On les a attendus, ils nous ont fait languir mais ça y est : les beaux-jours sont enfin arrivés !

Pour beaucoup, le soleil est synonyme d’activités en extérieur. Et s’il y a bien un loisir qu’affectionnent les français, c’est bien le jardinage. C’était déjà le cas avant le confinement en 2020, mais le temps libre que celui-ci a offert aux jardiniers amateurs les a d’autant plus encouragé à prendre soin de leur extérieur.

Pour preuve, une étude de l’institut GFK a révélé que le marché du jardinage avait augmenté de 8,4 % en 2020, soit tout de même l’équivalent de trois milliards d’euros comparé à l’année précédente !

Le jardin est une source inépuisable de créativité où les formes, les couleurs, les textures s’entremêlent en harmonie pour donner vie à un espace unique. Un lieu qui, d’ailleurs, reflète souvent la personnalité de son artisan vous remarquerez (le mien est un délicieux chaos, allez savoir pourquoi !).

Un pot jardin parés de couleurs acidulées par ci, une jardinière garnie de fleurs multicolores par là, un potager… Les moyens d’égayer son jardin ne manquent pas. Je vous livre ici quelques idées créatives pour en faire un lieu plein d’originalité !

Le jardin, royaume du DIY

Le jardin est particulièrement propice à la pratique du DIY (Do It Yourself – « A faire soi-même »). Avec un peu d’imagination, il est effectivement facile de détourner des objets de leur fonction première pour décorer votre extérieur.

Evidemment, vous pourrez toujours trouver des décorations toute faites dans le commerce (les magasins discount type Action en regorgent à un prix défiant toute concurrence). Mais rien ne vous empêche de les personnaliser pour les recréer selon votre goût !

1. Donnez une seconde vie à vos pots de fleurs

Ceux qui possèdent un jardin depuis longtemps le savent : il y a toujours de vieux pots de fleurs qui traînent ça et là, « au cas où » on en aurait besoin un jour. Dans les faits, ils encombrent le plus souvent votre garage ou remise de jardin…

Pourquoi alors ne pas plutôt les utiliser pour embellir votre extérieur de façon insolite ?

customisation-pots-de-fleurs

Les exemples ci-dessus sont représentatifs de ce qu’on peut obtenir avec un peu de patience, de peinture et d’imagination.

2. Mettez vos palettes au vert !

 

palettes-jardin-creatif

Vous pouvez vous procurer des palettes, ou bien en avez qui ne vous servent à rien ? Transformez-les en support pour vos herbes aromatiques et autres plantes d’extérieur !

La palette est LA star du Do It Yourself. On la voit réutilisée à toutes les sauces, faisant d’elle une source d’inspiration inépuisable pour les créatifs… en herbe.

Les exemples présentés ici illustrent 3 possibilités de customisation de palettes. Vous pouvez y accrocher vos pots de fleurs ou bien les remplir de terre pour y planter directement vos plantes.

Comme on peut le voir, rien n’empêche de peindre la palette elle-même pour y ajouter une touche de couleur qui égayera votre extérieur !

3. Customisez de vieux pneus

Pneus-jardin-diy

Vous n’imaginez pas ce qu’on peut créer à partir de vieux pneus (et ça n’est pas Yong Ho Ji qui dirait le contraire) !

Du pneu transformé en jardinière à poser par terre ou suspendu par une chaîne à ceux façonnés en oiseaux exotiques, l’imagination est bel et bien au pouvoir dans ces quelques exemples.

Bonus : réutiliser un vieux pneu, c’est faire un geste symbolique pour l’environnement tout en apportant une touche d’originalité à son jardin. Plutôt sympa comme concept, non ?

Et vous, avez-vous créé des décorations insolites pour votre jardin / balcon à partir de matériaux de récup’ ? Si oui, partagez vos tuyaux en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.