Êtes-vous du genre superstitieux ?

Pour ma part, je ne crois pas en ce genre de choses. Pourtant, le chiffre 13 ne manque pas de faire parler de lui lorsqu’on l’évoque.

Pour certains, il est un signe de malheur; pour d’autres, il est annonciateur de chance.

Quoi qu’il en soit, je vous propose de faire un petit tour d’horizon de ce chiffre spécial dans les lignes qui suivent !

vendredi-13

8 faits insolites sur le chiffre 13 !

1. La peur du chiffre 13 est ancestrale. Les folkloristes pensent qu’elle remonte au moins à l’époque biblique. En effet, lors du dernier repas de Jésus (La Cène), le traitre Judas en était le 13ème convive. La crucifixion du Christ eut lieu le lendemain… un vendredi.

2. Si le chiffre 13 a tendance à vous effrayer, vous souffrez peut-être de triskaidekaphobie qui est la phobie du chiffre 13. La phobie du vendredi 13 est quant à elle appelée paraskavedekatriaphobie ou friggatriskaidekaphobie.

Je vous l’accorde, ce ne sont pas des mots faciles à placer dans une conversation 😉

3.  Quelle qu’en soit la raison, la peur du chiffre 13 est très répandue à travers le monde:

  • Les hôtels et hôpitaux peuvent sauter le 13ème étage à la faveur d’un « 12bis » afin de ne pas déranger les clients/patients superstitieux. Il en va de même pour les ascenseurs.
  • Certains aéroports « oublient » volontairement la 13ème porte d’embarquement.
  • De même, dans les avions, la treizième rangée est souvent absente.

Vérifiez lors de votre prochain voyage !

4. Cette année, nous auront droit à deux vendredi 13. Le premier sera en septembre et le second en décembre. La prochaine année où nous auront trois vendredi 13  sera 2015 (en février, mars et novembre).

5. dé-13Pourquoi la peur du vendredi 13 est tellement ancrée dans nos esprits ? Selon Thomas Gilovich, chercheur au département de psychologie de l’université de Cornell (USA), nos  esprits sont tout simplement trop enclins à faire des associations. Il explique :

« Si quelque chose de mauvais vous arrive un vendredi 13, ce concours de circonstances sera à jamais associé dans votre esprit même s’il ne vous est rien arrivé tous les autres vendredi 13 de votre vie. »

Eh oui, les superstitions ont la vie dure !

6. Comme je le mentionnais en introduction, ce jour maudit n’en est pas un pour tout le monde. Chez les païens, le 13 est en réalité un chiffre porte-bonheur car il correspond au nombre de pleines lunes dans l’année.

7. Le président américain Franklin Roosevelt évitait de voyager le 13ème jour du mois, et n’invitait jamais 13 convives lors d’un repas. Napoléon ainsi qu’un autre président américain, Herbert Hoover, étaient également triskaïdékaphobique.

8. La peur du vendredi 13 n’est pas une superstition sans conséquences. C’est en tout cas ce qu’affirme le Centre de Gestion du Stress et de la Phobie d’Asheville, (Caroline du Nord, USA), qui propose notamment une thérapie pour aider les gens à surmonter cette peur.

Selon leur estimation, ce ne serait pas moins de 900 millions de dollars qui seraient perdus chaque année à cause de la peur de prendre l’avion ou de travailler comme d’habitude ce jour-là. Un chiffre à prendre néanmoins avec précaution car il n’est pas étayé par d’autres études…

Et vous, craignez-vous le chiffre 13 ou les vendredi 13? Avez-vous une anecdote à partager sur quelque chose d’inhabituel qui vous serait arrivé ce jour là ?

Recherches associées :

  • le chiffre 13
  • chiffre 13
  • le chiffre 13 porte bonheur
  • proverbe sur le chiffre 13
  • 13 chiffre porte bonheur

5 Réponses

  1. Ariane

    Le point 5 m’a bien fait rire, c’est totalement vrai haha! Quand j’ai échoué un examen de français un vendredi 13, je me suis tout de suite dit que c’est à cause de la date. C’était la seule explication, puisque je suis une des meilleures de ma classe en français. Aussi, quand un mec m’a brisé le coeur la dernière fois, on était le 13 et je me suis répété pendant toute une semaine que je n’aurais jamais du le voir ce jour là!

    Répondre
  2. robert

    Mon adresse est le 13….. Et j’ai signé l’offre d’achat et le 13 juin, fait livre les meubles le 13 juillet.Tout ça sans planifier rien.Depuis 3 ans que j’ai la maison ça n’arrête plus.Dans l’auto,le cadrant de la chambre,l’heure sur le poêle,je passe un test chez le médecin le résultat est 13,j’arrête le film a 1 .13 minute. Mais que se passe t’il ? Dans l’auto il reste 313 klm a rouler en essence,et ça continue. Suis je entrain de virer fou ? Robert de Blainville

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      Bonjour Robert ! Rassurez vous, vous n’êtes pas en train de devenir maboul 🙂 Vous êtes simplement victime de ce qu’on appelle les corrélations illusoires. A force de vous focaliser sur ce fameux chiffre 13, votre esprit se met à le voir partout. Il n’est pourtant pas plus présent qu’avant, c’est simplement que vous y faites plus attention.

      Un peu comme quand vous vous achetez une nouvelle voiture et que vous vous mettez à remarquer le même modèle lorsque vous prenez la route: il n’y a pas plus de ce modèle dans les rues, mais comme vous possédez le même votre esprit est plus attentif à cette information !

      Au plaisir !

      Répondre
      • robert

        Merci pour la réponse c’est gentil . Je commençais à chercher une signification à interpréter ces signes ou ? Malgré quelques ‘il y quand même souvent des événements ou adont qui se produisent . Ex:j’étais en train d’en parler avec une amie le temps passais et je me lève pour aller au frigo et sur le poêle il est ( 11.33 ) hmmm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.