fier de ce prix-ci (IG Nobel) que de celui-là (Nobel).

La 23ème édition des IG Nobel se tiendra le 12 septembre 2013 à Harvard.

Recherches associées :

  • ig nobel liste
  • Masque africain composer coquille Phylactere logogramme
  • prix nobel loufoque

Articles similaires

3 Réponses

  1. ludo

    Waouh…………….. je trouve ça génial !

    Merci de nous avoir montré tout ça.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.