Les habitués d’Out the Box le savent : je suis assez fasciné par le monde du casino. Outre l’aspect « jeux d’argent », il s’agit d’un univers où la créativité et l’innovation ont la part belle.

Celles-ci peuvent s’exprimer à travers tout type de dispositifs (physiques pour les jeux de casinos terrestres ou algorithmiques pour leurs pendants en ligne) impliquant une mise d’argent : poker, jeux de casino, paris sportifs…

Aujourd’hui, l’industrie du casino en ligne est un mastodonte. A l’image du site de casino en ligne Winoui, des milliers d’établissements prospèrent à travers le monde. Ceux-ci font le bonheur d’innombrables joueurs, mais surtout génèrent des milliards de dollars.

En 2024, on estime que le marché mondial du casino en ligne pèsera pas moins de 94 milliards de dollars !

Née au milieu des années 1990, l’industrie du jeu en ligne n’a commencé à être considérée comme une activité légitime et réglementée qu’au début des années 2000. C’est en effet à cette période que des contrôles ont été mis en place pour protéger les joueurs et les casinos.

Depuis ces premiers temps, d’innombrables étapes ont été franchies pour aboutir à l’une des formes de divertissement virtuel les plus plébiscitées au monde.

Le casino en ligne, des 90’s à nos jours

En 1994, alors qu’Internet commençait à gagner en maturité, la nation caribéenne d’Antigua-et-Barbuda a été la première à réglementer les jeux d’argent en ligne. En adoptant leur loi sur le libre-échange et le traitement, ce petit état des Antilles a accordé des licences permettant à des entreprise d’offrir des services de jeu via des casinos en ligne sur Internet.

En 1996, le tout premier casino en ligne – InterCasino – a été créé, marquant le début officiel de ce divertissement en ligne. Cet établissement a accepté son premier pari en argent réel cette année-là, et a depuis versé plus de 3 milliards de dollars de gains.

Grâce à Cryptologic, un fournisseur de logiciels de transactions financières sécurisées, InterCasino a mis au point plusieurs méthodes pour garantir des transactions en ligne sûres et sécurisées.

1996 est également l’année de la création de la Commission des jeux du territoire Mohawk de Kahnawake au Canada, chargée de délivrer des licences et de réglementer les salles de poker et les casinos en ligne.

Aux alentours de la même période, un nouveau développeur suédois appelé NetEnt a lancé et créé certains des jeux les plus innovants de l’époque. Celui-ci offrait alors aux joueurs en ligne une large gamme de contenus très performants comme des jackpots progressifs, des machines à sous, des jeux de croupier en direct, des jeux de marque et une grande variété de jeux de table et de cartes.

casino-en-ligne

Avec Microgaming, basé sur l’île de Man et créé à la même époque, NetEnt reste à ce jour l’un des géants du secteur.

En 1997, les sites de jeux d’argent en ligne sont passés de 15 en 1996 à plus de 200 !

Un rapport publié en 1998 a révélé que les revenus des jeux en ligne avaient déjà atteint 834 millions de dollars. Plusieurs salles de poker ont ouvert à cette époque, et Planet Poker a introduit la première version en ligne du Texas Hold’em.

Les jeux multi-joueurs ont rapidement suivi en 1999, ce qui a permis aux joueurs en ligne de discuter, d’interagir et de jouer dans un environnement en ligne.

Quelques années plus tard, en 2006, les États-Unis ont (contre toute attente) interdit tous les services de jeux d’argent en ligne. Cette décision a eu un énorme impact sur les services de jeux d’argent mobiles et en ligne.

L’avenir des jeux en ligne

Maintenant que nous avons parlé de l’histoire des jeux d’argent en ligne, voyons ce que l’avenir nous réserve.

La taille actuelle du marché des casinos en ligne est d’environ 72 milliards de dollars en 2021. Et comme on l’a déjà mentionné, l’industrie des jeux d’argent en ligne devrait valoir plus de 94 milliards de dollars d’ici 2024.

Des chiffres vertigineux et un taux de croissance incroyable, inégalé par toute autre industrie !

Mais ce n’est pas vraiment étonnant si l’on considère le chemin parcouru par les jeux d’argent en ligne en l’espace de 20 ans.

À l’époque, non seulement les choix étaient extrêmement limités, mais les efforts des casinos pour rendre leur produit aussi réaliste que possible se résumaient à des graphismes de mauvaise qualité et à un décor minimal.

Des salles de casino en direct qui vous donnent l’impression d’être dans un vrai casino terrestre aux machines à sous impeccablement conçues qui vous captivent par leurs graphismes et leur narration, l’évolution est évidente pour tous.

En outre, les opérateurs en ligne s’attachent à améliorer l’expérience des joueurs mobiles et à utiliser les technologies les plus modernes pour offrir une expérience de jeu optimale (et ce, quel que soit l’appareil depuis lequel les clients jouent : ordinateur de bureau ou sur un appareil portable.

De nombreux opérateurs explorent également le potentiel des jeux en réalité virtuelle qui détectent les actions des joueurs afin de continuer à améliorer leur offre de produits.

Le premier casino en réalité virtuelle, SlotsMillion, a été lancé en 2016. De nombreux autres vont sans nul doute voir le jour dans les années à venir, à mesure que la technologie se perfectionne et que la demande augmente.

La technologie blockchain pourrait également devenir un élément clé de l’industrie des jeux d’argent en ligne à l’avenir. La plupart des casinos en ligne prennent désormais en charge les paiements en bitcoin et autres crypto-monnaies.

Mais même en laissant les crypto-monnaies de côté, la technologie blockchain est rapide, sûre et profite aussi bien au casino qu’au joueur grâce à son système de sécurité hermétique.

En résumé, l’avenir de l’industrie du jeu en ligne est plus que prometteur et ne connaît pas la crise !

Et vous, êtes-vous adeptes des jeux de casinos en ligne ? Connaissiez-vous leur histoire ? Dites-nous tout en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.