Les us et coutumes sont différents selon les pays et font heureusement partie du dépaysement.

La diversité culturelle est une richesse justifiant à elle seule le voyage dans d’autres contrées. Mais attention à ne pas froisser vos hôtes !

Ce que l’on considère poli ou de bon ton chez nous ne s’applique pas forcément au delà de nos frontières.

Alors pour ne pas paraître grossier ou irrespectueux lors de vos prochains voyages, apprenez à apprivoiser ces traditions insolites dans les lignes qui suivent !

baguettes-chisoises

13 traditions autour du globe !

Passez-vous du sel en Égypte !

Si vous êtes invité à un repas en Égypte, évitez de saler votre plat. En effet, assaisonner le contenu de votre assiette est insultant pour votre hôte qui pensera que vous trouvez sa cuisine répugnante.

Prenez-le du bon côté et dites-vous que c’est bon pour votre tension artérielle 😉

Soyez en retard au Venezuela

Qui a besoin d’une montre ? En tout cas, pas les vénézuéliens !

Au Venezuela, arriver en avance ou même à l’heure est considéré comme impoli. Si vous êtes invité chez quelqu’un, il est conseillé d’arriver entre 10 et 15 minutes en retard par rapport à l’heure prévue.

La raison est que la personne qui arrive en avance ou à l’heure est considérée comme impatiente, ou trop gourmande (lorsqu’il s’agit d’une invitation à manger).

Offrez des fleurs en Russie…

fleurs-russieMais pas n’importe lesquelles !

Les fleurs jaunes sont synonymes de tromperie ou de rupture pour les russes. Il en va de même pour les œillets rouges, également à éviter. Ces derniers sont traditionnellement placés sur les tombes ou offerts aux vétérans de guerre.

En France, on associe plutôt les fleurs rouges à l’amour. Avouez qu’il sera dommage de faire une bourde de ce genre à un premier rendez-vous galant !

Évitez les objets pointus aux Pays-Bas

Rassurez-vous, les habitants des Pays-Bas n’aiment pas moins recevoir de cadeaux que dans le reste du monde. Attention cependant au présent que vous choisissez;

Là-bas, offrir en cadeau un objet tranchant ou pointu est mal vu car cela est censé porter malheur à celui qui le reçoit.

Prenez garde à ce que vous offrez en Chine

Les horloges (le temps qui passe), les mouchoirs (la tristesse), les fleurs (le deuil) ou encore les sandales en paille sont des objets associés à la mort, aux enterrements dans l’Empire du Milieu.

Encore une fois, gare à ce que vous offrez si vous êtes de passage par là-bas !

Si la Chine est une destination qui vous attire, je conseille l’excellent blog Voyage en Chine. Les auteurs, Charlène et Sylvain, y partagent leurs découvertes avec un entrain communicatif 😉

Utilisez toujours un couteau et une fourchette en Norvège

En Norvège, les bonnes manières à table sont extrêmement importantes. La plupart des repas – y compris les sandwichs – sont consommés en utilisant des couverts.

Et ce, même en cas de repas « sur le pouce » 😉

Les dents de lait sur le toit, en Grèce

enfant-dentLes enfants Grecs ne s’attendent pas à recevoir de l’argent de la petite souris lorsqu’ils perdent une dent. Au lieu de la déposer sous leur oreiller, ils la placent sur le toit de leur maison.

Cette coutume est censée porter chance et garantir la bonne santé de la dent de remplacement.

Ne trinquez pas en Hongrie

Trinquer et boire de la bière rappelle de mauvais souvenirs à certains hongrois…

Cela remonte à une guerre avec l’Autriche datant de 1849. Après avoir vaincu les forces hongroises en abattant sauvagement treize dirigeants de leur armée, les généraux autrichiens ont célébré leur victoire en trinquant et en buvant de la bière.

Alors que la consommation de bière n’a jamais été interdite, les Hongrois ont fait promesse de s’abstenir de trinquer pendant 150 ans. Aujourd’hui, cette coutume est encore suivie dans certains milieux, malgré l’expiration de ce vœu.

Gardez votre argent en Turquie

Quand vous faites un repas d’affaire en Turquie, la coutume veut que ce soit votre hôte qui paye pour vous.

On comprendra que vous proposiez de partager la note, mais on ne l’acceptera pas. Si vous souhaitez rendre la pareille, les Turcs recommandent d’inviter votre hôte au prochain repas.

Ne parlez pas affaires à table en Bolivie

repas-affaire

En Bolivie, il est impoli de parler affaires lors d’un événement comme un mariage ou un dîner.

L’expérience gastronomique est destinée à enrichir les relations personnelles, pas à faire des affaires. Si vous assistez à un déjeuner d’affaires ou un dîner, attendez que votre hôte aborde le sujet du travail en premier.

Votre homologue bolivien voudra discuter de famille avant de s’attaquer à des sujets concernant le business.

Utilisez des baguettes au Japon

Autre pays, autres mœurs. Les japonais sont très à cheval sur la politesse, y compris dans leur façon de manger.

Selon la coutume japonaise, il est considéré comme mal élevé de déplacer ou piquer de la nourriture avec des couverts au lieu de baguettes.

De même, si vous êtes invité à manger, utilisez l’extrémité des baguettes qui n’a pas touché votre bouche pour saisir de la nourriture dans une assiette commune.

Oubliez le rouge en Corée

Attention à la couleurs du stylo que vous utilisez en Corée du Sud !

Le rouge, en particulier, est à proscrire pour la rédaction de vos cartes de vœux ou d’anniversaire. Il est très mal vu d’écrire le nom d’une personne en rouge car cette couleur est synonyme de décès.

Faites un tour au sauna en Finlande

En Finlande, les saunas sont un moyen privilégié pour se détendre et socialiser avec famille ou entre amis. Ne soyez donc pas surpris si votre réunion d’affaires est suivie d’une invitation à se relaxer dans un sauna local.

Si vous recevez une telle demande, soyez assuré que votre réunion d’affaires s’est bien passée !

PS: Tiens, encore un top 13 ! Décidément, le chiffre 13 m’inspire…

Recherches associées :

  • coutumes bizarres
  • coutumes des pays du monde
  • coutume sur le sport
  • traditions et coutumes étranges en europe
  • traditions bizarres

2 Réponses

  1. Joackim

    Article très sympa 🙂

    Je suis d’origine finlandaise et effectivement le saune est bien ancré dans nos coutumes.

    Certaines entreprises ont des châlets avec sauna pour les séminaires ou pour négocier des contrats. Un des mes oncles m’a raconté que c’est un avantage. A moitié nu et autour d’une bonne bière il est plus difficile de cacher son jeu 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.